Autant de possibilités existent pour adopter le velours côtelé en décoration intérieure. Stylée et très agréable, cette matière rend la décoration plus chaleureuse. Elle est ainsi devenue un incontournable dans l’univers de la décoration. Ce style s’invite partout, que ce soit dans la chambre ou bien au salon. Très facile à entretenir, il sert à embellir aussi bien les canapés que les coussins. De nombreuses possibilités d’usage du velours côtelé en décoration intérieure existent. Découvrez-en une partie à la lecture de ce guide.
Le velours côtelé en décoration intérieure : une matière toujours tendance
Il était considéré comme démodé, mais depuis peu, le velours côtelé s’invite et est d’ores et déjà un immanquable en décoration. Plus facile à adopter que le traditionnel, le velours côtelé en décoration intérieure entretient l’atmosphère cocooning d’une maison. Rien d’étonnant s’il s’est imposé comme une matière phare dans les intérieurs.
C’est un tissu simple à entretenir qui ne colle pas à la peau comme son homologue lisse. Il se teinte en diverses couleurs, que ce soient celles sobres ou vives. Ce tissu désuet au charme vintage typique des années 70 resurgit alors pour consacrer les intérieurs et les rendre plus chaleureux.
Le velours côtelé pour quelle pièce ?
En décoration intérieure, le velours côtelé ne fait pas de discriminations. Doux au toucher, synonyme du calme et du confort, il ne prive aucune pièce de sa tendre douceur. De fait, les pièces dans lesquelles l’on aime passer du temps comme le salon et la chambre peuvent l’accueillir. Il crée au sein de ces dernières une ambiance agréable à vivre.
Selon la pièce qui l’adopte, le velours côtelé convient à quelques éléments spécifiques. Il faut au passage noter que son adoption se fait en fonction du style de décoration de la pièce.
Cela dit, le velours côtelé en décoration intérieure d’une chambre s’adopte par le biais de quelques accessoires. Il s’agit entre autres du dessus-de-lit, des coussins et des rideaux. Il sert par ailleurs à personnaliser des éléments plus massifs tels que le canapé et la tête du lit.
Dans le salon, il revêt le canapé ou le fauteuil et crée ainsi une atmosphère cosy et chic. Le velours côtelé ne convient pas à la cuisine, encore moins à la salle de bain.
Quand les mobiliers se revêtent de velours côtelé
Le velours côtelé en décoration intérieure convient à tous les mobiliers sans exception. Quand on souhaite composer la décoration avec cette matière, les assises restent de bons compromis.
Le canapé peut de ce fait l’accueillir, et ce, sous toutes ses couleurs tout en restant fidèle au style de décoration du salon. Il en va de même pour les fauteuils, chaises, et autres. Le velours côtelé permet de joueur avec la forme des assises en les modifiant à sa guise.
Les chaises en velours conviennent le plus à la salle à manger. Elles dégagent une atmosphère plus raffinée et intimiste. Les rideaux et les coussins s’invitent, eux aussi, dans la décoration intérieure tout en étant recouverts de cette matière. Sans oublier les couvertures ou les lampes de chevet en velours qui embellissent l’intérieur et le rendent plus confortable.
Quelles couleurs de velours côtelé en décoration intérieure ?
Les couleurs de velours côtelé en décoration intérieure sont variées. Que ce soient pour les meubles, les textiles ou les objets décoratifs, elles s’intègrent en synergie avec la décoration intérieure. Autrement dit, le style de décoration de l’intérieur détermine le choix des couleurs de velours côtelé à utiliser. Elles peuvent servir à atténuer un ton très vif et seraient dans ce cas neutre ou sombre.
La couleur du velours côtelé à utiliser peut au contraire servir à mettre en exergue une autre. Pour aller plus loin, il est indispensable de parler de l’association des couleurs. Il existe des choix de couleurs plus rassurants, puisque étant plus pérenne.
Le style blanc sur blanc est un cas typique. Il est par ailleurs possible de créer un contraste en ajoutant du velours côtelé blanc à d’autres couleurs. Une base blanche avec des couleurs sombres, notamment le noir, en est un exemple.
Le beige associé au blanc crée une décoration naturelle et intemporelle. Cette alternative convient parfaitement pour le style bohème. Découvrez sur cette page les caractéristiques de la décoration en style bohème. Elle s’invite partout pour rendre les intérieurs plus agréables. Le velours côtelé en décoration intérieure peut ainsi servir à concourir à finalités.