L’aménagement d’un studio avec un budget limité n’est pas facile. Il existe toutefois plusieurs astuces pour décorer son intérieur tout en faisant d’énormes économies.
Pour ce faire, il suffit notamment de faire preuve de logique et d’ingéniosité pour le choix de ses meubles. Quelques retouches un peu partout dans la maison peut aussi faire une grande différence.
Voici alors quelques idées pratiques pour décorer un studio à bas budget !
Opter pour un mobilier polyvalent
L’espace intérieur d’un studio est unique, salle d’eau et toilettes non compris. Il est donc essentiel de limiter son encombrement au maximum. Le mieux serait simplement d’investir dans des meubles multifonctionnels. L’installation d’un lit-mezzanine permet, par exemple, de disposer de l’espace de couchage en hauteur. Cela permet d’exploiter la surface du dessous avec un mini-bureau, un canapé, un petit salon ou encore une penderie.
Créer plusieurs espaces grâce aux pare-vents et aux cloisons
Ces éléments de délimitation d’espaces intérieurs sont à la fois très pratiques et peu chers. Ils peuvent être pliables ou à motifs selon les envies de chacun. Pour parfaire sa décoration, il est possible de placer en bas du pare-vent un porte-revues ou un pot de fleur par exemple. L’installation d’une étagère ou d’un autre meuble modulable peut aussi faire office de cloison dans cette optique.
Confectionner soi-même ses étagères
Le « Do It Yourself » est un excellent moyen de décorer un studio à bas budget. Cela permet aussi de faire parler librement son imagination et son savoir-faire en bricolage. Les étagères restent évidemment les meubles les plus conseillés à fabriquer. Quelques planches, des vis et un matériel de bricolage élémentaire suffisent. Dans cette approche, il vaut mieux miser sur des modèles muraux ou géométriques pour gagner en espace.
Réduire l’encombrement au maximum
Le recours aux fameuses boîtes de rangement est particulièrement intéressant pour ranger les affaires traînées un peu partout dans un logement. Ces accessoires sont pratiques et apportent une touche décorative supplémentaire à une pièce. Ils existent en plusieurs dimensions et proposent même des modèles modulables. Les mobiliers avec des espaces de rangement secrets sont également conseillés pour nettoyer le studio de l’encombrement.
Décorer les murs avec des stickers
Les stickers sont d’excellentes alternatives pour décorer un studio à bas budget. S’intégrant dans pratiquement tous les conseils de bricolage, ces éléments sont simples d’utilisation. De plus, il est possible d’en acquérir facilement dans les grandes surfaces. Il suffit de bien penser à leurs emplacements pour réussir l’aménagement de la pièce. D’ailleurs, pour avoir une ambiance plus joviale, il vaut mieux privilégier des couleurs tendances.
Récupérer des objets en guise de mobilier
La récupération est une nouvelle tendance populaire en matière de décoration d’intérieur. Le plus souvent, cela consiste à détourner l’usage des objets destinés à être jetés pour en faire d’excellents objets d’ornement. Par exemple, un vase cassé peut être transformé en pot de cactus. Il est aussi possible de convertir un vieux pneu usé en table basse avec quelques astuces décos. Le secret réside uniquement dans la personnalisation.
Miser sur des miroirs pour embellir son intérieur
Les miroirs sont très efficaces pour donner une ambiance de grandeur à un petit studio. En les plaçant aux bons endroits, une pièce peut gagner en originalité, grâce à l’effet d’optique. En prime, ces accessoires optimisent la lumière naturelle dans un espace restreint. Cela permet d’éviter d’investir dans des luminaires souvent coûteux. Pour s’en procurer, il suffit d’en acheter une brocante du coin ou d’en commander en ligne.
Faire du neuf avec du vieux
Le concept fait fureur auprès des rénovateurs en herbe. Le principe est simple : peindre les vieux objets et meubles afin de les faire revivre. Parfois, quelques retouches sur une commode, une table ou un tableau suffisent pour décorer un studio à bas budget. Bien entendu, tout dépend de la qualité de ces matériels. Il s’agit d’un autre système pour faire de la récupération d’objets afin de réduire ses dépenses en achat.
Stratifier le sol pour pas cher
Le revêtement stratifié représente une solution économique pour redonner vie à un logement. Il existe plusieurs configurations disponibles à présent sur le marché. Il est possible de trouver des modèles en bois, en carrelage ou en pierre par exemple. Ces derniers sont également proposés selon différentes dimensions. A noter que le coût moyen du sol stratifié avoisine les 5 €/m² sur le marché.
Ainsi, il existe différents moyens pour décorer un studio à bas budget. Cela dépend seulement des envies et des attentes de chacun. Quoi qu’il en soit, il est aussi possible de découvrir d’autres astuces de décoration d’intérieur en ligne comme sur Le Figaro, par exemple.