Quelle température pour le chauffage de la maison ?

Le chauffage

Le chauffage est un élément très important dans un bâtiment, surtout en période hivernale. Cependant, il est souvent difficile de trouver la température adaptée pour chaque pièce d’une maison. Mais cette obligation est incontournable, car elle concerne le bien-être des habitants du domicile. Elle représente également un moyen efficace de faire des économies d’énergie. Découvrez ici la température appropriée pour le chauffage de chaque partie de votre maison.

Quelle est la température idéale pour le chauffage des pièces à vivre ?

Les pièces à vivre sont le salon, la salle à manger, le bureau et la cuisine. En général, la bonne température pour le chauffage de ces endroits de la maison est de 19 °C. Cependant, elle peut varier selon les conditions dans lesquelles vous vous trouvez. Par exemple, si votre habitation est humide ou souffre d’un quelconque défaut de construction, la température n’y sera plus la même.

En effet, dans une maison humide ou en cas de mauvaise isolation du logement, il est possible que vous ayez froid à 19 °C. Cette anomalie est due au fait que la température véritable de la pièce est moindre que celle indiquée par le thermomètre.

De ce fait, une augmentation de la température ne changera rien. Dans ce genre de situation, la seule solution consiste à faire appel à une entreprise de rénovation intérieure. La rénovation de votre appartement servira à vous protéger et à régler la situation.

Quelle est la température idéale dans les chambres ?

Dans la chambre des adultes, il est recommandé une température de 16 °C pour le chauffage. Cette température est idéale, car elle ne procure une sensation ni de chaud ni de froid. En fait, elle permet de trouver facilement le sommeil et de ne pas dessécher vos voies respiratoires et vos muqueuses.

Elle est juste au top pour bien dormir et se réveiller de bonne humeur. De plus, avec une bonne couette, elle favorise un sommeil confortable, réparateur et un réveil doux et sans migraine.

Pour la chambre des enfants, la température doit se situer entre 16 et 18 °C pour favoriser un bon sommeil. Pensez à aérer dans la journée pour renouveler la qualité de l’air intérieur et évacuer l’humidité. C’est aussi un moyen efficace pour éviter la prolifération des microbes. Accompagnée d’une couette, d’un pyjama et de chaussettes, cette température protègera bien votre enfant contre le froid.

Dans la chambre des bébés, la température doit se trouver entre 18 et 20 °C. Cette température est appropriée, car ils sont encore fragiles et ont du mal à s’adapter aux changements de température ambiante pendant les premiers mois de leur vie. Ce réglage de la température est donc indispensable pour le confort et la sécurité des nouveau-nés.

Quelle température pour le chauffage des zones de passage ?

Les zones de passage sont celles rarement occupées. Elles regroupent les salles de bains, les couloirs et les halls d’entrée.

Les salles de bain, ces pièces très peu occupées, nécessitent une température différente des autres endroits du domicile. La température la plus adaptée pour ces espaces est de 17 °C lorsqu’ils sont inoccupés et de 22 °C en cas d’utilisation. Ces températures sont très propices, car elles permettent d’éviter une trop grande humidité susceptible de provoquer des moisissures. C’est la même règle pour les WC puisqu’ils ont des caractéristiques d’occupation semblables à celles des salles de bain.

Les couloirs et les halls d’entrée auront une température de 17 °C en raison de leur occupation rare ou de durée très courte. Alors, pas besoin de les chauffer autant que les pièces habituellement occupées.

Ces différentes températures adaptées à vos pièces amélioreront vos conditions de vie. Elles vous permettront de vous sentir bien chez vous tout en vous aidant à mieux dormir ; vos journées seront plus égayées.

De plus, elles participeront au bien-être de toute la famille et vous ferez des économies d’énergie considérables. Aussi, n’hésitez pas à effectuer une rénovation intérieure en cas de pathologie du bâtiment. Vous devez donc les adopter pour le chauffage de votre domicile en vue de garantir votre confort et votre santé ainsi que ceux de vos enfants.