Comment aménager un intérieur dressing sur mesure ?

décoration d intérieur paris

Le dressing constitue l’une des pièces essentielles d’une maison moderne. Mais on ne saurait adopter le même style de décoration pour ce compartiment dans tous les logements. De fait, la décoration d intérieur paris des dressings s’effectue sur la base de plusieurs critères. L’élément principal à considérer est l’espace réservé pour cette pièce. Pour le reste, les préférences de chaque propriétaire peuvent influencer le choix de la forme du dressing ainsi que le type d’éclairage.

Décoration d intérieur paris : des travaux conformes aux besoins des clients

L’exécution d’un aménagement d’intérieur sur mesure peut s’effectuer par un bon bricoleur. Mais pour ceux qui recherchent une prestation avec un bon rapport qualité-prix, il est souhaitable de contacter une entreprise du batiment. On peut d’ailleurs facilement trouver une entreprise de décoration d intérieur paris pour s’occuper des projets de cette envergure. La sélection d’une agence sérieuse se fait généralement en comparant les offres de plusieurs compagnies. Vous avez bien évidemment la possibilité de demander conseil à vos proches qui ont déjà fait aménager un intérieur dressing. Mais si vous préférez tout faire par vous-mêmes, il faudra veiller à bien réaliser les estimations nécessaires. L’optimisation de l’espace du dressing sur mesure dépenden effet del’exactitude des estimations.

Après avoir choisi le prestataire, vous devez discuter avec l’équipe en charge du projet afin de convenir du type de dressing que vous recherchez. Cette équipe, en se basant sur les différentes observations faites sur le terrain, pourra alors proposer quelques idées de création.

Les idées créatives des professionnels prendront aussi en compte les espaces de rangement des différents accessoires de mode ainsi que la décoration d’intérieure proprement dite. Voilà autant de dispositions qui permettront de savoir comment sera disposé votre futur dressing.

Réussir sa décoration d intérieur paris : quelques règles à suivre

Avant d’entamer l’aménagement de votre dressing, il faut nécessairement effectuer quelques travaux préparatoires. Dans un premier temps, il s’agira pour vous de choisir la pièce dans laquelle vous souhaitez l’intégrer. En général, un dressing fait corps avec la chambre à coucher. Cependant, en fonction de l’architecture de la maison, il est également possible d’opter pour une toute autre pièce.

Une fois que vous avez choisi la pièce, avec l’aide des artisans professionnels, définissez la configuration parfaite de votre dressing. Si l’espace retenu vous paraît trop exigu, optez pour une forme en I. Par contre, s’il est plus spacieux, les formes en U ou en L sont recommandées. Le plus important en effet est de bien faire usage de la superficie dont vous disposez.

Vous veillerez en outre à bien distinguer la zone active de la zone passive. La première est prévue pour le rangement des vêtements fréquemment utilisés. La zone passive pour sa part est celle recommandée pour le rangement des vêtements hors saison. Une telle disposition vous évitera de perdre du temps au moment de vous habiller par exemple.

Aménager son dressing en fonction du contenu de sa garde-robe

Le dressing est conçu par défaut pour le rangement des vêtements. Néanmoins, les autres accessoires de mode tels que les chaussures et les bijoux peuvent y trouver une place de choix. La décoration d intérieur paris d’un dressing se fait par conséquent en fonction des besoins de rangement de chaque individu ou de chaque ménage. Les personnes disposant de plusieurs chaussures devraient à titre d’exemple prévoir des casiers de rangement.

Si vous avez beaucoup de bijoux, n’hésitez pas à multiplier les petits espaces de rangement dans le dressing. Vous pouvez par exemple créer des casiers, des tiroirs et des panières. Une telle disposition permettra de limiter le risque de perte des petits accessoires. En plus de tout cela, il est toujours souhaitable d’avoir un miroir dans son dressing moderne.

Quelques dispositions pratiques pour la disposition des vêtements

Pour réussir un aménagement de dressing sur mesure, on doit forcément tenir compte du volume de vêtements. Cette variable permet de déterminer la surface exploitable nécessaire. Par ailleurs, pour les placards de rangement, il faut au minimum une hauteur comprise entre 1,6 et 1,8 m. Dans certains dressings, on remarque parfois que les robes et les manteaux touchent le plancher. Pour éviter cela, installez les placards de rangement à 2 m de hauteur au minimum. Veillez aussi à ce que la profondeur mesure 60 centimètres au moins. Cela permettra d’espacer les cintres entre elles et par conséquent d’avoir une meilleure visibilité pour choisir aisément ce que vous voulez porter.

En outre, pensez également aux étagères pour le rangement des t-shirts et des pull-overs. Pour des raisons d’accessibilité aux tenues, il est préférable d’opter pour des dispositifs que l’on peut aisément déplacer. On penchera donc dans une penderie pour des barres escamotables. Les tiroirs à sortie totale sont aussi recommandés pour la décoration d intérieur paris.

L’éclairage pour une bonne décoration d intérieur paris

Puisqu’on peut accéder au dressing à n’importe quel moment de la journée, il est indispensable d’éclairer l’ensemble de la pièce. Veillez par ailleurs à également éclairer toutes les armoires. Cela vous permettra de retrouver avec facilité les vêtements recherchés.

Notons toutefois que l’installation du système d’éclairage du dressing s’effectue suivant certaines règles. Il faut mettre une distance d’environ quinze centimètres entre la lampe et les vêtements. Il est en outre préférable de choisir des lampes qui offrent une bonne luminosité, mais dont l’éclat n’agresse pas la rétine. Cela vous permettra de protéger vos yeux.

Choisir un dressing ouvert ou un dressing fermé

Si vous n’avez pas envie que d’autres personnes accèdent à votre dressing, installez alors une porte. Mais vous pouvez tout à fait installer un dressing sur mesure ouvert. Aujourd’hui, le dressing ouvert est même très tendance.

Quand on fait le choix de cette disposition, il faut veiller à ranger systématiquement les vêtements sur les cintres. Il convient de préciser que pour les dressings ouverts, la séparation se fait généralement avec un rideau que l’on peut remplacer à volonté. Pour le dressing fermé par contre, il faut impérativement prévoir des portes. Mais il est préférable de choisir les modèles de portes pliantes ou coulissantes. Celles-ci permettent de gagner de l’espace.