La rénovation énergétique d’une maison consiste à effectuer des travaux pour réduire la consommation de chaleur. Partie intégrante de la transition énergétique, la rénovation permet aux ménages de faire des économies d’énergie et d’améliorer leur confort. Qu’appelle-t-on rénovation énergétique ? Comment la rénovation énergétique aide-t-elle les ménages à faire des économies ?
Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique est la réalisation de travaux pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. En ce sens, l’objectif principal est de réduire la consommation d’énergie tant dans les bâtiments que dans les ménages. Depuis les années 1970, les pouvoirs publics tentent de l’encourager.
L’État a donc fixé des règles visant à améliorer l’efficacité énergétique et le nombre de conversions résidentielles. Un grand plan d’investissement a été lancé en 2013. Il s’agissait de rénover 500 000 logements par an pour 2020 et de réduire la consommation d’énergie de 38 %.
L’efficacité énergétique repose sur le plan d’amélioration qui comporte trois volets principaux :
- Conseil et accompagnement des ménages pour les sensibiliser sur la nécessité de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
- Soutien financier pour encourager les Français à entreprendre ces travaux.
- Engager des spécialistes pour effectuer de tels travaux en respectant les normes requises.
Quels sont les avantages économiques d’une rénovation énergétique ?
De nombreuses raisons peuvent motiver une rénovation énergétique. Vous pouvez le faire dans votre propre maison ou dans une maison que vous mettez en location. En plus des économies de consommation de chaleur que ces changements peuvent apporter, vous profiterez de plusieurs autres avantages. Il est donc important de les prendre en compte si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans un avenir proche.
Réduire les coûts énergétiques grâce à un comportement respectueux de l’environnement
Les rénovations énergétiques peuvent vous rapprocher de l’indépendance financière. En effet, vous ne dépendrez plus des sources d’énergie traditionnelles et de la fluctuation des prix de l’énergie. En outre, des fonds gouvernementaux sont disponibles pour promouvoir diverses mesures d’économie d’énergie.
Par exemple, on a la protection solaire des murs, l’isolation des murs extérieurs et des toits, le remplacement des portes-fenêtres et des portes extérieures. À cela, on peut ajouter l’installation de doubles vitrages et de systèmes de ventilation plus efficaces. On peut également mentionner l’installation de systèmes de chauffage utilisant des sources d’énergie renouvelable (biomasse, géothermie, solaire, éolienne, hydroélectricité). Citons aussi l’installation de systèmes de planification du chauffage et de stations de recharge pour les véhicules électriques.
Accès à l’aide financière pour le renouvellement
Il est important de profiter de ces subventions avant qu’elles ne soient plus valides. En effet, les conditions (montant et durée) peuvent changer chaque année en fonction de la législation fiscale. Il existe deux principaux types d’aides qui peuvent être combinés.
En premier lieu, le crédit environnemental à taux zéro accessible aux propriétaires et aux copropriétaires. La principale condition pour en bénéficier est la réalisation de travaux d’aménagement permettant d’atteindre une performance énergétique minimale. Le service d’ingénierie thermique doit en vérifier les données.
La seconde option est le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il s’adresse aux propriétaires et aux locataires. Il leur permet de déduire de leurs impôts 30 % du coût des équipements et de la main-d’œuvre. Le montant de la subvention dépend principalement du nombre d’occupants du logement. Dans tous les cas, un spécialiste RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) doit établir un devis précis.
Indépendance aux prix de l’énergie
Les travaux d’économie d’énergie permettent de maîtriser votre budget indépendamment des facteurs externes. Le prix de l’énergie a beaucoup fluctué ces dernières années, ce qui a entraîné une hausse des factures de chauffage.
Vous pouvez réduire votre exposition à la hausse des prix de l’énergie en réduisant la quantité d’énergie externe nécessaire au chauffage. Pour ce faire, il vous faut une meilleure isolation et des équipements de chauffage efficaces.
S’occuper de l’environnement permet de faire des économies
Prendre soin de l’environnement devrait être une préoccupation centrale pour de nombreux ménages. Les travaux de rénovation énergétique s’inscrivent dans le cadre d’efforts visant à réduire l’empreinte énergétique de la planète. Les logements qui font une rénovation énergétique contribuent donc au bien-être de la planète.