Quelles peintures et revêtements pour les murs des pièces de la maison ?

entreprise du batiment

Les pièces de votre maison vous paraissent trop vieillissantes et vous souhaitez les rénover entièrement ? Changer la peinture et le revêtement des murs vous permettra de sublimer vos intérieurs. Pour remettre à neuf votre décoration d’intérieur et être pleinement satisfait, faites confiance à une entreprise du batiment. Elle vous proposera sans doute les meilleures solutions de revêtement pour les murs de votre domicile. Nous vous proposons ici quelques peintures et revêtements qui font bonne presse dans le milieu de la décoration.

Comment l’entreprise du batiment choisit-elle le revêtement de vos murs ?

En matière de décoration murale, il faut admettre que la peinture a toujours la cote. Cependant, il existe aujourd’hui une kyrielle d’autres solutions qui peuvent jouer le même rôle. Certaines d’entre elles sont disponibles avec une large gamme de motifs, de matériaux et de finitions. Dans tous les cas, l’entreprise du batiment choisira toujours un type revêtement en fonction de vos besoins et de votre budget. Les revêtements muraux ont vocation à renforcer et à protéger les murs, mais ce n’est pas leur unique finalité. Elles empêchent aussi la formation des fissures et recouvrent au besoin, les surfaces abîmées sans qu’aucun travail de type enduit ne soit réalisé au préalable.

Pour choisir le revêtement mural des pièces de votre maison ou de votre appartement, l’entreprise du batiment tient évidemment compte de l’aspect esthétique. Mais elle considère aussi les propriétés des matériaux. En effet, selon la pièce à décorer, vous ne pourrez pas opter pour n’importe quel type de revêtement. Vous devez être particulièrement sélectif si vous rénovez une pièce humide.

Les différents types de revêtements de murs souvent proposés par l’entreprise du batiment

Comme on peut s’en douter, la liste est longue. Il existe un certain nombre de types de revêtements muraux. Mais les professionnels de la rénovation ont une préférence pour certains en particulier.

Papier peint

Le papier peint est aujourd’hui très prisé dans le secteur de la décoration d’intérieur. Il se décline en plusieurs coloris et textures. Vous trouverez sur le marché, du papier traditionnel dont les motifs peuvent apporter une touche déco originale dans la pièce. C’est un type de papier peint qui peut convenir à tout type de pièce, à l’exception de celles qui sont humides. Pour les pièces d’eau telles que la salle de bain et la cuisine, il faudra privilégier le papier peint vinyle. Ce dernier est connu pour sa forte résistance à l’humidité. Par ailleurs, pour recouvrir les murs qui ont des défauts avec du papier peint, il faudra choisir la version intissée. Le papier peint intissé est plus robuste que tous les autres types.

Fibre de verre et papier à peindre

Si vous n’êtes pas séduit par le papier peint, d’autres solutions peuvent vous convenir. L’alternative la plus simple est la fibre de verre. Il s’agit d’un matériau qui résiste très bien aux fissures. Pour recouvrir un mur abîmé ou un revêtement mural désuet, c’est l’un des matériaux les plus intéressants. En plus, en termes de design, la fibre de verre n’a rien à envier aux autres types de revêtements muraux. La toile de verre convient parfaitement aux salles d’eau.

Lambris mur et plafond : très prisé par les entreprise du batiment

Les lambris, généralement composés de lames de bois, sont des types de revêtements qui peuvent renforcer efficacement l’isolation phonique et thermique de votre domicile. Sur le marché, vous en trouverez en bois (mélaminé ou brut), mais aussi en PVC. Les lambris en PVC semblent plus faciles à entretenir et durent plus que les boiseries.

L’enduit décoratif

Si vous recherchez un revêtement vraiment résistant, alors vous devriez essayer un enduit décoratif. Il y en a sous différentes formes :

  • l’enduit à la chaux,
  • le crépi,
  • l’enduit à effet béton ciré,
  • le stuc
  • etc.

Vous trouverez certainement un enduit à votre goût. Et si vous hésitez, n’hésitez pas à suivre les conseils de l’entreprise du batiment qui s’occupe de la décoration de vos pièces.

Le carrelage

Le carrelage est privilégié dans les salles de bains et en cuisine, certainement parce qu’il est très facile à nettoyer. C’est un revêtement qui ne craint ni salissures, ni humidité. Dans les pièces ordinaires où on retrouve les carreaux sur le sol, ils sont pratiquement inexistants sur les murs. Toutefois, certains architectes d’intérieur ont commencé à opter pour le carrelage des murs des pièces de vie. Parfois, les carreaux ont des motifs très intéressants qui peuvent sublimer la pièce.

Béton ciré

Très tendance ces dernières années, le béton ciré n’est pourtant pas le revêtement le plus adapté à toutes les pièces. Pour les pièces humides, les experts déconseillent même d’utilisation de ce matériau. Mais si vous aimez son aspect, vous devez impérativement le recouvrir d’une couche de vernis ou de cire. Cela le rendra perméable et vous évitera de salir vos murs. Certains trouveront sans doute que le béton ciré est froid, surtout en hiver. Mais c’est un revêtement qui, en plus d’être très résistant, est aussi facile à entretenir.

Quelle peinture pour rénover son intérieur ?

Selon qu’il s’agit de peindre une pièce de vie ou une salle de bain ou encore une cuisine, vous aurez le choix entre plusieurs peintures. Certaines peuvent s’appliquer dans tout type de pièce. D’autres en revanche, ne sont applicables que dans des pièces spécifiques. Pour votre intérieur, nous proposons la peinture acrylique. C’est sans doute la meilleure solution, car elle est fluide et facile à appliquer. En plus, elle ne dégage pas de solvants nocifs pour l’homme. Si vous n’aimez pas l’acrylique, vous pouvez choisir comme alternative, la peinture glycéro. Toutefois, c’est une peinture que les professionnels n’utilisent plus souvent pour les murs de leurs clients, car elle contient des solvants. La peinture glycéro est à privilégier pour des fenêtres et les boiseries. Enfin, nous proposons aussi des solutions dépolluantes comme les peintures Captéo. Elles ont la faculté d’éliminer certains polluants de l’air contenu dans les pièces d’une maison.