Les travaux de rénovation de bâtiments sont idéaux pour leur redonner un nouveau souffle. On peut les effectuer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. Cependant, lorsque certaines personnes veulent les entreprendre, elles ont des doutes sur la nécessité d’un relogement. Si vous êtes dans une situation similaire, alors cet article vous éclairera. Vous saurez si vos travaux de rénovation d’appartement requièrent ou non un relogement.
Dans quels cas les travaux de rénovation impliquent-ils un relogement ?
Lors de certains travaux de rénovation, un relogement s’impose pour le confort des habitants des lieux. Ces travaux sont ceux qui entraînent une modification de l’architecture du bâtiment dans le but de l’améliorer. Ils sont d’une certaine importance et sont indispensables dans l’opération globale.
Par exemple, rendre aménageables des combles perdus. Ce genre d’activité entraîne une réfection complète de la toiture, de même qu’un changement du plancher. Cela peut même aller jusqu’à un élargissement de l’espace sous plafond. Un relogement est donc inévitable dans de pareilles circonstances.
Aussi, des travaux qui consistent à changer le système de chauffage, l’isolation, le plafond et le plancher peuvent nécessiter un relogement. Il faudra faire de même s’il s’agit d’une rénovation complète de l’habitation.
Les travaux des ouvriers et les bruits des différents appareils qu’ils utiliseront dérangeront sans doute les occupants de la maison. Déménager pour quelque temps sera alors indispensable.
Pour effectuer ce genre de rénovation complexe, il est adéquat de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de projet. Des firmes comme Dahome Rénovation sont les plus appropriées.
Elles ont une connaissance approfondie du déroulement de tels travaux. Par ailleurs, leur expérience est un plus non négligeable.
Dans quels cas les travaux de rénovation n’impliquent-ils pas un relogement ?
Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin d’un relogement lors de la rénovation de votre maison. On parlera ici de travaux simples sans modification de la structure du bâtiment. Ce sont des travaux légers ou d’intensité moyenne, mais tout de même utiles.
Il peut s’agir, par exemple, de l’aménagement de combles habitables. Cela ne demandera que des travaux superficiels comme la peinture, l’installation de la plomberie, des meubles, etc. De plus, les combles ne sont pas des espaces déjà occupés. Du coup, cela ne vous dérangera pas.
Aussi, on peut mentionner dans cette catégorie les petites rénovations de cuisine, de salon avec un changement de peinture ou de décoration… Ce sont des travaux qui, comme l’aménagement des combles habitables, sont assez superficiels.
Ils ne nécessitent pas forcément l’intervention d’experts. Toutefois, pour des résultats impeccables, vous pouvez leur faire appel.
Que faut-il faire en cas de relogement ?
Cette question se pose surtout dans les cas où les habitants des lieux sont des locataires. S’il s’agit de travaux de changement de pièces du logement, c’est très simple.
Le propriétaire de l’appartement doit impérativement informer à l’avance ses locataires. Il doit leur communiquer la date du début des travaux et leur durée. Cela est important, car ils pourront alors prendre les dispositions nécessaires pour leur relogement.
En effet, le propriétaire n’a aucune obligation de les reloger pendant ce temps, en particulier, s’il ne s’agit pas d’un appartement HLM (logement social). Dans le cas contraire, le bailleur est tenu de reloger les locataires durant la période du projet de rénovation.
Les travaux de rénovation peuvent impliquer une transformation plus ou moins importante de la maison. Il peut s’agir d’une augmentation de l’espace habitable ou du nombre de pièces.
En effet, il peut aussi être question de l’amélioration du confort de l’immeuble. Le propriétaire doit se charger intégralement du relogement de chacun de ses locataires pendant toute cette période.
Les travaux d’amélioration d’espaces de vie ne nécessitent pas toujours un relogement. Ce dernier est incontournable lors de travaux à forte ampleur, par exemple, s’il s’agit d’un projet d’aménagement de combles perdus.
Aussi, on a les travaux qui consistent en un changement du système de chauffage, de l’isolation, du plafond ou du plancher. Cependant, le relogement est facultatif en cas de travaux superficiels, c’est-à-dire pas intenses. Il se déroule de manière bien définie selon les travaux de rénovation.