Pour avoir une productivité optimale sur les chantiers, il est important d’utiliser des camions-bennes. Il existe plusieurs modèles sur le marché avec différentes caractéristiques. Tous ne présentent pas les mêmes avantages, ce qui peut rendre le choix de cet engin est un peu complexe. Pour vous aider, découvrez les paramètres à prendre en compte pour choisir un camion-benne pour chantier.
Définir ses besoins et son budget
La première chose à faire pour choisir son camion-benne pour chantier, c’est de prendre en compte vos besoins. En effet, vous pouvez choisir d’utiliser votre engin sur différents types de chantier. Même s’il existe des modèles tout-terrain, il importe de choisir un modèle adapté à vos besoins. C’est pourquoi la plupart des entreprises de construction disposent de plusieurs types de camion-benne.
Chacun permettra d’évacuer différents types de déchets. En plus de vos besoins, vous devez prendre en compte votre budget. Sur le marché, vous avez des camions d’entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme.
Sélectionnez votre engin de chantier en fonction de votre budget. Notez qu’un engin moins cher ne veut pas forcément dire un engin inefficace. N’hésitez pas à comparer les prix pour trouver la meilleure offre.
Prendre en compte la capacité de charge avant de choisir son camion-benne pour chantier
Un autre critère à prendre en compte pour choisir son camion-benne pour chantier est la capacité de charge. Cette capacité de charge dépend directement du type de matériaux que vous souhaitez transporter. Dans les faits, vous pouvez utiliser votre camion pour faire le transport de plusieurs matériaux. Vous avez par exemple :
- le sable,
- le gravier,
- et le ciment.
Par ailleurs, pour faire ce choix, vous devez vous baser sur le matériau que vous avez l’habitude de transporter. Si vous souhaitez transporter des matériaux très lourds, optez pour une machine avec une grande capacité de charge.
L’important reste de choisir un engin capable de supporter le poids sans pour autant perdre en stabilité ou en sécurité. Sachez que le camion-benne fait partie des nécessaires pour nettoyer un chantier après la construction. N’hésitez pas à demander conseil à des experts pour choisir le bon modèle en fonction de votre chantier.
Choisir en fonction des dimensions du camion-benne
La taille de votre camion est un aspect très important que vous devez prendre en compte. Vous devez absolument choisir un engin avec des dimensions correspondantes aux aspects de votre chantier. Par exemple, si les routes d’accès au chantier sont restreintes, vous devez choisir un camion de taille réduite.
Cela vous permettra de mieux manœuvrer votre engin sans provoquer des accidents. Par contre, si vous avez de larges routes et que vous choisissez de petits camions, cela risque de ralentir le travail. Pour faire simple, la taille doit être choisie en fonction du volume à charger, l’espace de chargement ou encore de la taille des routes d’accès.
Prendre en compte le type de benne
Il existe différents types de benne que vous pouvez avoir sur le marché. La benne est, en effet, la partie qui reçoit le chargement sur votre camion. Traditionnellement, ce sont les bennes basculantes qui sont les plus utilisées. Elles servent notamment à transporter des matériaux en vrac comme du sable ou des gravats.
Toutefois, si vous souhaitez desservir des endroits avec un accès difficile, vous pouvez choisir une benne télescopique. Les bennes à déversement latéral sont également une autre possibilité. Vous devez prendre en compte les caractéristiques de chaque type de benne afin de savoir si ces dernières sont compatibles avec le chantier.
Vérifier les options et les fonctionnalités supplémentaires
Les options et les fonctionnalités supplémentaires sont aussi des aspects à prendre en compte. Cela permet d’améliorer leur efficacité ou encore leur sécurité. Par exemple, certains camions-bennes disposent d’un système de pesée embarqué. Ils sont donc capables de donner approximativement le poids du chargement. Vous avez aussi des engins avec des caméras de recul pour permettre de mieux manœuvrer.
De ce fait, prenez le temps d’analyser les options et fonctionnalités supplémentaires. Vous devez savoir que l’utilisation de votre camion benne les règles de construction en vigueur dans votre zone géographique. Cela vous protège des sanctions comme l’arrêt de votre chantier ou encore des pénalités administratives.
Ainsi, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre camion-benne pour le chantier. Pensez à vous rapprocher d’un professionnel pour faire le meilleur choix.