Etablir un budget de rénovation d’intérieur est nécessaire pour éviter de faire des dépenses folles durant ce projet. Cela requiert toutefois la prise en compte de certains points importants.
En effet, ce genre de planification est indispensable pour si son capital permet d’effectuer les travaux à envisager. Il s’agit aussi d’un moyen adapté pour trouver les bons plans et les prestations les plus abordables du moment.
Comment établir ce type de budget dans ce cas ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
Pourquoi établir un budget de rénovation d’intérieur ?
Procéder à une rénovation d’intérieur est vivement conseillé pour tous les logements de plus de 15 ans. Cela permet de les redonner vie et d’assurer la sécurité des résidents convenablement. Il faut aussi noter que certains travaux sont désormais obligatoires. C’est le cas notamment pour avoir un bon classement de diagnostic de performance énergétique (DPE).
La rénovation thermique d’un logement figure parmi les types de rénovation les plus importants en ce moment. Cela consiste à améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat afin d’en tirer une plus-value économique sur le long terme. De plus, il s’agit d’un moyen pratique pour optimiser le confort de la maison.
Dans cette perspective, établir un budget de rénovation d’intérieur s’avère toujours important. Pour ce faire, il faut d’abord considérer les types de travaux à entreprendre. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans cette voie. Cela concerne généralement :
- L’ampleur du projet (remodelage, rénovation, peinture, etc.) ;
- La surface habitable et celle par les travaux ;
- La complexité des travaux (extension d’une pièce, renouvellement du mobilier, optimisation des espaces, etc.) ;
- Le choix des matériaux ;
- Les services d’artisans professionnels.
Comment prévoir toutes les dépenses de la rénovation intérieure ?
Normalement, établir un budget de rénovation d’intérieur requiert d’abord de vérifier chaque coût pour chaque action à entreprendre. Les plus grosses dépenses durant ce genre de projet sont souvent générées par :
Le coût de la main d’œuvre
Avant de choisir un prestataire ou une entreprise de rénovation d’intérieur, il faut bien vérifier ce point. Généralement, si les travaux sont complexes, l’intervention de plusieurs spécialistes peut être utile. Cela risque malheureusement de gonfler la facture en fin de projet. Pour y remédier, il est préférable de faire certaines tâches soi-même ou de les confier à des artisans indépendants.
L’achat de matériels
Dans certaines situations, le propriétaire du logement peut s’occuper de l’acquisition des matériaux à utiliser. Il en est de même des outils et autres équipements nécessaires au projet. Cela peut toutefois devenir plus coûteux que prévu selon les fluctuations du prix du marché. Il faut donc vérifier si faire appel à une entreprise de rénovation ne s’avère pas plus abordable.
L’obtention d’un permis
Cette démarche est souvent obligatoire pour certains travaux de rénovation d’intérieur. Cependant, obtenir cette autorisation nécessite une certaine somme d’argent qui varie d’une ville à une autre. Compte tenu de la variation des prix, il est préférable de consulter la réglementation en vigueur dans une municipalité. Par ailleurs, il faut savoir que plusieurs travaux ne requièrent pas du tout de redevance ni de permis.
Les imprévus
Réaliser un projet n’est jamais facile. Des imprévus peuvent toujours se présenter quels que soient les travaux à effectuer. Pour éviter d’être pris de court par ces événements, il vaut mieux prévoir une marge sur son budget de rénovation d’intérieur. Il faut souvent dédié environ 10% à 15% du coût total envisagé. Cela permet de couvrir toutes les dépenses liées aux imprévus, ou du moins, une majorité.
Comment avoir un budget de rénovation d’intérieur au meilleur prix ?
Il existe plusieurs façons de calculer un budget de rénovation d’intérieur. Le plus pratique reste évidemment de se faire aider par un professionnel. Grâce à son expérience dans le domaine, celui-ci peut établir cette prévision facilement. Dans certains cas, il peut même proposer un devis détaillé montrant les meilleures offres du moment.
Quoi qu’il en soit, il faut :
Se renseigner sur les prix du marché
Il ne faut pas hésiter à parcourir les magasins et à visiter les sites spécialisés en ligne dans cette voie. Cela permet de vérifier exactement les fourchettes de prix des matériaux, outils et matériels nécessaires pour faire les travaux. Ce système est très pratique si l’on veut faire le travail soi-même. En effet, cela permet d’établir un budget de rénovation d’intérieur plus efficace.
Cette alternative est aussi conseillée si l’on veut recourir à l’expertise d’un architecte d’intérieur ou d’un autre professionnel par exemple.
Miser sur des techniques de rénovation moins coûteuses
Quelques fois, une rénovation intérieure d’envergure n’est pas toujours requise pour redonner vie à une pièce. Il est possible de la peindre avec une bonne nuance de couleur ou de changer le mobilier. L’installation de miroir dans une chambre ou un salon, par exemple, peut donner une illusion d’optique aux résidents. Cela permet d’agrandir visuellement une petite pièce sans abattre les murs.
Cela reste valable pour une rénovation thermique. Dans certains cas, il suffit d’opter pour des appareils électroménagers plus respectueux de l’environnement par exemple.