Le prix d’une rénovation intérieure pour relooker son domicile varie souvent selon les types travaux à effectuer. La plupart du temps, cela représente un investissement important à considérer.
Ainsi, avant de se lancer dans un tel projet, il est conseillé de s’informer sur le prix d’une rénovation intérieure. Plusieurs critères cruciaux sont évidemment à prendre en compte dans cette perspective.
Combien coûte le relooking de sa maison au mètre-carré ? Quelles sont les dépenses à envisager dans ce type de projet ? Voici tout ce qu’il faut savoir dans ce sens !
Quel est le prix d’une rénovation intérieure en moyenne ?
Comme tous travaux en bâtiment, le prix d’une rénovation intérieure dépend du type de chantier correspondant. S’il s’agit d’un projet d’envergure, les dépenses seront, bien entendu, plus élevées. En revanche, si cela concerne uniquement des travaux de second œuvre, les coûts peuvent être divisés par deux, voire plus.
Une rénovation lourde nécessite souvent des modifications de la structure de la bâtisse. Cela peut être au niveau des murs, de la façade ou de la toiture par exemple. Cela requiert toutefois des dépenses proches du prix de la construction d’une maison neuve. Ce coût correspond généralement à une fourchette entre 1 000 et 1 500 euros le mètre-carré.
Une rénovation d’intérieur classique, quant à elle, se caractérise par l’aménagement et le relooking de l’intérieur. Des modifications au niveau des revêtements de sol, du mobilier, des ouvertures ou de la menuiserie, par exemple, peuvent suffire. C’est la raison pour laquelle ces travaux ne nécessitent qu’un faible budget (entre 200 et 1 000 euros le mètre-carré).
Les travaux de rénovation sollicitant l’expertise d’un architecte d’intérieur sont conseillés, mais peuvent coûter plus cher. Cela est toutefois recommandé pour accomplir des missions plus techniques. Ce professionnel peut d’ailleurs aider dans le choix des artisans, l’achat des matériaux ou encore la gestion du chantier. Il faut cependant lui dédier entre 12 à 14% du coût total de ses travaux.
Quels sont les tarifs des différents types de rénovation d’intérieur ?
Chaque projet de rénovation d’intérieur peut avoir ses propres estimations.
Pour une rénovation légère
Le prix d’une rénovation intérieure légère varie souvent entre 220 à 260 euros par mètre-carré. Cette catégorie englobe les simples travaux de rafraichissement des pièces et des sols intérieurs.
Pour un relooking
Ce travail consiste à redonner vie une maison en posant de nouvelles cloisons, en changeant les revêtements ou en peignant les pièces. Le coût de ce genre de projet oscille généralement entre 460 et 520 euros par mètre-carré.
Pour une rénovation complète
Cela correspond à des transformations plus imposantes comme la conversion d’une chambre en bureau ou le déplacement d’une salle de bain par exemple. Ce travail inclut les deux types de rénovations précédentes. La plupart du temps, il faut dépenser entre 820 et 900 euros par mètre-carré pour cela.
Pour une réhabilitation
Appelée également rénovation lourde, ce projet fait souvent référence à une formule associant une rénovation complète et des gros œuvres. Cela peut donc faire intervenir des travaux de maçonnerie, de rénovation et d’aménagement. La réalisation d’une telle transformation requiert un budget à partir de 1 200 euros par mètre-carré.
Pour une rénovation d’une ruine
Moins courant, ce type de mission comprend pratiquement toutes les catégories de rénovation citées. Cela correspond ainsi aux travaux de rénovation lourde incluant la toiture, le garage, les façades et d’autres éléments du logement. Il faut normalement débourser entre 1 800 et 2 000 euros par mètre-carré pour ce travail.
Comment faire baisser le prix d’une rénovation intérieure ?
Il existe plusieurs moyens pour faire baisser sa facture sur un projet de rénovation d’intérieur. La meilleure solution reste évidemment d’effectuer soi-même les travaux. Cela permet d’éviter de dépenser en main d’œuvres et de s’acquitter de certaines charges supplémentaires. Cela requiert cependant quelques compétences spécifiques.
Autre alternative aussi efficace : vérifier et comparer les devis au préalable. En effet, avant de choisir une entreprise de rénovation d’intérieur, il vaut mieux d’abord examiner le prix du marché. Quelques investigations et plusieurs demandes de devis détaillés sont alors conseillés. Cela permet d’éviter les arnaques en rénovation d’appartement ou les sociétés trop coûteuses.
Enfin, il ne faut pas oublier de négocier auprès de l’entreprise en charge de ses travaux avant la signature du contrat. Généralement, les professionnels du bâtiment peuvent proposer jusqu’à 20% de réduction. Il en est de même sur le prix des matériaux de rénovation.
Voici également quelques conseils qui peuvent servir pour faire baisser le prix d’une rénovation intérieure !
- Ne jamais déplacer les réseaux que si nécessaire ;
- Garder le plan de la maison intact ;
- Réutiliser les matériaux encore en bonne état ;
- Scruter les bonnes affaires en rénovation ;
- Etc.