5 conseils pour réduire le coût de la rénovation de votre logement

rénovation appartement paris

Quel que soit le type de travaux à effectuer pour rénover une maison ou un appartement, certains budgets semblent inextensibles. En général, les architectes intérieur paris se retrouvent avec un véritable casse-tête afin de répondre convenablement aux attentes des clients. En faisant des choix opérationnels judicieux, vous pouvez limiter votre budget et réduire au mieux le prix total de la rénovation appartement paris. Les 5 astuces suivantes vous aideront à limiter le coût de rénovation de votre logement.

Comparer plusieurs devis d’entreprises de rénovation appartement paris

Dans le domaine de l’architecture et dans bien d’autres secteurs liés au bâtiment, la concurrence est bien souvent rude. C’est une situation qui rend difficile le choix de l’artisan qui s’occupera des travaux de rénovation. Contre toute attente, vous pouvez profiter de cette concurrence pour en sortir gagnant. Tout d’abord, il faudra établir une liste d’artisans ou de professionnels qui se trouvent dans votre zone de résidence. Si vous êtes à Paris par exemple, vous devrez lister les artisans et architectes proches de vous. Cela vous permet surtout de limiter les trajets et, indirectement, de réduire les coûts de transport.

Pour choisir un prestataire final, l’idéal est de demander un devis complet aux différentes entreprises que vous avez listées. Faites cependant attention aux devis ou autres documents similaires qui présentent des tarifs très bas. Les prestataires qui chiffrent mal et minimisent les coûts ne pourront certainement pas mener à bien votre projet de rénovation. Par ailleurs, ils peuvent réaliser le travail avec des matériaux de qualité mauvaise.

Pour ne pas être victime des mauvaises pratique d’un artisan, faites allusion aux devis que vous avez déjà reçus. Ainsi, le professionnel saura que vous êtes suffisamment informé et il sera obligé de vous faire une proposition plus réaliste et plus intéressante. Enfin, prenez suffisamment le temps pour analyser, comparer et choisir le devis idéal pour votre projet de rénovation appartement paris.

Choisir la bonne saison pour le type de rénovation souhaité

En choisissant la bonne saison pour rénover votre maison ou votre appartement, vous arriverez à faire de belles économies. En effet, les tarifs varient fortement en fonction des différentes périodes de l’année. Par exemple, si vous souhaitez faire des économies, évitez de faire des travaux d’isolation en hiver. Prévoyez plutôt de le faire en été, car le froid rendra la tâche difficile à l’artisan.

À certains moments, les travaux sont très demandés, ce qui entraîne une hausse inévitable des prix. Les magasins, conscients de cette forte demande à des périodes spécifiques de l’année, n’hésitent pas à augmenter leurs prix. Même la main d’œuvre revient parfois plus chère pour les propriétaires.

Solliciter des aides financières

Bien que la comparaison des devis soit essentielle, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous pouvez obtenir une aide financière pour votre rénovation. En effet, pour un grand nombre de travaux, les particuliers peuvent profiter de certains dispositifs tels que :

  • des Aides régionales et locales (elles sont généralement décidées au niveau local)
  • le célèbre Eco-Prêt à taux Zéro (ce prêt peut aller jusqu’à 30 000€ selon la nature des travaux et est remboursable en 10 ans au maximum)
  • réduction de TVA (5,5%)
  • 30% du montant des travaux accordé sous la forme d’un crédit d’impôt de transition écolo

Chacune de ces aides est normalement prévue pour accompagner les travaux à empreinte écologique. Si votre projet de rénovation appartement paris comporte l’installation d’un équipement moins énergivore (isolation, chaudières performantes, pompe à chaleur, etc.), vous pouvez candidater à l’une de ces aides. Toutefois, pour certaines solutions d’allègement, vous devez impérativement passer par une entreprise certifiée garante de l’environnement (RGE). Par exemple, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d’impôt de transition écolo ou de l’Eco-PTZ si l’artisan que vous choisissez ne remplit pas cette condition.

Penser à la gamme des matériaux à utiliser pour votre rénovation appartement paris

Comme on peut s’y attendre, la préférence pour un devis est principalement fonction du coût global affiché sur le document. Toutefois, ce coût dépend fortement de celui de chaque matériau qui sera utilisé et de la main d’œuvre finale. Un conseil, lorsque vous demandez un devis à un artisan, soyez précis en lui disant les matériaux attendus. Si vous ne vous y connaissez pas trop, faites l’effort de vous renseigner un peu avant de valider le coût total du projet. Vous pouvez même demander à un même prestataire de produire plusieurs devis avec des types de matériaux différents. Vous allez ensuite faire votre choix en fonction de votre budget et de la qualité des travaux que vous recherchez.

En général, il est plus judicieux de cibler des matériaux moyens de gamme pour certains types de travaux. Par exemple, pour le revêtement du sol et du mur, mais aussi pour la peinture, il n’est pas nécessaire de choisir du haut de gamme.

Participer soi-même au projet

Autant que possible, vous devez vous impliquer dans l’opérationnalisation de la rénovation de votre logement. N’hésitez donc pas à proposer à l’artisan de participer au maximum à la préparation des travaux. S’il semble réfractaire à cette idée, expliquez-lui simplement que cela lui fera gagner à la fois du temps et de la main d’œuvre. Grâce à cette collaboration, vous allez pouvoir, de commun accord, vous entendre pour réduire la facture finale.

Vu que vous participez au projet, vous allez faire tout votre possible pour lui faciliter le chantier. Cela fera sans doute baisser le coût de revient total de la rénovation. Parfois, cette implication peut être toxique pour la bonne évolution des travaux. Pour y remédier, sur le chantier, évitez d’en faire trop, car vous pourriez casser quelque chose et cela engendrera des coûts supplémentaires.