Comment intégrer une décoration de style victorien chez soi ?

architecture interieur paris

Aussi appelé style régent, le style victorien est un type de décoration assez original qui peut sublimer votre intérieur. Il évoque à la fois le luxe et le raffinement. Dans certaines productions cinématographiques, on peut le retrouver : Jane Eyre, Les Chroniques de Bridgerton, Down Abbey, Orgueil et Préjugés par exemple. Si vous avez déjà visionné l’un de ces films, vous avez certainement été subjugué par les somptueux décors qui y figurent. En architecture interieur Paris, bien que le style victorien soit très beau, l’intégrer chez soi n’est pas une chose facile à faire. Nous vous proposons ici quelques astuces pour l’adopter chez vous sans surcharger votre intérieur.

Qu’est-ce que le style victorien en architecture interieur Paris ?

Le style victorien est un décor très prisé dans les maisons des personnes fortunées qui recherchent quelque chose d’original. C’est un type de décor dont le nom est en liaison avec celui d’un grand monarque britannique : la Reine Victoria. En effet, le règne de cette dernière fut marqué par un important boom industriel. Les classes supérieures et moyennes en ont profité pour s’enrichir. Elles cherchaient donc à tout prix à mettre en avant leur argent et leur réussite. Tapisseries, meubles, tissus de qualité premium, lustres, tout était bon pour se faire connaître. C’est ainsi qu’ils ont développé le style victorien, un décor d’architecture interieur Paris caractérisé par les intérieurs richement décorés avec des motifs fleuris.

La décoration et l’architecture victoriennes renvoient en réalité à de nombreux styles. Il s’agit d’un merveilleux mélange d’inspirations orientale, gothique, baroque et néo-grecque.

Le néo-gothique au service du style victorien et de l’architecture interieur parisienne

Très influencé par le mouvement romantique, le mouvement néo-gothique est un courant qui s’inspire fortement du Moyen-Age. En règle générale, les meubles sont sculptés, imposants et fabriqués en bois de châtaignier, de noyer ou de chêne. Plusieurs motifs caractérisent ce courant : licornes, fleur de lys, chimères, houx, vigne,…

Les courants néo-grec et oriental

Utilisés en décoration victorienne pour sublimer un intérieur, les styles néo-grec et oriental retiennent automatiquement l’attention. Ce sont des décorations que l’on retrouve généralement en peinture. Mais elles sont également présentes dans l’ameublement.

Le courant baroque

On reconnaît le décor baroque aux nombreux détails et matériaux nobles qui le caractérisent. Dans le style victorien influencé par le courant baroque, on retrouve des lustres et des miroirs majestueux et luxueux. On utilise aussi une palette de couleurs très intéressante qui retient l’attention : or, noir brillant, rouge vif, violet.

Comment insérer le style victorien chez soi ?

Il est très audacieux d’adopter chez soi un style 100% victorien. Cela nécessitera de grosses dépenses et sans doute beaucoup de temps. Néanmoins, si vous avez un penchant particulier pour ce type de décor, voici quelques idées pour l’intégrer facilement dans votre maison.

  • Mettre tous les tableaux de la maison sur un seul mur ;
  • Installer une belle bibliothèque et y disposer un service complet à thé en porcelaine ;
  • S’il y a suffisamment d’espace, choisir une splendide table d’époque victorienne et installer autour de cette dernière des chaises d’un autre style ; des chaises transparentes en plastique peuvent convenir ;

Pour les meubles, vous avez l’embarras du choix. Si votre salon n’est pas suffisamment spacieux, alors choisissez prioritairement une commode néo-gothique ou un fauteuil à dossier sculpté. Par contre, si vous avez suffisamment d’espace dans votre séjour, optez pour une pièce forte en bois de couleur sombre. Le noyer et l’acajou par exemple sont parfaits. Même, si l’espace vous le permet, installez un somptueux canapé en velours qui a des lignes courbées. Cela rendra votre pièce encore plus belle. N’hésitez surtout pas à jouer sur les matières et les motifs. C’est un trait caractéristique du style victorien.

Vous pouvez mettre en valeur l’un des murs de votre intérieur avec des motifs d’oiseaux ou une tapisserie fleurie de type Williams Morris. Si vous êtes un véritable amoureux de la décoration victorienne, vous pouvez aussi choisir une toile de Jouy. La toile de Jouy peut jouer le même rôle que la tapisserie fleurie. Si tous les murs sont déjà décorés à votre goût, habiller simplement le fond d’une bibliothèque, d’une vitrine ou d’une porte avec la tapisserie fleurie. Pour finir, installez aussi un tapis oriental et, dans la mesure du possible, un grand miroir.

Le tissu : un élément important de la décoration victorienne

Les tissus sont fortement présents dans la décoration de style victorien. Ils sont partout : sur les meubles, sur les murs, etc. Mais si vous souhaitez avoir un intérieur parfaitement britannique, vous devez privilégier des tissus riches (soies et velours par exemple). Vous devez aussi opter pour des tissus ayant des motifs complexes : feuilles, fleurs, nature, etc.

Dans le but de créer une belle ambiance d’intérieur digne d’un château victorien, vous aurez besoin de rideaux épais, ornés et fleuris. Mais les rideaux ne sont pas les seuls éléments indispensables. Il y a aussi les rubans tombant du plafond et les tapis orientaux de couleur bordeaux ou rouge brun qui garnissent le sol.

Les objets de décoration très victoriens dans l’architecture interieur à Paris

Le style victorien se distingue tant par les tissus que par les objets décoratifs. En architecture interieur Paris, on retrouve fréquemment des objets tels que :

  • statues,
  • figurines,
  • vases en porcelaine,
  • peintures,
  • sculptures, etc.

L’abondance des objets décoratifs peut paraître envahissante dans une bâtisse contemporaine. Mais pour ne pas avoir cette impression, n’hésitez pas à faire preuve d’ingéniosité. Vous pouvez bien évidemment faire comme bon vous semble, mais faites tout dans la modération. Par exemple, placez quelques figurines seulement sur les étagères modernes de votre intérieur. Exposez aussi les peintures sur un mur. Toutes les peintures doivent se trouver sur un seul mur. Enfin, sur la table basse de l’espace dédiée au repas, mettez un beau bouquet de fleurs. Des fleurs fraîches seraient l’idéal.