Avez-vous détecté un problème d’humidité sur vos murs ? Il est préférable d’agir rapidement pour éviter les conséquences sur votre santé et sur votre logement. En effet, un air humide peut favoriser les infections respiratoires et les irritations de la gorge. Cela nuit également au confort de votre maison. Découvrez ici 5 options pour traiter efficacement vos murs humides.
1. Optez pour une injection de résine hydrophobe
L’utilisation de la résine hydrophobe est efficace pour contrer l’humidité et les remontées capillaires. En effet, la résine crée une barrière anti-capillaire entre le sol et les murs pour éviter un transfert d’humidité. Le produit injecté dans les fissures du mur durcit au contact de l’eau et comble ainsi la porosité des matériaux.
Cette technique est pratique aussi bien pour les murs extérieurs que pour les murs intérieurs de la maison. Les murs sèchent par évaporation et le traitement à base de silicone dure plusieurs mois. Pour un traitement efficace, le professionnel doit procéder à un choix minutieux des produits et vérifier l’état des forages.
La plupart du temps, cette solution est efficace en 48h. Toutefois, les murs peuvent prendre plusieurs mois avant de retrouver leur apparence normale. Cela dépend des conditions climatiques, du chauffage ou de la ventilation. Par ailleurs, vos murs doivent être en parfait état pour profiter de ce traitement. C’est pourquoi des travaux de rénovation peuvent se révéler nécessaires.
2. Pensez à un système de ventilation mécanique par insufflation VMI pour traiter efficacement vos murs humides
La ventilation mécanique par insufflation VMI permet de traiter efficacement vos murs humides. Elle améliore la ventilation de votre maison en luttant non seulement contre l’humidité, mais aussi en facilitant l’évacuation des éléments indésirables.
Par exemple, cette technique permet de se débarrasser le pollen et la poussière accumulée dans votre maison. En effet, la pression extérieure est aspirée par le ventilateur qui la renvoie à nouveau à l’intérieur de la bâtisse. Elle permet ainsi d’éviter l’apparition des moisissures et l’altération des matériaux de votre logement.
3. Installez un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
L’humidité présente sur les murs de votre logement peut être due à un problème de ventilation. Dans ces cas, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est la méthode parfaite pour lutter contre l’humidité à l’intérieur des bâtisses. La VMC est la méthode idéale pour extraire l’humidité dans la salle de bain et dans la cuisine.
Elle assure le renouvellement permanent de l’air dans toutes vos pièces et évacue les polluants par la même occasion. Elle consiste à évacuer l’air vicié et plein d’humidité présent à l’intérieur de la bâtisse en introduisant l’air extérieur. Ce système permet donc de réduire le risque d’apparition des moisissures et d’autres problèmes liés à l’humidité.
Par ailleurs, hormis les systèmes à flux simple, les VMC double -flux dotés d’échangeurs thermiques sont tout aussi efficaces. En effet, ils préchauffent l’air en hiver et le refroidissent en période estivale. Les systèmes de VMC à double flux permettent ainsi de traiter l’humidité tout en faisant des économies d’énergie.
4. Utilisez une centrale d’assèchement pour traiter efficacement vos murs humides
La centrale d’assèchement est un appareil efficace dans le traitement de l’humidité et des remontées capillaires. En effet, il libère dans l’air un courant par électro-osmose pour extraire l’humidité dans les murs. Il inverse ainsi le mouvement des remontées capillaires, en faisant redescendre l’eau des murs vers le sol.
C’est un appareil qui ne présente pas de risque sur le plan sanitaire et facile à installer. Par ailleurs, son installation ne nécessite pas de travaux supplémentaires. Toutefois, il est recommandé d’associer l’utilisation de cet appareil à un traitement d’injection de produits hydrofuges.
5. Traitez la toiture de votre logement
Pour contrer les problèmes d’humidité, *se pencher sur la toiture de votre maison peut être une excellente idée. Il s’agit de l’une des causes principales des problèmes d’humidité et de condensation. Elle peut donc être nettoyée, ou être traitée à base d’un produit hydrofuge.
Le traitement hydrofuge accroît l’étanchéité de la toiture ce qui permet ainsi de traiter efficacement vos murs humides. Il protège également la toiture des intempéries et problèmes liés aux conditions climatiques.
Cette méthode permet donc de garder votre toiture en bon état et de prolonger sa durée de vie. Cependant, le traitement hydrofuge ne peut être efficace que sur des tuiles en bon état. Si vos tuiles sont en mauvais état, il vous faudra les changer. La présence d’humidité peut avoir des conséquences néfastes sur votre logement. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez opter pour une ventilation naturelle, ou l’utilisation de produits hydrofuges.