Le Diagnostic de Performance Énergétique est un outil de contrôle des performances énergétiques d’un logement. L’objectif de cet outil est d’évaluer l’impact d’une consommation excessive en énergie. Il vous permet de limiter considérablement la consommation énergétique. Cependant, le DPE a été revu le 1er juillet 2021 pour être plus fiable. Quelles sont les performances du nouveau DPE ? Nous vous en parlons ci-dessous.
Le Diagnostic de Performance Énergétique en question
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un dispositif de l’État français pour réduire les émissions en CO2 d’ici 2050. Il est un document de référence qui existe depuis 2006 pour évaluer l’impact des émissions de gaz à effet de serre dans un logement. Autrement dit, il est un bilan thermique simplifié.
Ainsi, le DPE permet de connaître la performance Énergétique et climatique d’un appartement ou d’une maison. À cet effet, des étiquettes de A à G sont disponibles pour évaluer chaque niveau de consommation énergétique d’un appartement. Par exemple, la lettre « A » signifie que le logement consomme moins d’énergie et la « G » indique qu’il est énergivore. Il devient ainsi un document indispensable et obligatoire dans la vente ou la location d’un bien immobilier. Il est alors primordial de conserver toutes les preuves des travaux réalisés sur votre logement afin de les intégrer dans le DPE.
Par ailleurs, le DPE de 2006 a été revu en juillet 2021. Il devient ainsi opposable, fiable et lisible par rapport à l’ancien DPE. Ainsi le nouveau DPE partage avec les autres diagnostics immobiliers, une même portée juridique.
Le nouveau DPE : que retenir ?
Le nouveau DPE est entré en application depuis le 1er juillet 2021. Il incite désormais à la justification des données pour établir son propre établissement. Par l’arrêté du 8 octobre 2021, les modalités pour établir un diagnostic énergétique et la méthode de calcul ont été revues.
En effet, il existait deux méthodes : la méthode « 3CL » et la méthode « sur facture ». La dernière se destinait aux logements dont les propriétaires ont déposé leur permis de construction avant 1948. Cependant, elle n’existe donc plus puisqu’elle est peu fiable comme méthode.
La seule méthode en vigueur est la « 3CL ». Elle s’applique aux bâtiments dont les propriétaires ont accédé à leur permis de construire après 1948 sur la base des caractéristiques du logement. Le DPE connait donc des mises à jour pour statuer uniquement sur la méthode 3CL par le ministère de l’environnement. Elle tient compte des aspects tels que : l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les auxiliaires ou (« étiquette énergie » ou « classe énergie »).
Le calcul du Diagnostic de Performance Énergétique
De même que pour les méthodes, le calcul du Diagnostic de Performance Énergétique s’applique maintenant à toutes les habitations. Le calcul tient désormais compte des composantes climatiques des émissions de gaz à effet de serre. Suite à ces différents ajustements, les logements construits avant les années 1975 classées préalablement en D, E, F ou G pourraient connaître des évolutions méthodologiques. Le nouveau DPE est inévitablement opposable de manière juridique à l’ancien Diagnostic de Performance Énergétique. Il se compose des informations telles que :
- une description du logement et des équipements qui s’y trouvent ;
- l’estimation approximative des coûts des factures énergétiques ;
- le climat ;
- les étiquettes énergie ;
- les données en rapport avec confort de la maison ;
- les éventuelles recommandations des travaux à effectuer ;
- l’estimation des coûts de rénovation du logement ;
- des conseils pratiques pour user convenablement du logement ;
- etc.
Ces différentes informations que renferme le DPE, consistent à amener les propriétaires et les locataires à diminuer leur consommation énergétique.
La validité d’un DPE
Le Diagnostic de Performance Énergétique est d’une durée de 10 ans. À cet effet, les diagnostiqueurs certifiés sont les seuls, habiletés à réaliser un DPE. Ces derniers disposent d’un logiciel réglementé conçu pour le prélèvement des différentes données. Le DPE s’élabore ainsi et se transmet ensuite à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). D’autre part, l’ADEME par son site vous permet de consulter et de vérifier la régularité d’un DPE. Vous avez également la possibilité de simuler un Diagnostic de Performance Énergétique. Mais, ce n’est qu’une simulation puisqu’il n’est pas légal.
Par ailleurs, certains propriétaires devront reprendre les diagnostics réalisés précédemment à partir de l’ancienne méthode. C’est un peu à cause de la réforme DPE du 1er juillet 2021. Ainsi, en fonction des modalités en période de transition, les DPE réalisés devront être revus. Ce sont les recommandations du nouveau DPE. Il en est de même pour tous les DPE dont la date d’émission se situe entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2017. Ils subiront également une révision après décembre 2022. Pour finir, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valides jusqu’en fin décembre 2024. Voilà, ce qui en est de la validité du Diagnostic de Performance Énergétique et des performances du nouveau DPE.