Les meilleurs isolants vous permettent d’éviter les situations malencontreuses liées à une mauvaise isolation. Il est donc important de tenir compte de cet aspect lors de la construction de votre maison. Vous limiterez ainsi l’inconfort thermique. Voici quelques isolants à choisir pour un logement.
Qu’est-ce qu’un isolant ?
Un isolant est un matériau qui empêche les échanges énergétiques entre deux systèmes. Il sert à réduire les déperditions d’énergie et la condensation au sein d’une maison. C’est un matériau efficace pour maintenir votre maison à une température normale en été comme en hiver. Il en existe de différents types que vous pouvez adopter afin d’isoler efficacement vos bâtiments. Vous avez par exemple : la laine, la laine de roche, le polystyrène, le polyuréthane, la fibre de verre, etc. Il faudra opter pour l’isolant qui répond le plus à vos besoins et attentes.
Le choix de l’isolant
En général, les isolants se regroupent en trois grandes catégories : synthétique, minéral et naturel. Vous avez donc plusieurs matériaux isolants que vous pouvez choisir selon vos préférences. À cet effet, on remarque que les isolants synthétiques sont les plus performants du marché. Ils regroupent : le polystyrène, le polyuréthane, le polystyrène expansé et la mousse phénolique.
Le polystyrène par exemple est durable et résistant en plus de sa fine épaisseur. Quant au polyuréthane, il résiste à l’eau et promet une bonne température. Il en est de même pour le polystyrène expansé qui est particulièrement polyvalent, mais inadapté aux vieilles habitations. Pour finir, la mousse phénolique est également un isolant synthétique à préférer vu sa résistance au feu. Cependant, les isolants synthétiques présentent des inconvénients. Ils ont le plus d’impact négatif sur l’environnement et santé des personnes.
Les isolants minéraux
Les isolants minéraux sont les plus cotés en France puisqu’ils ne sont pas onéreux et présentent un bon rapport qualité-prix. Mais les plus utilisés sont entre autres :
- l’argile expansée,
- la perlite,
- le verre cellulaire
- la vermiculent,
- la laine de roche et
- la laine de verre.
Il faut retenir que de tous ces différents isolants, l’argile expansée est généralement utilisée pour réduire les nuisances sonores. Elle n’est donc pas thermique, mais acoustique. Vous pouvez préférer à la place un autre isolant minéral : la perlite. Elle provient des roches volcaniques et est d’une bonne résistance. Mais, elle est sensible à l’eau.
En outre, il faut noter, si vous préférez le verre cellulaire, qu’il est fait à partir de la poudre de carbone et du sable fondu. Il est donc recyclable en plus d’être performant. Autre isolant minéral, vous avez : la vermicule, qui tire ses sources de l’Afrique du Sud. Elle est le plus adaptée à l’isolation du sol et des combles.
Enfin, pour clore cette liste des isolants minéraux les plus cotés en France, vous avez : la laine de roche et la laine de verre. La dernière se fabrique à partir de verre recyclé et de sable. Elle répond adéquatement à tous les types d’isolation. Il en est de même pour la laine de roche qui est également très exploitée. Mais contrairement à la laine de verre, la laine de roche est conçue à partir du basalte issu des actions volcaniques.
Nonobstant toutes ces qualités, ces matériaux minéraux ne sont pas sans inconvénient sur la santé. On vous recommande alors un port de masque pour votre protection ou celle du professionnel qui effectue les travaux. Autre désavantage, la plupart des matériaux minéraux sont très sensibles à l’eau.
Les isolants naturels
Les matériaux d’isolation thermique naturels comme indiqués sont issus de la nature. Ils sont d’origine végétale ou animale. Ce sont les premiers types d’isolation utilisés autrefois dans la construction des habitations. Il s’agit de la laine de chanvre, de coton, de bois, de mouton et la ouate de cellulose. Chacune de ces formes d’isolation est efficace et assez écologique. Elles ne s’associent pas à des éléments chimiques ou minéraux.
Par exemple, la laine de chanvre est uniquement constituée de chanvre et peut être recyclée. Si vous recherchez un isolant léger, la laine de coton vous correspondra. Elle est populaire à cause de ses performances d’isolation aussi bien thermique que phonique.
Par ailleurs, la laine de bois pourra également attirer votre attention puisqu’elle est efficace dans l’isolation des toits et des murs. Toutefois, si vous préférez l’isolation animale, la laine de mouton est toujours d’actualité pour rééquilibrer la température dans votre maison.
Autre isolant : la ouate de cellulose, elle est un isolant fait des papiers journaux recyclés. Il s’agirait de la forme d’isolation de combles la plus satisfaisante. N’hésitez pas à l’adopter si elle répond à vos attentes. Le choix de l’isolant dépend donc essentiellement de votre maison et des installations qu’elle possède. Un matériau isolant pris au hasard ne correspondra pas forcément aux travaux d’isolation dans votre logement. On recommande, à cet effet, de recourir, à un professionnel du domaine. Voici en quelques lignes ce qu’il faut retenir à propos des isolants pour rendre confortable votre maison.