Comment peindre un mur de briques intérieur ?

peindre un mur de briques intérieur

Si vous voulez ajouter une touche de modernité à votre logement, peindre un mur de briques intérieur s’avère une bonne initiative. Cependant, le faire avec succès peut nécessiter beaucoup de travail, car c’est une opération peu commune et relativement délicate. Pour vous aider dans votre tâche, voici quelques conseils indispensables pour peindre un mur de briques intérieur.

Que faire avant de peindre un mur de briques intérieur ?

Voulez-vous faire la rénovation de votre appartement ou tout simplement changer le style de votre habitat ? Rien de plus efficace que de peindre votre mur. Toutefois, avant toute opération, certaines précautions sont à prendre pour un meilleur résultat en termes d’esthétique.

En premier lieu, vous devez passer au nettoyage de fond en comble de votre mur pour favoriser une meilleure adhérence de la peinture. Pour cela, nous vous suggérons d’utiliser une solution nettoyante tout usage. Appliquez-le sur les joints et sur toute la surface du mur, puis rincez.

À défaut de disposer de ce type de produit, vous pouvez utiliser une formule maison constituée d’eau et de vinaigre à proportions égales. Puis, à l’aide d’une brosse métallique, vous devez frotter les parties écaillées avant de rincer une seconde fois avec de l’eau mélangée à des cristaux de soude.

Enfin, vous devez passer de l’eau claire et un coup de chiffon propre pour finir le nettoyage. Cette opération doit se faire quelques jours avant la peinture de votre espace. Ainsi, le mur sera complètement sec avant l’application de la peinture.

Vous devez protéger les espaces environnants. En effet, c’est une précaution obligatoire avant de peindre un mur de briques intérieur. Pour ne pas abimer les meubles et les espaces non destinés à ce traitement, il est indispensable de les protéger avec des couvertures. Vous devez poser ces dernières sur le plancher et les différents meubles susceptibles de se tacher lors de votre activité.

Quel style de peinture adopter ?

Afin de faire un choix adapté au résultat que vous attendez, certains éléments indispensables sont à connaître. Par exemple, si vous optez pour une peinture au fini mat, vous devez savoir qu’elle a tendance à peu dissimuler les imperfections des murs. Cela sera néfaste si votre mur présente des parties abimées. De même, vous devez vous méfier de la peinture blanche si les briques de votre mur sont initialement rouges, car elle aura tendance à virer au rose au fil du temps.

Votre objectif est-il de préserver l’aspect naturel de la brique ? Il est recommandé de peindre un mur de briques intérieur avec une peinture au fini velouté ou satiné. Aussi, si vos briques sont rouges à l’origine, il vous faudra appliquer plusieurs couches pour un résultat bien opaque. De plus, il est important de noter que si vous choisissez une peinture au fini lustré, cela renforcera la brillance de votre mur intérieur.

Quelle technique pour peindre un mur de briques intérieur ?

Avant toute application de peinture sur votre mur, il vous faudra passer une couche d’apprêt en amont. Pour cela, vous devez faire usage d’un apprêt au latex 100 % acrylique. De même, vous devez mettre à votre disposition un pinceau pour les joints creux et les bordures de mur. Dotez-vous également d’un rouleau de poils assez longs.

L’application de la couche d’apprêt sur un mur permettra de boucher les pores des briques pour une meilleure adhérence de la peinture. Elle doit se faire en alternant l’horizontale et la verticale. Puis, vous devez laisser sécher pendant une journée entière avant de passer la première couche de peinture.

Après tout cela, le moment sera enfin adéquat pour véritablement commencer à peindre. Pour un résultat parfait, optez pour une peinture intérieure au latex 100 % acrylique. Vous devrez effectuer plusieurs couches selon la nature des briques et ce que vous envisagez.

Ces différentes astuces vous permettront d’effectuer plus facilement votre tâche. Vous n’avez maintenant qu’à les suivre minutieusement pour faire des merveilles sur vos murs. Alors, ne vous inquiétez plus et mettez-vous au travail. Avec ces conseils, peindre un mur de briques intérieur ne sera plus qu’un jeu d’enfant.