L’isolation des maisons est très importante lorsqu’on fait une rénovation intérieure. Elle est à l’origine du confort, de la sécurité et bien d’autres avantages non négligeables. Cependant, force est de constater que l’isolation de bien de foyers français est plutôt mauvaise. Cet état de choses peut se révéler très nuisible pour les occupants. Pour éviter ce phénomène néfaste, il faut en connaître les causes. Quels sont les éléments susceptibles de provoquer une mauvaise isolation des maisons ?
Quels sont les signes d’une mauvaise isolation des maisons ?
Une maison respectable doit disposer d’isolations thermiques et phoniques efficaces. Alors, si elle est mal isolée, le problème peut se situer au niveau de l’une, de l’autre ou des deux. Certains signes permettent de se fixer sur l’origine du dysfonctionnement.
Défaillance de l’isolation thermique
Il existe plusieurs signes pour reconnaître cette mauvaise isolation des maisons. D’abord, citons la répartition inexacte de la chaleur et la froideur des murs intérieurs et des planchers. Ensuite, on note une toiture qui dégèle en moins de temps qu’il le faut. Enfin, ce problème peut augmenter les factures de chauffage et de climatisation.
- Mauvaise répartition de la chaleur
Une mauvaise répartition de la chaleur s’explique par une trop grande différence de températures entre les pièces de la maison. On peut s’en rendre compte en comparant au toucher celles du plafond et du plancher.
- Murs intérieurs et planchers froids
La froideur des murs intérieurs et des planchers est un signe qui ne peut pas rester inaperçu. C’est une conséquence immédiate et certaine de la mauvaise isolation d’une habitation.
- Toiture qui dégèle rapidement
Le dégèle est le plus souvent le signe annonciateur du printemps. Cependant, il faut s’en méfier. En effet, une toiture qui dégèle rapidement peut aussi être la conséquence d’une mauvaise isolation des combles. Si c’est le cas, il s’ensuivra alors une formation de stalactites dans les gouttières.
- Factures de chauffage et de climatisation élevées
La mauvaise isolation est la cause immédiate de l’infiltration de l’air extérieur vers l’intérieur de la maison. Ainsi, en hiver, vous aurez plus froid que normalement et aurez plus fréquemment recours au chauffage. De même, en été, vous aurez plus chaud et utiliserez beaucoup la climatisation. Cela entrainera forcément une augmentation des factures.
Défaillance de l’isolation phonique
Une maison possédant une mauvaise isolation acoustique se reconnaît par les nuisances sonores extérieures qu’elle laisse passer. Elles peuvent également se manifester à l’intérieur du logement.
Dans ce cas, les bruits d’une pièce se feront entendre dans une autre. Cela réduira le confort des occupants des lieux. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation comme Dahome Rénovation.
Quelles sont les causes d’une mauvaise isolation des maisons ?
Plusieurs raisons peuvent être à la base d’une mauvaise isolation des maisons. Qu’il s’agisse de l’isolation thermique ou phonique, on note tout d’abord le mauvais choix des endroits à isoler.
Du côté de l’isolation thermique, vous rencontrerez des problèmes si vous n’isolez pas les endroits stratégiques. Ces lieux sont la toiture, les combles, les murs et les planchers bas.
En effet, l’isolation de la toiture et des combles est prioritaire. Si vous l’omettez, vous ferez face à une déperdition de la chaleur. Isoler les planchers a pour but de protéger l’air chauffé et refroidi que génère le système de chauffage et climatisation.
En ce qui concerne l’isolation phonique, c’est lorsque vous omettez d’isoler les parois vitrées, les murs et les cloisons. Il est aussi important de faire l’isolation des portes des planchers intermédiaires.
Les parois vitrées, les murs et les cloisons permettent d’atténuer les sons extérieurs ou intérieurs aériens. Quant aux portes, elles servent à empêcher la propagation des bruits d’une pièce à une autre.
Les planchers intermédiaires étouffent les bruits de pas et de chocs et les bruits d’un étage à un autre. La mauvaise isolation phonique ou thermique peut également être la conséquence du recours à une mauvaise technique d’isolation. Il peut aussi s’agir d’une utilisation inappropriée du matériau.
Une isolation est incontournable pour éviter les pertes d’énergie et pour favoriser le confort d’une maison. Si votre situation financière ne vous permet pas de réaliser cette entreprise, tout n’est pas perdu. Le gouvernement français offre des aides pour les travaux d’isolation des maisons.