Pour rénover un intérieur, il suffit généralement d’adopter les couleurs tendances du moment. Ce système permet de redonner vie à son logement après une certaine période de morosité.
Il existe plusieurs solutions pour les intégrer dans ses pièces dans cette perspective. Cela peut se faire avec un simple coup de peinture, l’installation de papier peint ou l’intégration d’accessoires de décoration adaptés.
En 2023, ces couleurs tendances sont à adopter pour sa décoration d’intérieur !
Les tons beiges
Bien que le blanc soit intemporel, la couleur beige possède aussi un potentiel unique pour rénover un intérieur. Cette nuance fait partie des couleurs tendances à suivre de près en 2023. Sa neutralité séduit les architectes et sa capacité à s’adapter avec n’importe quel style de maison est redoutable.
De plus, le beige et toutes ses déclinaisons arrivent parfaitement à créer une ambiance cocooning unique. Ces teintes peuvent aussi se marier avec différentes sortes de couleurs franches et parfois même extravagantes. Le beige sable, le beige rosé, l’écru, la couleur taupe et le beige brut ne sont que des exemples notables.
En ce qui concerne le mobilier et les accessoires de décoration, ces teintes restent toujours adaptées. Elles s’associent avec tout type de matériau allant du bois naturel aux produits recyclés et industrialisés.
La touche de vert
Le vert continue à devenir de plus en plus populaire auprès des architectes et des spécialistes en décoration d’intérieur. Evoquant la nature, la vie et la liberté, cette couleur possède un potentiel insoupçonnable pour relooker un appartement ancien. Il suffit de trouver les bonnes nuances pour tirer profit de son charme unique.
Habituellement les déclinaisons du vert s’accordent mieux avec des tons neutres. Cela n’empêche toutefois pas les adeptes de déco de faire quelques expériences avec d’autres coloris. Le marron naturel du bois reste cependant le plus conseillé. Cette couleur peut intégrer le plancher, les luminaires, les ouvertures et le mobilier dans cette voie.
A noter que le vert grisé est aussi idéal pour aménager un espace cocooning dans la maison. Cela reste valable pour la salle de bain ou le salon par exemple. C’est le cas d’autres couleurs tendances de cette liste non exhaustive.
Le bleu électrique
Pour sortir de l’ordinaire, miser sur des teintes plus prononcées peut faire l’affaire. Avec le bleu électrique, il est possible de transformer radicalement une pièce désolée ou négligée visuellement. A la fois audacieuse et vivante, cette couleur apporte du caractère à un intérieur fade.
Il ne faut toutefois pas saturer les nuances en privilégiant les bons tons à utiliser dans cette voie. Comme ces dernières résultent toutes du traditionnel bleu, elles peuvent donc s’accorder avec différentes teintes. Il est alors important de trouver le bon équilibre afin d’harmoniser visuellement le logement.
En ce qui concerne le mobilier, le bleu électrique et ses déclinaisons peuvent intégrer les matériels destinés au confort. Cela reste valable pour les structures inertes comme les murs ou les cloisons par exemple.
Le jaune minéral
L’année 2023 fait place aux couleurs tendances vivantes et audacieuses pour rénover un intérieur. Le jaune reprend ainsi sa place dans la maison en intégrant la cuisine, le salon, les chambres et même les couloirs. Son utilisation est très large grâce à sa palette de nuances exceptionnelle.
Cette couleur est conseillée pour apporter plus de lumière dans une pièce. Avec un bon mariage de luminaire, cette teinte peut faire ressortir le meilleur d’une décoration d’intérieur. Déclinable à souhait, le jaune minéral permet d’apporter une ambiance joviale et vivante à une maison.
Pour les nuances, le marron, le blanc et le gris restent évidemment adaptés. Le vert naturel peut aussi transcender la couleur en intégrant des plantes d’intérieur par exemple. Tout dépend entièrement des attentes de chacun.
Les influences du violet
Moins connu, le violet figure toutefois parmi les couleurs tendances en 2023. Ayant déjà conquis de nombreux individus depuis un certain moment, cette teinte continue à se faire remarquer. Cela s’explique par sa large palette de nuances et par son originalité incontestable.
Les déclinaisons de la lavande, le parme et les violets clairs restent les plus appréciées par la population. Elles peuvent aussi s’associer avec d’autres mélanges comme le bleu ou encore la rose par exemple. Selon le style de décoration de la maison, cette couleur peut intégrer le plafond, le sol, les murs et le mobilier.
De plus, il ne faut pas oublier que le violet est une couleur noble qui favorise la créativité. Celle-ci peut donc donner plus d’ambiance à une salle ou une pièce. En cas de doute, il suffit de contacter un architecte d’intérieur fiable.