Beaucoup de Français aspirent désormais à vivre en autonomie énergétique. Les raisons qui les poussent à vouloir atteindre cet état d’indépendance sont diverses. La plupart sont liées aux conséquences de la dépendance énergétique. Il s’agit, par exemple, de la hausse du coût des factures d’électricité. Pour pallier les difficultés dans le domaine de l’énergie, de nombreuses mesures ont été prises ces dernières années. Quelles sont les méthodes qui permettent de vivre en autonomie énergétique ?
Vivre en autonomie énergétique : de quoi s’agit-il ?
Vivre en autonomie énergétique consiste simplement à produire totalement sa propre énergie. Elle permet de se chauffer, de faire fonctionner la ventilation et tous les appareils électriques de la maison. On peut en disposer non seulement assez pour ses besoins, mais aussi pour en revendre le surplus.
Quelles solutions pour rendre sa maison autonome en consommation énergétique ?
La première des choses à savoir pour vivre en autonomie énergétique, c’est que vous avez besoin d’un spécialiste. Pour trouver l’expert qu’il vous faut, l’idéal est de contacter une entreprise spécialisée en travaux de bâtiment. C’est cette dernière qui vous guidera dans la mise en place d’une solution durable et adaptée à vos besoins. Les méthodes que voici sont pratiques et très rentables :
Des panneaux photovoltaïques pour une autonomie énergétique chez soi
Pour vivre en autonomie énergétique, l’installation d’un panneau photovoltaïque est une solution efficace.
En effet, un panneau solaire est une plaque noire qui contient de petites cellules photovoltaïques. Ces dernières sont composées de silicium. C’est un matériau semi-conducteur. Ce sont ces cellules qui produisent une tension électrique continue à partir de l’énergie solaire.
Étant donné que c’est uniquement le courant alternatif qui s’utilise à domicile, il faut un onduleur pour transformer l’énergie des capteurs photovoltaïques. Il existe deux façons de profiter de l’énergie des panneaux solaires.
Premièrement, l’électricité qui résulte de l’installation est directement consommée. Deuxièmement, l’électricité est conservée dans des batteries. Plusieurs ménages choisissent cette seconde option.
Pour une autoconsommation complète, c’est dès l’installation qu’on tient compte de la puissance des panneaux. Avant d’effectuer les réglages, vérifiez vos dernières factures pour voir le nombre de kWh que vous dépensez sur une année. De plus, il faut penser aux futurs équipements. C’est ce qui déterminera par ailleurs la quantité de capteurs photovoltaïques à installer.
Combinaison entre éolienne et panneaux solaires
Il est possible de vivre en autonomie énergétique en couplant l’énergie éolienne aux modules solaires. Cette solution vise à assurer une totale indépendance énergétique. Quand, pendant certaines périodes, les panneaux ne produiront pas suffisamment d’électricité, l’éolienne assurera le relais. Il faut prévoir environ 4 m² de diamètre pour l’installation d’un aérogénérateur de 2 kW.
Installation de panneaux solaires thermiques
Pour atteindre l’autonomie énergétique, il est également possible de faire installer chez soi des panneaux solaires thermiques. Ces derniers contribuent au chauffage et à la production de l’eau chaude sanitaire.
L’installation doit se faire dans les règles de l’art. Elle se fera sur le toit de la maison ou au sol sur un support bien adapté avec un grand ballon d’eau. L’association du solaire et du bois est une méthode efficace pour satisfaire ses besoins, même quand la puissance de l’astre ne suffira pas.
Les avantages de l’autonomie énergétique
Vivre en autonomie énergétique ne réserve que des avantages si vous optez pour les meilleures solutions. Celles que proposent les entreprises de bâtiment sont à votre portée. Que gagnerez-vous donc concrètement en produisant votre propre énergie ?
Vous ferez des économies. Ce n’est plus un secret que les factures d’électricité sont parfois très élevées. Avec l’autonomie énergétique, vous n’aurez plus à réaliser autant de dépenses, ce qui vous permettra d’économiser.
Vous n’aurez plus de soucis à recharger votre véhicule électrique. En journée, vous pourrez le mettre en charge. L’autonomie énergétique présente aussi de nombreux avantages quand on travaille en ligne. Pour en savoir plus sur l’intérêt de l’autonomisation énergétique, cliquez ici.
L’autoconsommation énergétique totale est de nos jours possible grâce aux nombreuses solutions mises en place par les spécialistes. Parmi celles-ci, les panneaux solaires et l’éolienne offrent une grande garantie.
Ce sont des méthodes durables pour sortir de la dépendance énergétique et ne plus subir la hausse des coûts de l’électricité. Vivre en autonomie énergétique contribue aussi à la protection de l’environnement.