Les locaux commerciaux sont des opportunités pour accroitre la visibilité de votre commerce. Quand ils sont attractifs et bien localisés, ils vous permettent d’attirer la clientèle. Cependant, il peut arriver que vous manquiez d’espace pour votre commerce. Il faudra alors agrandir vos locaux commerciaux. Pourquoi et comment s’y prendre ? Nous vous en parlons ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un local commercial ?
Un local commercial est un bâtiment utilisé à des fins commerciales. C’est un paramètre très important à considérer pour l’émergence de vos activités commerciales, car votre rentabilité en dépend. Votre local doit répondre à tous les aspects d’un bon local commercial. D’autre part, un local commercial ne se rapporte pas seulement à des bâtiments pour la vente des produits. Ce sont également des espaces de stockage de marchandise ou tout autre type d’activités professionnelles. Il peut s’agit d’une entreprise ou des bureaux pour des activités professionnelles.
Les raisons valables pour agrandir ses locaux commerciaux
Plusieurs raisons peuvent justifier le désir d’agrandir ses locaux commerciaux. Vous avez par exemple : un besoin croissant d’espace de travail, l’augmentation du personnel, l’augmentation du travail, la création de nouveaux services, etc. En effet, le manque d’espace pourrait vous retarder dans vos activités professionnelles ou dans la gestion de vos stocks. C’est un aspect susceptible de ralentir le cours de vos ventes et de vos activités.
D’autre part, l’attractivité de la zone de votre local et son dynamisme peuvent favoriser de nouveaux commerces. Vous serez donc obligés d’agrandir vos locaux commerciaux pour profiter des opportunités qui s’offrent à vous. Une autre raison d’agrandir ses locaux peut être relative à un changement d’image. C’est dire que si vous désirez changer l’image de votre entreprise, vous pouvez tout simplement agrandir vos locaux pour passer le message.
Les techniques simples pour agrandir ses locaux commerciaux
Il existe deux techniques phares pour agrandir ses locaux commerciaux : déménager ou choisir un espace plus grand. Si vous êtes prévoyant, vous optez pour des locaux plus spacieux ou surdimensionnés pour en disposer au moment opportun. Dans le cas contraire, vous devez déménager pour agrandir vos locaux commerciaux. C’est le moment de tenir compte de certains critères pour dénicher les meilleurs locaux commerciaux. Ainsi, vous n’aurez pas à déménager peu de temps après. Voici quelques critères :
La localisation géographique
Vous pouvez opter pour les quartiers commerciaux ou hybrides (résidentiels et commerciaux) en fonction de vos objectifs. En réalité, le choix du quartier dépend notamment de vos types d’activités ou de vos projets. Autrement dit, il faudra faire une délimitation et une typologie de l’emplacement qui convient à votre entreprise ou commerce. Vous pouvez également analyser la présence de votre clientèle dans l’espace commercial à choisir. Les services de proximité ne sont pas à écourter de la liste.
C’est aussi l’occasion de vérifier l’accessibilité et la présence de la concurrence dans votre zone. L’image de votre marque est également un aspect pour définir votre emplacement.
Les caractéristiques du local
Après avoir déterminé l’emplacement géographique de vos locaux commerciaux, vous devez vérifier les caractéristiques du local. Il s’agit de vérifier la surface de vente, la surface de réserve, l’insonorisation des locaux et l’état de votre façade. Ainsi, vos locaux commerciaux doivent tenir compte des réglementations : urbanisme, accessibilité, normes d’hygiènes, etc. Il est conseillé de privilégier des locaux avec au moins deux issues et capables de résister au feu. Vous devez également évaluer les travaux à effectuer avant de choisir votre local commercial. Il ne sert à rien de devoir débourser une fortune pour réaménager des locaux commerciaux. Cela pourrait affecter votre budget prévisionnel.
Le prix des locaux commerciaux
Le prix des locaux commerciaux est aussi un critère à privilégier pour opérer votre choix. Généralement, 3 éléments définissent le tarif des locaux. Vous avez : la situation géographique, les caractéristiques du local et l’état du bâtiment. Ainsi, le prix du local sera fixé en fonction du quartier, des équipements et de son état (neuf, ancien). Il vous revient de comparer les tarifs en fonction des emplacements pour en choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Cependant, il faut noter que les meilleurs locaux commerciaux sont généralement onéreux.
La logistique du local commercial
La logistique est un aspect phare à privilégier pour agrandir ses locaux commerciaux. C’est d’ailleurs pour compenser ce manque d’espace que vous avez déménagé. Alors, le présent local doit être adapté à vos différents besoins. N’hésitez pas à choisir un plus grand local afin d’anticiper un éventuel débordement du personnel ou de vos différentes activités.
En agrandissant votre local commercial, assurez-vous de disposer par exemple d’un espace de stockage, de vente et de production. Si vous êtes une entreprise, votre espace doit être confortable et bien aménager pour augmenter la productivité de vos employés. Agrandir ses locaux commerciaux, c’est avoir beaucoup plus d’espaces pour accroitre vos rendements en entreprise.