Chantier en cours : que faire en cas d’impossibilité d’accès ?

impossibilité d'accès

Plusieurs raisons peuvent être la cause de l’interruption des travaux sur un chantier de construction. Malheureusement, lorsqu’une telle situation arrive, le chantier peut être inaccessible pour une certaine durée. Cela peut entraîner une rallonge des délais et des dépenses supplémentaires. C’est pour cela qu’il est important que vous soyez informé des actions à effectuer en cas d’impossibilité d’accès à un chantier en cours.

Cherchez les raisons de l’impossibilité d’accès au chantier

Le premier pas à poser en cas d’impossibilité d’accès à un chantier en cours est de déterminer les raisons de cette décision. En effet, plusieurs raisons peuvent mettre votre chantier en condition d’impossibilité d’accès. Il peut d’agir de causes naturelles ou encore de raisons d’ordre juridique.

Connaitre les raisons de l’interruption des travaux vous permet de mieux comprendre les décisions prises par les professionnels de la construction pour résoudre le problème. De même, cela vous permet de mieux situer les responsabilités.

Parlez avec toutes les parties prenantes

La seconde étape est d’entamer des discussions avec toutes les parties prenantes intervenant sur le chantier. Vous aurez à discuter notamment avec :

  • L’entreprise chargée des travaux de construction
  • Les sous-traitants
  • Les fournisseurs.

L’impossibilité d’accès au chantier peut être due au fait que les étapes à suivre pour la rénovation intérieure n’ont pas été respectées. Peu importe les causes du problème, il est important que chaque partie soit tenue informée de la situation.

Prenez en compte les risques liés à l’impossibilité d’accès au chantier

Quand un chantier vient à être interrompu, les risques qui y sont associés augmentent. Il s’agit notamment des risques liés à la sécurité ou encore à la responsabilité civile. Par-dessus tout, il faut prendre en compte les risques liés à la protection de l’environnement. Si la prise en compte des risques est aussi importante, c’est parce qu’elle peut avoir une incidente sur le coût total des travaux à effectuer.

Mettez en place un plan d’action pour résoudre le problème d’impossibilité d’accès au chantier

Après avoir déterminé les raisons de l’impossibilité d’accès à votre chantier, vous devez établir un plan d’action. Il s’agit ici de définir une stratégie claire en prenant en compte tous les paramètres.

Votre plan d’action doit pouvoir atténuer les risques liés à cette interruption des travaux. Il doit aussi comprendre des mesures visant à diminuer les perturbations et les coûts supplémentaires.

Pour établir ce plan d’action, il importe que vous teniez compte de l’avis des professionnels. En effet, ils sont les mieux placés pour déterminer les solutions qui vous permettront de résoudre le problème d’impossibilité d’accès à votre chantier.

Étudiez les coûts supplémentaires

Avec l’interruption des travaux, le délai de livraison du chantier se retrouve prolongé. Cette rallonge des délais implique des coûts supplémentaires dans la plupart des cas. Par exemple, vous pouvez payer des frais supplémentaires pour l’assurance.

Suivez les règles et les réglementations

Même si vous trouvez d’autres solutions, il importe de suivre les règles et réglementations liées à l’interdiction d’accès au chantier. Cela englobe les règles sécuritaires ou encore environnementales. Ainsi, vous avez la possibilité de limiter les impacts environnementaux de votre chantier.

Trouvez des solutions pour éviter le problème d’impossibilité d’accès au chantier

La plupart du temps, le problème d’impossibilité d’accès à un chantier survient lorsque vous n’avez pas pris les précautions nécessaires avant le démarrage des travaux. Par exemple, avant de confier vos travaux à des professionnels, vous devez vérifier que ceux-ci sont aptes à réaliser lesdits travaux. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site infogreffe.fr pour vérifier que l’entreprise chargée de la réalisation des travaux est toujours en activité.

De même, il importe que cette entreprise soit en règle en ce qui concerne les attestations et les certifications nécessaires pour effectuer des travaux. Elle doit en l’occurrence posséder une attestation d’assurance décennale. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à exiger de l’entreprise les références des anciens chantiers qu’elle a réalisés. Ainsi, vous pourrez contacter les anciens clients du professionnel afin d’attester de sa bonne foi et de son professionnalisme.

En cas d’impossibilité d’accès à un chantier en cours, vous devez suivre une procédure précise. Ces quelques conseils vous aideront certainement à trouver rapidement les solutions à mettre en place lorsque ce type de situation se présente.