Comment décorer sa salle de jeux ?

décorer sa salle de jeux

Décorer sa salle de jeux est un véritable dilemme, qu’elle soit destinée aux enfants, aux adolescents ou aux adultes. L’aménagement de cette pièce doit se faire en fonction de plusieurs critères comme le budget et la superficie du lieu. 

Il existe cependant plusieurs astuces à adopter pour rendre cette partie de la maison parfaitement en accord avec ses exigences. Il suffit principalement de miser sur le bon choix de couleur et de thématique à intégrer.

Comment créer une salle de jeux adaptée à ses goûts dans ce cas ? Voici quelques idées à adopter !

Décorer sa salle de jeux pour les amateurs de jeux virtuels

Décorer sa salle de jeux pour transporter le joueur dans l’univers virtuel n’est pas facile. En règle générale, il faut la rendre peu claire pour éviter que la lumière gêne les yeux du joueur. Cela permet également de réduire les reflets sur l’écran de télévision ou de l’ordinateur. Dans cette perspective, il est conseillé d’utiliser des teintes sombres comme :

  • Le vert émeraude ;
  • Le violet nuancé de mauve ;
  • Le bleu cobalt ;
  • Le grenat sombre ;
  • Etc.

En revanche, si la salle de jeux est incorporée à la chambre à coucher, les couleurs vives sont plus recommandées. C’est le cas du gris foncé, de l’indigo ou du turquoise par exemple. Dans tous les cas, il faut aussi porter une attention particulière au mobilier et aux luminaires. Ces éléments doivent offrir le confort nécessaire pour passer des heures devant son écran.

Ainsi, il est conseillé d’investir dans une chaise spécial gaming avec des systèmes réglables. Il vaut mieux aussi se doter d’une table modulable, de lampes LED adaptés et d’équipements de jeux compatibles à la pièce. Pour parfaire le design intérieur, il est aussi possible d’installer des tableaux, des posters, des figurines ou encore des illustrations.

Décorer sa salle de jeux en espace de loisir pour enfants

Il n’est pas facile de décorer une salle de jeux pour enfants. De nombreux thèmes de décoration sont disponibles pour effectuer cette tâche. Il est possible d’opter pour un environnement de jungle, de village indien, de sport ou de western par exemple. Tout dépend entièrement du goût de ses petits et de son budget.

Quoi qu’il en soit, le confort doit être primordial dans cette pièce, notamment au niveau du sol. Voilà pourquoi il vaut mieux installer un tapis moelleux pour éviter les chutes douloureuses et les blessures. Il faut aussi privilégier les poufs et les coussins dans ce sens. Ces équipements peuvent aider les enfants à se détendre et se reposer.

En ce qui concerne la décoration d’intérieur, l’installation de peluches, d’illustrations et de tableaux peuvent faire l’affaire. Cela dépend évidemment du thème choisi pour décorer la salle de jeux. Quant à la couleur, il est préférable d’opter pour des teintes claires comme le jaune ou le beige. Il ne faut pas oublier les éclairages pour avoir plus de lumière dans la pièce.

Voici quelques idées de mobilier à installer :

  • Des étagères murales ;
  • Des accessoires de rangement ludiques ;
  • Un petit parc modulable ;
  • Etc.

Décorer sa salle de jeux en lieu de divertissement pour adultes

L’aménagement d’un espace de jeux pour adultes est assez compliqué. La surface de la pièce joue un rôle central pour ce genre d’endroit. Pour ce faire, il est conseillé d’avoir un local avec une superficie minimale de 30 m². Cela permet d’avoir plus de confort et d’espace pour installer différents types de jeux comme :

  • Un baby-foot ;
  • Une borne d’arcade ;
  • Une table de billard ;
  • Un jeu de fléchettes ;
  • Etc.

Toutefois, si la pièce ne bénéficie pas d’une telle surface, il est toujours possible de s’adapter. Bien que les options soient minces, il suffit de laisser exprimer son imagination pour avoir une pièce ludique agréable. Dans cette optique, pourquoi ne pas miser sur des jeux de table ou des jeux de société ? Les jeux vidéo restent aussi de très bonnes alternatives.

Quant à la décoration, tout dépend uniquement de ses choix et de ses goûts. En règle générale, il faut réussir à jouer avec les couleurs pour cela. La teinte privilégiée doit cependant être claire et nuancée. Il faut décorer sa salle de jeux de manière à ce que celle-ci puisse respirer la bonne humeur, la joie de vivre et le divertissement.

Que cela soit à destination des enfants, des jeunes adolescents ou des adultes, une salle de jeux reste avant tout une pièce ludique agréable. Il faut ainsi exploiter correctement les murs, les coins et l’espace disponible pour créer ce genre d’environnement.