Quelle forme d’escalier adopter à l’intérieur de son domicile ?

architectes interieur paris

Les escaliers sont des structures architecturales qui permettent aux habitants d’une maison de passer d’un palier à un autre. Ils se déclinent en plusieurs formes selon l’utilité et l’espace où ils doivent être installés. Les architectes interieur Paris ont l’habitude des escaliers d’intérieurs qui sont généralement confectionnés avec des matériaux tout aussi solides que les modèles d’extérieur. Afin de vous aider à choisir le modèle le plus approprié pour votre domicile, nous vous détaillons ici les différentes formes que les architectes ont l’habitude d’installer.

Les principaux types d’escaliers bien connus des architectes interieur Paris

Plus qu’une construction, l’escalier est une structure qui permet aux usagers de passer d’un étage à un autre. En matière d’esthétique, c’est aussi l’un des éléments les plus importants faisant partie du décor d’une maison. Quand on entre dans un nouvel espace d’un bâtiment, c’est sans aucun doute l’un des éléments qu’on remarque automatiquement. Les escaliers d’intérieur peuvent définir le style de votre bureau ou de votre domicile. Pour sublimer les intérieurs des pièces de leurs clients, les architectes interieur Paris ont le choix entre plusieurs types d’escaliers intérieurs.

L’escalier droit

Sur le marché, l’escalier droit est la forme la plus fréquente. Il adopte un aspect classique et se compose d’une volée unique de marches sans aucun changement de direction. C’est une structure très simple à concevoir et à construire dans un intérieur. La plupart des architectes interieur à Paris adorent installer les escaliers droits chez leurs clients.

L’escalier droit à palier central

Si l’intérieur de votre appartement a un plafond très haut, il se peut que vous ayez besoin d’installer un escalier droit et haut de plus de 12 pieds. Dans ce cas, un modèle avec un palier central serait la solution appropriée. C’est un style qui peut également être nécessaire si votre escalier contient plus de contremarches qu’il n’en faut. L’inconvénient majeur des escaliers de ce type, c’est le grand espace qu’ils occupent dans une pièce. Ce n’est clairement pas un modèle adapté aux petits appartements. En revanche, il est plus avantageux de l’installer dans une entreprise ou dans un grand bâtiment commercial.

Les escaliers en L et en U

Les premiers sont en quart-tournant tandis que les seconds sont en demi-tournant. Les escaliers en L se reconnaissent à leur virage de 90 degrés à droite ou à gauche après un palier. Ils permettent de gagner suffisamment d’espace dans les intérieurs peu volumineux. L’escalier en L s’intègre aussi facilement dans les angles. Il est parfait pour les résidences privées.

Les escaliers en U effectuent un virage de 180 degrés (parfois deux), mais ils ne proposent qu’un seul palier. Comme le modèle en L, l’escalier demi-tournant permet de gagner suffisamment d’espace et de construire une structure au style original dans des zones réduites. C’est un type d’escaliers de plus en plus utilisé dans les nouvelles constructions.

L’escalier en courbe

Contrairement aux deux précédents types d’escaliers, ce modèle suit une courbe continue. L’une de ses caractéristiques principales, c’est qu’il est sans palier et ajoute un certain luxe à votre domicile ou à votre bureau. C’est l’un des arguments qui font augmenter le prix de vente d’une maison. Il est possible de tourner un escalier courbé afin qu’il s’adapte à n’importe quel type de configuration architecturale. Par ailleurs, en termes d’économie d’espace, c’est un modèle aussi très intéressant que les décorateurs d’intérieur apprécient beaucoup.

L’escalier hélicoïdal ou circulaire

Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, les escaliers circulaires ne sont pas des modèles en colimaçon. Ils ressemblent en effet plus aux escaliers traditionnels qu’aux modèles en spirale. Ils adoptent la forme d’une courbe plus souple que l’escalier en colimaçon. Leurs marches effilées ne sont pas toujours faciles à emprunter. Mais en matière de design, c’est l’un des meilleurs modèles. Toutefois, sachez que les escaliers hélicoïdaux ont une forme gracieuse. Leurs courbes sont donc moins compactes, rendant possible la création d’un point focal. L’inconvénient, c’est qu’ils occupent suffisamment d’espace et sont généralement plus chers que beaucoup d’autres types d’escaliers.

L’escalier en spirale : l’un des préférés des architectes interieur parisien

Encore appelés « escaliers en colimaçon », les modèles en spirale ont un charme presque inégalable. Ils se distinguent des autres types d’escaliers par leur design qui sort complètement de l’ordinaire. Leur forme contraste généralement avec les angles carrés réguliers qui, ordinairement, sont mis en valeur par les autres modèles d’escaliers. L’escalier en spirale se distingue aussi des modèles circulaires par la présence d’un poteau central. Ce dernier a vocation à réduire la superficie de la structure. C’est donc un type d’escalier polyvalent que vous pouvez installer aussi bien dans les grands espaces que dans les petites surfaces. Ils ne vous encombreront pas du tout.

Les escaliers à deux volées

À l’origine qualifié de « bifurqué », l’escalier à deux volées est un mélange de tous les autres modèles d’escalier d’intérieur. Il est souvent utilisé au niveau de l’entrée de la maison. Il se caractérise par sa grande taille et l’espace qu’il peut occuper. C’est un type d’escalier qui commence toujours par une volée assez large en bas. Une petite partie de la montée se fait par un atterrissage gracieux avec deux volées très étroites des deux côtés de la partie inférieure. C’est certainement le genre de structure d’intérieur destiné à faire bonne impression.

L’escalier flottant ou suspendu

C’est un type d’escaliers qui comporte des marches qui ne se relient pas directement les unes aux autres comme c’est le cas des autres modèles. Ce qui veut dire que chaque marche est totalement indépendante des autres. En outre, c’est une conception sans limon. Chaque marche se joint à ses deux parois latérales. Parfois, les marches se joignent directement à la structure. C’est souvent le cas avec les escaliers flottants en colimaçon. Avec les modèles suspendus, vous aurez la sensation de flotter.

Comment les architectes interieur Paris choisissent les escaliers ?

Mis à part la forme, il faut également tenir compte d’autres critères avant d’installer des escaliers chez soi. Vous ne devez par exemple pas négliger l’espace disponible au niveau du sol dans le cadre d’accueil. Cela vous évitera de perdre de la place. La hauteur totale de la pièce a un impact considérable sur celle de la structure. Il y a des modèles d’escaliers qui sont déjà préfabriqués et que l’on peut directement mettre dans une pièce. Il serait inapproprié de faire installer un escalier plus haut que votre appartement. Les architectes interieur Paris doivent donc déterminer le nombre de marches avant de choisir le modèle qui plaît à leurs clients. Par ailleurs, le matériau de conception de la structure doit vous intéresser. Certains escaliers d’intérieur sont conçus en métal, d’autres sont en verre ou en bois, etc. Pour les petits intérieurs, peu de particuliers optent pour l’escalier en béton.