Après la construction de sa maison, il est nécessaire de renforcer son plafond. En rénovant ou en aménageant le domicile, il faut relever les petits problèmes et chercher à les résoudre.
En effet, les cas d’effondrement de faux plafonds sont de plus en plus fréquents. Les causes en sont multiples. Travaux à proximité, erreurs de construction et condensation sont les plus courantes. Quelles sont les mesures à prendre pour renforcer son plafond avant qu’il ne soit trop tard ?
La démarche à suivre pour renforcer son plafond
La complexité des travaux de rénovation d’un plafond est fonction de celle des problèmes à résoudre. L’intervention d’une entreprise de bâtiment est souvent nécessaire. Par son savoir-faire et son équipe multitâches, cette dernière met un accent particulier sur le résultat. Voici quelques étapes à suivre pour renforcer son plafond.
Diagnostiquer l’état de votre plafond
La toute première chose que fera l’entreprise de bâtiment avant d’entamer les travaux de rénovation est d’étudier l’état de votre plafond. Cette étape d’observation aboutira à un diagnostic détaillé. C’est à la suite de cela que vous aurez droit à un devis.
Palier aux conséquences des eaux sur le plafond
Si vos plafonds sont en très mauvais état, s’ils comportent des moulures à réparer, les prestations d’un plâtrier sont nécessaires. Un staffeur ornemaniste peut aider à les renforcer.
Grâce à son savoir-faire et son professionnalisme, il trouvera des solutions aux trous et fissures. De plus, il remettra en place les moulures en plâtre.
S’il s’agit d’un faux-plafond en plaques de plâtre susceptible de s’effondrer à cause des eaux, il faut y remédier. La meilleure option consiste à le remplacer par des matériaux plus résistants. Le remplacement peut être partiel ou complet, selon la nature des risques. Ce type de travaux nécessite l’expertise d’un plaquiste.
Remédier à l’affaissement du plafond
Pour renforcer son plafond, vous devez agir promptement quand il commence à s’affaisser. Pour ce faire, n’hésitez surtout pas contacter un spécialiste qui a de l’expérience. En effet, l’écroulement de cette partie de la maison vient le plus souvent de l’humidité et des fuites.
Avant les travaux, il faut résoudre le problème concernant les fuites. Si leur cause se situe au niveau du toit, procédez d’abord à des travaux de rénovation du toit. L’artisan s’assurera que le taux d’humidité est en dessous de 10 %, car cela signifie qu’il est sain.
Après cette étape, il est possible de renforcer son plafond en ajustant les parties qui présentent des risques. Suite au diagnostic, il peut aussi être question de remplacer une ou plusieurs plaques de plâtre.
Remédier aux fissures
Avec le temps, des fissures peuvent apparaître sur votre plafond. Vous devez alors trouver des solutions avant qu’elles ne deviennent dangereuses. Le spécialiste qui intervient devra d’abord gratter les contours des fissures.
Ensuite, il fera un rebouchage en fonction de leur nature. Un enduit de lissage s’utilise pour les petites fissures et un enduit de rebouchage pour celles plus importantes. Viendront ensuite les étapes de séchage, de ponçage et de peinture.
Pourquoi choisir un professionnel qualifié pour renforcer son plafond ?
L’effondrement du plafond peut survenir à tout moment. Il ne faut pas prendre à la légère la moindre imperfection au niveau du plafond ou de la structure de la maison.
Le recours à un professionnel permet de bénéficier d’un service de qualité. Ce dernier réalisera avant toute intervention une étude minutieuse pour déterminer la cause d’un potentiel futur effondrement. Si les risques sont minimes, il pourrait recommander des solutions visant à les prévenir.
Il connaît les matériaux adaptés à chaque maison, ceux qui répondent à ses besoins en termes de résistance et de durabilité. Il s’agit en général de plâtre, de laine minérale, de composite, de métaux et de briques.
Ces derniers ont plusieurs propriétés. Leur isolation acoustique est parfaite, ils sont résistants à l’humidité et, pour la majorité, imperméables.
Toutefois, avant de faire appel à un spécialiste, consultez votre assureur, si vous en avez, pour avoir son autorisation avant d’entamer les travaux.
Pour vivre en sécurité dans sa maison, des dispositions sont à prendre dès sa construction. Même après cette étape, il faut continuer à l’entretenir. Cela passe en partie par des mesures visant à renforcer son plafond pour prévenir des effondrements.