Le slow design est un mouvement dont l’objectif est de protéger l’environnement de la surconsommation. C’est une tendance qui amène à la réflexion, à prendre le temps de choisir le bon décor. Il suggère de rechercher le beau avec un regard critique et une position éthique. En fait, le concept est né de l’idée d’établir un équilibre entre l’homme et l’environnement. Le but du slow design est de valoriser le travail artisanal et les matériaux durables.
Qu’est-ce que le slow design ?
Le terme « slow design » a vu le jour en 2004. Il incarne un état d’esprit, une exigence et une ambition de « ralentir le rythme », de « calmer le jeu ». Il s’agit ici, face à la surproduction décorative, de proposer des pièces belles, utiles, durables et réfléchies. Cette tendance résonne avec l’idée de slow food. C’est le respect de la biodiversité et des traditions alimentaires, par opposition à la culture du fast-food.
Cet état d’esprit est lié au minimalisme. Ce dernier consiste à décorer autour de l’essentiel. Ici, on ne retient que les objets et les meubles vraiment nécessaires. Tout ce qui est superflu (design bas de gamme) est une pollution pour ce mode de vie. C’est aussi le cas, pour le slow food, des choses qui n’apportent rien à la table.
Ce mouvement n’adopte pas nécessairement les formes radicales et sobres, les lignes et les neutres du minimalisme, mais il s’en inspire. Il a une dimension éthique importante et embrasse l’originalité et l’irrégularité parce qu’il concerne l’artisanat et le recyclage.
Les valeurs de ce mouvement en quelques mots
Le mouvement promeut des objets et des meubles modernes, esthétiques et pratiques, tout en respectant les personnes et la nature. Voici quelques-unes des principales valeurs du slow design :
- Valorisation de l’artisanat et des techniques traditionnelles ;
- Création d’objets ou de meubles uniques ou limités ;
- Élaboration simple ;
- Utilisation de matériaux recyclés et qui favorisent le développement durable.
Tout cela concerne aussi bien les producteurs que les consommateurs.
Comment adopter le slow design chez vous ?
Pour suivre cette tendance, il faut, devant l’avalanche des nouveautés, faire des achats rationnels et juger calmement les articles. Il faut se demander à chaque achat si celui-ci est vraiment nécessaire, si l’on choisit des produits qu’on conservera longtemps.
Organisez votre salon et faites appel à mère Nature
Commencez par organiser votre salon. Débarrassez-vous de tout ce qui est superflu, inutile ou qui ne vous fait pas plaisir. En parallèle, préférez la qualité à la quantité et choisissez des objets fonctionnels, confortables et émotionnellement satisfaisants.
Les plantes étant connues pour apporter bien-être et tranquillité, invitez-les dans votre intérieur ! C’est sans compter que certaines espèces ont la propriété d’éliminer la pollution. Ainsi, pour un salon design, répartissez des végétaux autour du canapé, sur le rebord de la fenêtre, sur la table basse…
Donnez la priorité aux matériaux naturels
Ce mouvement privilégie les matériaux de décoration naturels. Par conséquent, il faut choisir une table basse en bois, une couverture en laine ou un tapis en fibres naturelles. Dans les magasins de décoration, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez. Les matériaux et les fibres naturels ont le vent en poupe depuis plusieurs années.
Adoptez des meubles d’occasion et des produits écoconçus
Un autre grand amour de ce mouvement est le mobilier d’occasion. Rendez-vous chez des brocanteurs, dans des vide-greniers et sur des sites de revente pour trouver les articles qui vous manquent. L’avantage de la récupération est que vous pouvez y ajouter votre touche personnelle. Vous pouvez adapter les trouvailles à votre style de décoration sans dépenser toutes vos économies.
Oubliez les produits standard et optez plutôt pour des meubles éthiques et responsables. La décoration doit avant tout être écologique, il ne suffit pas d’acheter des meubles fabriqués à partir de matériaux naturels. Ils doivent être respectueux des personnes et de l’environnement.
Quelles couleurs slow design utiliser chez vous ?
Sur les murs, on utilise d’abord le blanc comme couleur de base. On peut aussi utiliser le blanc cassé pour apporter un maximum de légèreté à la pièce. Cela donne même l’impression qu’elle est plus grande. Ensuite, le mobilier est à base d’ocre. Enfin, en matière de décoration, on opte pour des nuances de gris. Les couleurs neutres apportent de la douceur à l’intérieur. Toutefois, l’utilisation de couleurs légèrement plus chaudes, comme la teinte du fard à joues, est aussi envisageable. En effet, ces teintes (des roses vifs aux prunes) rappellent des zones de terre, ce qui correspond parfaitement au concept. L’utilisation d’accents d’orange et de terre cuite pour créer une atmosphère chaleureuse est également conforme au slow design.