Le revêtement de sol dans une cuisine est l’une des composantes les plus importantes en matière de décoration. Un sol respectant certains critères et le design de votre espace sublimera votre cuisine et la rendra attrayante et chaleureuse. Découvrez ici le revêtement qui changera radicalement l’apparence de votre espace de cuisine.
Le carrelage, un revêtement de sol intemporel
Le carrelage fait partie des revêtements de sol les plus utilisés à la cuisine. Opter pour cette solution de revêtement lors de vos travaux de rénovation vous permet d’avoir le choix entre différents styles de décoration pour votre cuisine. Par exemple, vous pouvez choisir le carrelage de ciment qui offre un design brut, une bonne résistance aux rayures et un sol d’épaisseur moyenne.
Pour un design plus raffiné, vous pouvez choisir le revêtement de sol en carrelage de marbre. Ce dernier est un matériau naturel dont les déclinaisons varient du clair au brillant. Si votre objectif est d’avoir une cuisine attrayante, alors cette solution vous convient parfaitement. Elle offre un aspect élégant et unique qui sublime votre cuisine. Sa surface lisse se nettoie facilement. De même, le revêtement capte la lumière qu’il reflète dans le reste de la pièce.
Le grès de cérame est également une solution intéressante, particulièrement en raison de son rapport qualité et prix. Ce matériau est de nature poreuse, ce qui lui offre la capacité d’absorber une très grande quantité d’eau. Sa résistance est, de ce fait, bien plus grande que celle de la plupart des matériaux de revêtement de sol disponible sur le marché.
Le béton ciré, un revêtement de sol résistant
Le béton ciré est l’un des revêtements naturels pour les cuisines les plus tendance. Son style industriel et unique offre un design particulier qui vous aide à rendre votre espace plus attrayant. Il est disponible en différents coloris et est particulièrement résistant aux rayures. La particularité de ce revêtement de sol réside dans le fait que vous avez la possibilité de l’utiliser pour vos plans de travail. Cela vous permet d’obtenir un design uniforme.
Son prix hors pose varie entre 15 et 175 euros le mètre carré. Avec la pose, le prix oscille entre 60 et 220 euros le mètre carré. Notez que le prix varie selon la nature et la qualité du béton. En outre, cette solution peut s’avérer complexe. En effet, le béton ciré est sensible aux rayures. De même, son installation nécessite une technicité dont seuls les professionnels sont dotés.
Les revêtements synthétiques
Le revêtement synthétique est fait d’une matière souple qui constitue une solution intéressante si votre budget est limité. Ce produit se présente généralement sous forme de rouleaux, de lames et parfois de carreaux à assembler. Très esthétiques et de qualité supérieure, les revêtements synthétiques se déclinent également sous forme de dalles ou de lame adhésives qui facilitent leur installation. C’est le cas :
- Du sol en PVC
- Du revêtement pour sol en Vinyle
- Du linoléum
- Du sol en Caoutchouc.
Ces options vous permettent de sublimer votre espace même avec un petit budget. Gardez à l’esprit que parmi les matériaux que vous pourriez choisir pour le revêtement de votre cuisine, le PVC apparaît le choix judicieux. En effet, il a l’avantage d’être solide et antidérapant, ce qui garantit un confort optimal sur le long terme. Vous pouvez d’ailleurs le poser par-dessus un revêtement de carrelage préexistant sans grande difficulté.
Les revêtements en bois
Autrefois réservé uniquement aux pièces sèches, le bois est désormais une solution qui s’invite dans les cuisines. Toutefois, vous devrez le traiter avec un produit d’étanchéité. Ce type de revêtement de sol est de ce fait soumis aux normes en matière de produits polluants volatils dans le domaine de la construction. Pour avoir la certitude d’avoir choisi le bon produit, vous devez demander l’avis d’un professionnel.
En choisissant le parquet massif en bois exotique, vous pourrez bénéficier d’un design chaleureux et isolant dans votre cuisine. Vous avez le choix entre différents matériaux comme le teck ou l’acajou connu pour sa nature résistante et son esthétisme. Vous pouvez également opter pour des essences plus locales si la surface de votre parquet est huilée. En ce qui concerne le budget, vous devrez prévoir entre 30 et 200 euros pour ce type d’installation.
Le revêtement de sol qui mettra en valeur votre cuisine peut être en carrelage, en béton, synthétique ou en bois. Notez simplement qu’il doit être adapté à votre cuisine.