Comment aménager une chambre de bébé bohème ?

rénovation appartement paris

En décoration d’intérieur, le style bohème est une ambiance que beaucoup de personnes apprécient particulièrement. C’est une tendance déco qui a beaucoup de succès, surtout auprès des plus petits. Si vous avez envie d’offrir à votre bébé une atmosphère accueillante et sur mesure, n’hésitez pas à essayer le style bohème. Nous vous montrons comment faire la rénovation appartement paris bohème d’une chambre d’enfant.

Rénovation appartement paris : règles à respecter pour une chambre de bébé bohème chic

Avant de vous lancer dans un processus de rénovation appartement paris, il est nécessaire que vous ayez quelques notions sur les différents styles de décoration. Pour décorer une chambre de bébé dans un style accueillant, il faut particulièrement connaître la culture bohème. Nous avons donc pensé à vous faire découvrir les principales règles à respecter pour plonger la chambre de votre bébé dans une ambiance bohème.

Les couleurs dans une décoration bohème chic

Le principal élément qui caractérise la culture bohème, principalement dans les chambres de bébés, c’est la couleur. En principe, les couleurs bohémiennes sont suffisamment riches et brillantes. Pendant la rénovation appartement paris de la chambre du bébé, vous devez donc mélanger entre elles beaucoup de nuances de couleurs sans hésiter. Il faut nécessairement que l’ensemble des couleurs utilisées reflète une certaine harmonie. Pour une déco bohème chic de la chambre de votre bout de chou, optez prioritairement pour des couleurs pastel. Vous pouvez donc utiliser le rose poudré, le beige ou toute autre couleur qui s’y rapproche. Mais vous avez aussi la possibilité de faire usage de nuances plus sobres telles que le clair, le blanc, le gris, etc. La combinaison des couleurs pastel et sobres permettra de sublimer la chambre du bébé et de la rendre plus accueillante que jamais.

Varier les motifs

Pour rendre la chambre de votre enfant plus vivante, l’usage des motifs s’avère indispensable. La pièce de vie du bébé doit être un cadre chaleureux et, dans la mesure du possible, poétique. Pour respecter ces critères pendant une rénovation appartement paris, n’hésitez pas à utiliser des imprimés originaux et neutres.

La décoration bohème chic est influencée par des cultures venant de tous les continents du monde. Ainsi, vous pouvez faire toute sorte de combinaisons entrant dans le cadre d’une déco boho chic. Vous pouvez par exemple combiner du papier peint ethnique et des fauteuils en velours de petite taille pour adapter la chambre à son occupant (l’enfant). Vous avez également la possibilité de combiner un tapis berbère avec des motifs géométriques et des taies d’oreiller à pompons. Restez original et faites voyager le bébé avec des motifs assez originaux.

Rénovation appartement paris de chambre bébé bohème avec des matières douces et enveloppantes

Dans la déco bohème chic, les matières végétales ou naturelles sont largement acceptées. Le choix du textile dans une chambre au style boho a une importance capitale. Les rideaux légers et vaporeux sont à privilégier. Ces types de rideaux laissent filtrer la lumière naturelle tout en rendant la chambre du bébé plus accueillante.

Pour recouvrir le sol de la pièce, vous pouvez opter pour un tapis berbère doux et de grande taille. Quant aux différents murs de la chambre, ils peuvent être recouverts de tissages artisanaux. Pour les balancelles, le berceau ou le lit du bébé, vous pouvez aussi adopter des linges avec des imprimés ethniques. Comme les adultes, les enfants aussi apprécient particulièrement les matières douces et chaleureuses. Ayez donc généralement une préférence pour le velours, le macramé, le lin ou encore le coton.

Votre enfant aimera sans doute dormir dans un lit avec des coussins ayant des pompons ou des coussins en velours. À la fois faciles à garder et moelleux, ces éléments ont des formes qui permettent aux enfants de se distraire. Les pompons ont une double utilité. D’abord, ils participent à la mobilité du bébé en développant sa fonction visuelle et ses aptitudes manuelles. Ensuite, ils contribuent aussi à la beauté de la chambre.

Utiliser des matériaux naturels

Comme nous l’avons déjà expliqué, les éléments naturels ont une place de choix dans la décoration bohème. Ainsi, pour donner l’envie à l’enfant de lire des livres (BD, nouvelles, poèmes,…), n’hésitez pas à installer dans sa chambre un fauteuil de petite taille en rotin. Vous pouvez aussi placer une petite bibliothèque jeunesse en bois pour le préparer à la lecture quand il sera un peu plus grand. Par ailleurs, une commode vintage en bois peut avoir sa place dans une chambre bébé bohème. C’est l’endroit parfait pour ranger les jolis petits habits de votre bambin.

En réalité, dans une déco bohème chic, on peut utiliser le bois de plusieurs autres façons :

  • Panier en osier,
  • Petite étagère en pin,
  • Tabouret en rotin,
  • Commode en chêne, etc.

Tous ces petits éléments de décoration apportent chaleur et caractère à la chambre du bébé. En outre, il faut dire qu’ils sont très décoratifs.

Éléments décoratifs à utiliser pour la rénovation appartement paris bohème d’une chambre de bébé

Après les règles à suivre pour décorer la chambre du bébé, il convient de faire le tour d’horizon des objets de décoration importants à utiliser. Pour l’épanouissement de la petite fille ou du petit garçon, certains éléments décoratifs doivent se retrouver dans la chambre de bébé bohème.

  • Les décorations murales

Elles permettent de créer une atmosphère cocooning indispensable pour le bien-être du bébé. Pour la chambre d’un tout nourisson, il faut prioritairement opter pour une guirlande lumineuse, du papier peint, un miroir ou encore un sticker mural. En plus d’être des décorations murales, ces éléments renforcent le style bohème recherché.

Par ailleurs, pour développer l’esprit créatif de l’enfant pendant sa croissance, il faut installer quelques éléments ludiques. S’il n’y a pas suffisamment d’espace, ajoutez un beau mur de cadres inspirants et réconfortants.

  • Un tipi style bohème chic

Le tipi est à la fois ludique et décoratif. Il fait partie des éléments indispensables à avoir dans une chambre de bébé de style bohème. L’avantage, c’est qu’il se décline en plusieurs couleurs et en plusieurs tailles. Pour une décoration bohème, choisissez de préférence un tipi de couleur beige ou rose.