Réduire la facture d’électricité permet de faire des économies. Cela implique cependant de nombreuses contraintes, notamment l’adoption de certaines pratiques au quotidien. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire la facture d’électricité de votre logement.
Changer les anciennes ampoules
L’éclairage occupe une place importante dans le budget énergétique d’une maison. Pour réduire la facture d’électricité, vous devez donc, en premier lieu, changer toutes vos anciennes ampoules. Vous pouvez les remplacer par des modèles plus économes, en l’occurrence les versions LED.
Éviter de laisser l’éclairage allumé inutilement
La règle de base pour économiser l’électricité est d’éviter de laisser l’éclairage allumé inutilement. Ce fait est récurrent dans certains ménages. Faute d’attention ou par oubli, certaines lampes restent des heures en marche, même en plein jour.
Cela augmente considérablement les coûts énergétiques. Par ailleurs, vous devez nécessairement éteindre toutes les lampes en sortant d’une pièce. Faites-en une routine.
Éteindre complètement les appareils en veille pour réduire la facture d’électricité
Certains accessoires électroniques ou électroménagers peuvent consommer jusqu’à 2 W en mode veille. Ce n’est pas peu, vu le nombre d’appareils qu’utilise en moyenne chaque ménage par an.
Ainsi, pour réduire votre facture d’électricité, vous devez complètement éteindre vos appareils après utilisation. Pour cela, les multiprises à interrupteur sont recommandées. Vous pouvez y brancher vos appareils et les arrêter tous en même temps.
Une autre option est d’installer un système de coupe veille ou des prises programmables. Ceux-ci éteindront automatiquement vos appareils lorsqu’ils ne seront pas utilisés pendant une longue période.
Utiliser plus économiquement le lave-linge et le lave-vaisselle
Le lave-linge et le lave-vaisselle, utilisés trop souvent, consomment beaucoup d’énergie. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour des méthodes plus économes.
Vous pouvez, par exemple, faire fonctionner votre lave-linge uniquement lorsque le tambour est chargé. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 15 % en moyenne par an sur vos dépenses énergétiques. Idem pour le lave-vaisselle, dont l’usage modéré pourrait contribuer à réduire la facture d’électricité de votre logement d’environ 12 %.
Optez également pour un lavage à froid de vos vêtements et de votre vaisselle. Une plonge ou une lessive à 35 °C, par exemple, vous fera économiser plus d’électricité qu’une à 45 °C.
Optimiser le chauffage
Le chauffage occupe une place très importante dans les foyers. En hiver, il représente, à lui seul, près de 60 % de la consommation en électricité des maisons.
Pour économiser l’énergie, vous devez mettre votre chauffage en marche uniquement lorsque vous êtes chez vous. Si vous devez vous absenter, passez en mode hors gel ! Utilisez aussi un thermostat pour réguler la température dans toutes les pièces.
Veillez également à ce que vos portes et vos fenêtres soient bien isolées lorsque votre chauffage est en marche. Cela permet d’éviter les déperditions à l’extérieur de la concession.
Remplacez vos anciens appareils pour réduire la facture d’électricité de votre logement
Remplacez vos équipements, surtout ceux vieux de plus de dix ans, par de nouveaux appareils plus économiques et plus performants. En dépit du fait que ces derniers coûtent parfois trop cher, ils vous seront d’une grande utilité.
Vérifier l’étiquette énergie des nouveaux équipements avant achat
L’étiquette énergie permet d’évaluer la consommation moyenne d’un appareil. En d’autres termes, elle vous aide à déterminer s’il est énergivore ou pas.
Avant d’acquérir un nouvel appareil, vous devez obligatoirement vérifier son étiquette énergie. Privilégiez les accessoires dont la notation est comprise entre A et B, ou A+++ et A+, selon le type d’équipement. En le faisant, vous contribuerez à réduire la facture d’électricité de votre maison. Vous trouverez ici plus d’informations sur ce sujet.
Baisser la température des radiateurs
Baisser la température des radiateurs est un moyen efficace de restreindre les coûts d’électricité. En effet, une petite réduction, aussi minime qu’elle soit, peut considérablement diminuer la consommation d’énergie de ces appareils. Cela aura sans aucun doute son impact sur votre facture qui ne sera plus autant élevée.
Faites de même pour votre chauffe-eau à accumulation. Diminuer de quelques degrés la température de votre bain n’impactera aucunement votre confort. En échange, vous n’aurez pas à payer une somme exorbitante pour votre facture.
En somme, les dépenses énergétiques deviennent de plus en plus rudes pour les ménages. La crise énergétique qui sévit actuellement un peu partout ne semble pas non plus arranger les choses.
Cela pousse de nombreuses personnes à rechercher des solutions pour faire baisser ces dépenses. Les astuces sus-énumérées aideront sans aucun doute ces dernières à réduire la facture d’électricité de leurs logements.