La décoration Zen et Feng shui est une forme d’aménagement qui tire ses origines dans une idéologie ancienne. Son objectif est de créer des relations harmonieuses dans votre environnement afin de rendre votre vie plus agréable. Pour ce faire, elle s’appuie sur quelques règles de base. De nombreuses personnes y ont recours aujourd’hui. Alors, pourquoi ne pas en faire de même ? Laissez-vous fasciner par cette philosophie et découvrez les bases de la décoration Zen et Feng shui.
Qu’est-ce que le Feng shui ?
Le Feng Shui, qui est originaire de Chine, est l’art de réorganiser une maison ou un bâtiment en fonction des flux d’énergie. Traduit du mandarin, Feng shui signifie « vent et eau », soit deux éléments qui insufflent l’harmonie dans un domicile.
Une maison bien aménagée, c’est-à-dire selon les principes du Feng shui, dégagera une énergie positive. Cette dernière procurera à ses occupants un sentiment de bien-être. Une chambre à coucher qui y est conforme a un bon impact sur la qualité de l’endormissement et du sommeil.
Dans le salon, la décoration Zen et Feng shui contribuera à une ambiance chaleureuse et à la détente. Chaque pièce de la maison sera individuellement pour faire ressortir une certaine atmosphère.
Le Feng shui combine de nombreux concepts :
- Le Yin et le Yang, qui changent en se basant sur la lune et le soleil, font allusion à la maison. Le second est la face lumineuse de la vie et le premier est la face sombre. Chaque élément est relatif à l’autre, cependant rien n’est entièrement Yin ou entièrement Yang.
- Les cinq éléments, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, représentent les premières manifestations matérielles de la nature. Ils interagissent les uns avec les autres.
- Les huit directions, qui correspondent aux divers points cardinaux, permettent d’identifier les huit types de ch’i.
Les mesures à prendre pour respecter les règles du Feng shui
L’objectif étant de faire circuler une énergie positive, vous devez vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin. Le désordre interfère avec le mouvement des énergies dans toutes les pièces de la maison.
À cette fin, classez vos différents articles afin de vous défaire de ceux qui sont devenus inutiles. Ensuite, disposez les meubles aux bons endroits pour qu’il y ait toujours de la place pour bouger.
Les couleurs jouent un rôle important dans la création de l’harmonie. Chacune a un sens particulier dans la philosophie du Feng shui. Les couleurs vives augmentent la vitalité et stimulent l’énergie.
À l’inverse, les couleurs froides calment l’esprit et favorisent la relaxation. Le vert, par exemple, est un symbole de la nature. Il faut donc utiliser des couleurs apaisantes pour être de bonne humeur. Par conséquent, un nettoyage complet de tout l’intérieur est indispensable pour respecter toutes ces règles.
La décoration Zen et Feng shui en fonction de chaque pièce
Le but de la décoration Zen et Feng shui est de permettre à l’énergie de circuler dans la pièce. Comme les occupants utilisent les pièces pour différentes activités, elles suivent les règles individuelles de l’art chinois. En d’autres termes, la décoration d’une chambre et celle d’un salon ne seront pas les mêmes.
Le salon
Le salon est l’un des endroits les plus visités de la maison. Il permet d’accueillir les proches, de se détendre et de récupérer après une longue journée. C’est pourquoi le confort et la fonctionnalité sont si importants ! Le salon doit y être propice, avec des fauteuils douillets et une atmosphère intime qui favorise la conversation, mais aussi accueillant et chaleureusement éclairé.
Pour une ambiance zen, choisissez des formes rondes, des matériaux doux et des meubles bas. En outre, placez le canapé contre un mur et jamais dos à la porte.
La cuisine
La cuisine, cœur de la maison, combine deux des cinq éléments de base du Feng shui : le feu et l’eau. C’est pourquoi il faut éviter de placer la cuisinière devant l’évier ou la vaisselle. Les meubles arrondis sont également souhaitables ici.
La chambre à coucher
La chambre à coucher Feng Shui est un lieu de repos qui doit être douillet et confortable. Les objets intelligents sont à éviter, car ils sont mauvais pour le sommeil. Il en va de même pour les miroirs : il ne faut jamais les placer devant le lit. Dans la chambre, la nature doit être considérée comme le maître de l’espace. Pour une décoration Zen et Feng shui réussie, vous pouvez également orner de tableaux les murs de la pièce.