En quoi consiste le décapage de murs ?

decapage de murs

Le décapage de murs fait partie des travaux de rénovation et d’entretien. C’est une opération qui intervient très souvent dans les projets de réfection d’une maison, d’une infrastructure publique ou d’un centre commercial. Les méthodes sur lesquelles ce type de décapage s’appuie sont nombreuses. Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant le choix de l’une de ces techniques. Qu’est-ce que le décapage de murs et en quoi est-il nécessaire ?

Qu’est-ce que le décapage de murs ?

Le décapage de murs est un procédé qui vise à les nettoyer en profondeur afin de les mettre en valeur. C’est une opération qui permet d’enlever de la surface à traiter, couches de peinture, cire, rouille, lasures, vernis, traces de saletés, etc.  Dans la plupart des cas, elle précède la pose d’une nouvelle matière. Le décapage se fait sur des supports tels que le bois, le métal, l’acier, la fonte et la pierre.

Quelles sont les différentes techniques de décapage des murs ?

Pour un résultat hors de cause, il importe de confier les travaux de décapage de murs à ceux qui en ont la maîtrise. Vous pouvez contacter une entreprise de bâtiment parisienne.

Ces spécialistes utiliseront les techniques les plus adaptées à votre projet de rénovation ou de relooking. Avant même d’entamer les travaux, ils feront un diagnostic pour évaluer les risques. Cela facilitera la prise des précautions.

Généralement, les étapes à suivre pour le décapage sont :

  • Le nettoyage avec des époussettes ;
  • Le brossage du mur ;
  • Le nettoyage des résidus ;
  • L’élimination de la peinture ;
  • La réparation des zones abîmées.

Voici les techniques les plus utilisées :

Le décapage chimique

Cette technique de décapage de murs consiste à utiliser un produit chimique pour les nettoyer. Elle s’effectue en plusieurs étapes. Le professionnel applique dans un premier temps du produit en couche épaisse sur la surface à traiter.

Puis, il respecte le temps de pose après application. Ensuite, il passe au grattage des zones ramollies avec un outil avant de recourir au ponçage en cas de nécessité.

À la fin, le spécialiste emballe les résidus dans des contenants hermétiques avant de les jeter à la déchetterie. Il faut noter que, pour cette technique, des dispositions doivent être prises pour protéger le chantier. Les outils, après utilisation, se nettoient dans les règles avec des solutions adaptées.

Le décapage de murs par sablage

Pour cette technique, le spécialiste opère la projection d’un sable abrasif sur la surface à traiter. Cette projection à basse pression permet de ramener le support à l’état de neuf.

Pour cela, il utilise une grosse machine composée d’un compresseur et d’un pistolet à buses. C’est ce dernier qui envoie le sable au mur sous pression. Avec cet outil, le décapage peut se faire par dépression ou par surpression.

Lorsque le sablage s’effectue en plein air, il faut prendre certaines mesures. Il faut prévoir un dispositif pour empêcher les particules de l’abrasif de polluer l’atmosphère. Étant fines, elles sont susceptibles de créer de la poussière.

L’aérogommage

L’aérogommage consiste à projeter à faible pression sur le mur à traiter un mélange d’air et d’abrasifs naturels. Cette technique est efficace pour retirer toutes les saletés et la peinture des murs.

Il s’agit d’utiliser une machine aérogommeuse et des granulats naturels d’origine minérale. Contrairement à d’autres méthodes de décapage de murs, les abrasifs qui servent ici ne sont pas toxiques. Ils sont écologiques.

Le décapage thermique

Cette opération consiste à utiliser un appareil électrique pour ramollir la peinture ancienne et ainsi faciliter son retrait. Pour les grandes surfaces, le décapage thermique est une bonne alternative.

Pourquoi et quand opter pour le décapage de ses murs ?

Le décapage de murs permet de renouveler la décoration de sa maison. Que ce soient les murs intérieurs ou ceux de l’extérieur, ils ne resteront pas toujours intacts.

Après quelques années, des taches apparaîtront sur la peinture ou elle commencera à s’écailler. C’est l’une des raisons qui peuvent amener à la restaurer. Le goût du nouveau peut également favoriser cette décision.

Avant de reprendre la peinture ou de relooker vos murs, vous devez réaliser un décapage. C’est la technique la plus efficace pour les apprêter. Selon le support et l’objectif à atteindre, il existe de nombreux décapeurs. Pour découvrir d’autres raisons de réaliser cette opération, cliquez ici.

Dans de nombreux cas, les travaux de rénovation prennent en compte les murs et les façades d’une maison. Pour les repeindre ou améliorer l’esthétique de sa maison, il convient de solliciter des experts pour le décapage des murs.