Depuis l’été 2021, l’inflation a drastiquement augmenté sur le marché de la rénovation énergétique. Cela fait suite à la réouverture post-pandémique des commerces, à la relance budgétaire massive et à la guerre en Ukraine. Cette hausse des prix a également touché plusieurs autres secteurs d’activité de grande importance. Comment son avènement se fait-il sentir sur le marché de la rénovation énergétique ?
Quels sont les avantages de l’inflation sur le marché de la rénovation énergétique ?
Une des conséquences positives de la hausse des prix est l’amélioration de la rentabilité des travaux de rénovation énergétique. Cela représente pour les ménages une opportunité sans égale d’effectuer de tels travaux.
Il est bien vrai que l’investissement de départ est important. Toutefois, les économies d’énergie peuvent monter jusqu’à 75 % de la facture, ce qui n’est pas négligeable. En ce moment, plus qu’auparavant, les travaux d’économies d’énergie sont sans doute une opération gagnante pour les collectivités.
Quelles sont les conséquences de l’inflation sur le marché de la rénovation énergétique sur les aides ?
En ce qui concerne les aides sur le marché de la rénovation énergétique, on note une baisse des primes CEE pour les travaux d’isolation. On observe la même chose concernant les aides pour les travaux de rénovation globale et de remplacement de chauffage.
Cette hausse des prix a poussé la CAPEB à œuvrer pour booster les aides à la rénovation énergétique. Elle mène aussi des actions pour simplifier les dispositifs. Celles-ci concernent des aides telles que MaPrimeRénov’ et CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Elles touchent également celles sur les rénovations globales.
MaPrimeRénov’
La CAPEB demande la diminution de moitié du reste à charge pour les ménages modestes et très modestes. Cela vise à accélérer la rénovation énergétique des habitations. La chose se fera avec l’octroi d’un bonus en cas de réalisation de multi-travaux ou de travaux de rénovation globale.
Cette mesure favorisera l’augmentation des économies en termes de dépenses énergétiques. Elle permettra également de réduire la demande sur le marché de la rénovation énergétique. L’année à venir, elle amplifiera l’activité et l’emploi dans le domaine du bâtiment.
Cette aide pourrait s’élever à un coût d’environ 480 millions d’euros sur une année. Elle est renouvelable en fonction des résultats obtenus en nombre de rénovations énergétiques à faire.
Rénovations globales
La CAPEB demande que la réalisation de travaux en lien avec le marché de la rénovation énergétique soit facilitée pour les TPE. L’actuel taux de TVA est de 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique. Elle propose de mettre en place une TVA à taux réduit à 5,5 % pour tous les travaux réalisés en groupement d’entreprises.
C’est un moyen efficace qui incitera les entreprises artisanales à se constituer en groupes pour réaliser des travaux complets. Cette aide est aussi susceptible de faciliter la vie des collectivités par la désignation d’un interlocuteur unique.
Cette mesure, en plus d’être d’un investissement moindre pour l’État, constituera un levier puissant pour accroître le nombre de rénovations. Elle provoquera également une augmentation des travaux réalisés par le plus grand nombre des TPE du bâtiment. Cela s’estime à environ 95 % des entreprises du secteur expertes dans leurs métiers.
Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
La CAPEB demande une valorisation du système par la redynamisation du marché des CEE en augmentant le niveau des obligations. Elle désire aussi la stabilisation du dispositif des CEE sur la durée de la cinquième période. Cela se fera en évitant les arrêts et allers successifs, surtout en ce qui concerne les opérations coup de pouce.
De plus, elle demande une mise en œuvre rapide du programme OSCAR. Cependant, elle s’affirme plus sur les volets Simplifications et Accompagnateurs des pros. Ces volets nécessitent un renforcement par rapport aux premiers résultats constatés sur le terrain.
Le financement d’un audit énergétique gratuit dès le premier geste réalisé par un particulier est une autre des demandes de la CAPEB. Le but est d’élaborer un parcours travaux de rénovation énergétique pour les maisons.
Il faut atteindre un niveau de performance de consommation acceptable. La montée des prix est donc très avantageuse en ce qui concerne la rénovation énergétique. Cependant, la CAPEB œuvre toujours pour l’amélioration des aides sur le marché de la rénovation énergétique.