Il existe plusieurs astuces pour agrandir sa cuisine. En effet, la cuisine est l’une des pièces majeures d’un appartement. Selon les dispositions du logement, cette pièce peut parfois être très petite. Il faudra donc procéder à l’extension de votre cuisine. Nous vous exposons ci-dessous des précautions à prendre et le budget à prévoir pour agrandir sa cuisine.
La disposition de la cuisine
La disposition de la cuisine est un aspect primordial à prendre en compte pour agrandir sa cuisine. À cet effet, vous avez la possibilité d’implanter votre cuisine de façon linéaire, en « L’ », en « I », ou en « G » ou encore en «U» . Chacune de ces stratégies vous permet d’agrandir visuellement votre cuisine. D’autre part, il faut simplement retirer les cloisons de sorte à avoir une cuisine ouverte.
Si cette agencement ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une cuisine semi-ouverte. Vous aurez plus de facilité à vous déplacer dans la cuisine. C’est aussi, une opportunité de faire entrer la lumière du jour dans votre cuisine. Cependant, la réalisation de ces travaux requiert les compétences d’un professionnel du domaine.
Repeindre les murs au moment d’agrandir sa cuisine
Il suffit de peindre votre cuisine avec des couleurs vives pour pallier le manque d’espace dans votre cuisine. C’est l’une des meilleures alternatives pour agrandir sa cuisine de manière visuelle. En ce qui concerne, le choix des couleurs, tenez compte de la forme et de la disposition de la cuisine pour en sortir. Il faut par exemple peindre le mur du fond de la cuisine avec des couleurs vives. Quant aux autres murs de la pièce, vous pouvez user de couleurs claires de même tonalité pour la peinture.
Par contre, si vous retirez les closions, de la cuisine, vous devrez adapter les couleurs de la cuisine en fonction de celles du salon. Ici, également, n’hésitez pas à adopter les mêmes tonalités de couleur pour ces deux pièces. Par ailleurs, si votre cuisine est sombre, choisissez des couleurs claires telles que : le jaune orangé, le rouge convivial, le jaune poussin, le jaune moutarde, etc. Ajoutez à cet effet des éléments de décoration pour faire ressortir les couleurs.
Arranger la cuisine
Il est primordial de ranger vos ustensiles et accessoires dans la cuisine afin de gagner de l’espace. Votre cuisine sera plus aérée et vous aurez l’impression d’avoir plus d’espace. En effet, vous devez également tenir compte du mobilier. Choisissez par exemple un petit électroménager ou tout autre équipement encastrables pour votre cuisine. Par exemple, le réfrigérateur est un accessoire non négligeable dans une cuisine. Ainsi, pour une petite cuisine, il est conseillé d’opter pour un petit frigo, une table pliante, etc. Autrement dit, optez tout simplement pour des mini accessoires dans une petite cuisine.
En outre, il est conseillé de privilégier les placards et les équipements de rangement fermés. Cependant, si votre cuisine est vraiment étroite, vous pouvez simplement opter pour des placards ayant des portes coulissantes.
Privilégier la lumière pour agrandir sa cuisine
La lumière est importante pour créer de l’espace dans la cuisine. Vous pouvez adopter par exemple : des vitrines éclairées, une crédence lumineuse, des suspensions, etc. Vous pouvez toutefois, privilégiez un éclairage naturel. Pour bénéficier de l’éclairage naturel, évitez d’encombrer les fenêtres et les portes de rideaux ou d’objets décoratifs. Par contre, si vous ne pouvez pas profiter de la lumière naturelle, il est recommandé de disposer des miroirs dans la cuisine. Il est conseillé à cet effet que les miroirs soient tournés vers une fenêtre, les sources d’éclairage, etc.
Budget à prévoir pour agrandir sa cuisine
Il est clair que la cuisine est une pièce incontournable dans un logement. Il est donc important de l’entretenir, de la rénover ou de l’agrandir à un certain moment. Cependant, l’entretien, la rénovation ou l’extension de la cuisine sont des projets à élaborer avec minutie. En effet, pour agrandir votre cuisine, faites appel aux professionnels tels que : le plombier, l’électricien, le peintre, etc. Ils vous aideront à faire un devis en fonction de vos désirs d’agrandissement de votre cuisine. Vous éviterez de faire des dépenses plus qu’il en faut.
Les prix varient généralement entre 6000 € et 20 000 €. Il n’existe donc pas un prix fixe à prévoir pour agrandir votre cuisine. Le budget à prévoir dépendra des travaux à réaliser : les travaux techniques, le revêtement des sols et des murs, les cloisons, etc. En outre, l’agrandissement de votre cuisine vous coûtera plus cher si vous optez pour des placards en résine ou en bois. Toutefois, si vous tenez à avoir un budget d’un coût fixe, faites appel à une entreprise du domaine. Voilà en bref, quelques précautions à prendre pour agrandir sa cuisine en plus du budget à considérer.