L’impression 3D, encore appelée fabrication additive, est un ensemble de procédés de conception utilisés en construction de bâtiment et dans d’autres domaines. Certaines constructions durent une éternité, et encore, sans garantie que les travaux sont hors de cause.
Quelques solutions ont été apportées pour améliorer les choses. Le recours à l’impression 3D en fait partie. Qu’apporte-t-elle à un projet de construction de bâtiment ?
Qu’est-ce que l’impression 3D ?
L’impression en trois dimensions consiste à concevoir des objets ou des pièces en additionnant des couches de matière. Le produit gagne ainsi en volume selon les axes X, Y et Z. C’est une méthode à laquelle s’oppose celle dite de « fabrication soustractive ».
L’impression 3D est utilisée dans plusieurs domaines et secteurs d’activité. L’évolution de la technologie en a perfectionné les techniques et a considérablement accru le nombre de ses applications.
Elle est maintenant un recours sûr en industrie, en aéronautique, dans l’armée, en bioimpressission, en alimentation, etc. Comment peut-on s’en servir en construction et qu’y gagne-t-on ?
Quels sont les avantages de l’impression 3D ?
Les avantages de l’utilisation de l’impression 3D en construction sont nombreux. En voici quelques-uns :
Rendu plus rapide
L’impression 3D se fait à partir de plusieurs machines performantes et rapides. Elles permettent de modéliser en peu de temps de grands bâtiments. Par exemple, une startup américaine a imprimé une maison entière en 24 heures en 2017.
Par ailleurs, avec cette merveille scientifique, les erreurs humaines sont évitées lors de la conception des plans. De ce fait, les reprises de travaux et les réparations coûteuses en efforts, en matériaux et en temps sont quasiment inexistantes.
Les ouvriers ont juste à superviser les réalisations des machines. Ces dernières permettent de programmer des plans d’édification, ce qui accélère leur concrétisation. L’impression 3D est également utilisable en rénovation d’appartement parisien.
Design adéquat
Le monde de l’architecture demande un certain esprit d’innovation pour concevoir de beaux designs. Les technologies 3D sont très utiles dans ce domaine. Elles permettent de créer d’excellentes maquettes et de les étudier sous divers plans jusqu’à obtenir le produit recherché.
D’ailleurs, l’utilisation de l’impression 3D pour les visualisations et le prototypage architecturaux fait partie de ses premières applications.
Elles permettent même d’améliorer un plan si le client le demande. Une des fonctionnalités de ce type d’impression est la visualisation en 3 dimensions de l’immeuble. Cet aperçu de la construction de bâtiment peut être imprimé, toujours en 3D.
Technologie mobile
L’imprimante 3D est une machine qui peut se faire transporter jusqu’au lieu de construction. Elle peut y remplacer toute une équipe… Même quand le climat est problématique, précisément en hiver, elle peut fonctionner tant qu’elle est couverte.
Il est également possible d’acheminer certaines imprimantes dans des zones sous-développées, car elles fonctionnent grâce aux énergies vertes. Elles sont donc autonomes en termes d’alimentation, ce qui est très pratique.
Dépenses moindres
L’utilisation de la fabrication additive en construction de bâtiment permet l’achat de moins de matériaux pour le chantier. Par exemple, la quantité de béton nécessaire est moins importante que pour un immeuble classique. Elle réduit par ailleurs le personnel nécessaire pour la réalisation des travaux. Ces deux avantages font radicalement baisser les coûts de construction.
Par ailleurs, plus une imprimante 3D est rapide, plus elle permet de faire des économies. La société russe Apis Cor est un exemple de l’efficacité de ce type de technologie.
L’entreprise italienne WASP a créé une imprimante 3D qui fonctionne avec l’énergie verte. Elle conçoit des maisons à partir de matériaux disponibles localement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La facture d’un bâtiment construit avec l’impression 3D est moindre que celle d’un immeuble classique. Dubaï est un exemple palpable de ce fait. Il y existe un grand nombre de chefs-d’œuvre à cause des faibles coûts des travaux.
Par conséquent, les loyers de ces maisons sont très accessibles. La France aussi, bien sûr, tire grand profit des avantages économiques de cette technologie.
L’impression 3D améliore et facilite la réalisation de travaux immobiliers à travers une multitude d’avantages. Elle les rend plus rapides et en réduit les coûts. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise qui utilise cette technologie pour la construction de bâtiment.