Les fissures, la mousse, l’humidité et une peinture écaillée sont la preuve que votre façade a besoin d’une réfection rapide. En effet, la réfection d’une façade est très importante pour l’entretien d’une maison. Elle permet de donner un coup de jeune à son habitation au bout de 10 ans et plus. Elle contribue également à une bonne isolation thermique. Comment procéder ? Découvrez ci-dessous quelques étapes clés pour réfectionner sa façade.
Faire le diagnostic de la façade
Pour réfectionner sa façade, il est primordial d’établir d’abord un diagnostic. En général, l’étude de la surface à rénover tient compte de la couleur, des fissures, de l’humidité, etc. Par conséquent, l’aspect couleur vous fait remarquer l’état de la peinture et l’éventuelle présence de la poussière sur la surface. Ensuite, veillez à vérifier s’il y a des fissures visibles sur les murs. Enfin, voyez si la façade de la maison est recouverte de mousse, de champignons ou de traces d’infiltration d’eau. Ce n’est qu’après ces différentes analyses que vous déciderez de rénover votre surface.
En effet, ces différents éléments vous permettent de connaître l’état du revêtement et l’aspect esthétique de votre façade pour engager les travaux à réaliser. C’est aussi l’étape où vous demandez à avoir des devis afin de les comparer. Il faut donc faire appel à des professionnels qualifiés. Ces derniers vous aideront à identifier avec précision les travaux à réaliser en commençant, par exemple, par le nettoyage de vos murs.
Nettoyer la façade de votre maison
Le nettoyage de sa façade de manière régulière limite le budget de rénovation. En plus, c’est une étape importante lors de la rénovation. Il existe à cet effet, différents types de nettoyage pour façade. Il s’agit entre autres : du ponçage, du peeling, du sablage, de l’hydrogommage et du gommage.
Au nombre de ces différentes méthodes de nettoyage, le gommage est la technique adaptable à tous les types de façade. On le pratique grâce à une poudre non-abrasive envoyée avec de l’air comprimé sur la surface pour nettoyer en profondeur les salissures.
Vous avez ensuite le nettoyage par ponçage et par peeling notamment recommandé pour les façades en bois. Ces types de nettoyage se font sans eau, et pourtant ils lissent avec finesse les surfaces en bois. Toutefois, pour des façades délicates, on recommande beaucoup plus le peeling puisqu’il est plus doux.
Il y a aussi le nettoyage par hydrogommage qui consiste à projeter de la poudre non-abrasive avec de l’eau sur la surface afin de la nettoyer avec délicatesse. Vous pouvez aussi adopter le nettoyage par sablage. Mais, cette méthode est beaucoup plus agressive que les précédentes. En effet, pour nettoyer par sablage, des grains de sable sont projetés par forte pression sur les murs afin de retirer les saletés tenaces. On conseille donc de ne pas utiliser cette technique sur les surfaces fragiles et poreuses.
Effectuer les démarches administratives pour réfectionner sa façade
Il n’est plus vraiment obligatoire, depuis le 1er avril 2014 de remplir des formalités avant de réfectionner sa façade. Cependant, certaines mairies exigent toujours la déclaration des travaux de façade. On recommande donc de se rendre au service d’urbanisation de la mairie concernée pour être statué sur ce qu’il y a lieu de faire. En général, on vous demande de remplir le formulaire Cerfa n° 13703*05 et de fournir les pièces ci-dessous :
- un plan de masse du projet,
- un plan de situation cadastrale,
- une photo en couleur de la surface à rénover,
- une photo de l’état de la rue,
- le devis.
Par ailleurs, en fonction du positionnement de votre maison par rapport à la voie publique, vous solliciterez une autorisation pour y mettre un échafaudage. Cette demande est faite auprès de la mairie de votre commune. Cependant, si vous ne recevez pas une réponse à votre demande, il faut considérer qu’elle a été rejetée. Dans le cas contraire, il ne reste qu’à exposer votre échafaudage pour signaler que vous réalisez des travaux de réfection de façade. Vous pouvez également demander conseil à votre artisan sur les dispositions à prendre lors de la réalisation des travaux.
À la fin des travaux, vous devez le signaler à votre mairie en remplissant le formulaire Cerfa n° 13408*03. Ainsi, les agents de la mairie auront un délai de 3 mois pour constater la conformité de vos travaux par rapport à la recommandation initiale. Néanmoins, si aucun contrôle ne se fait dans ce délai, la mairie ne pourra plus contester les travaux de rénovation.
Estimer le budget des travaux pour réfectionner sa façade
Avec des fonds personnels, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation de votre façade. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour des crédits travaux auprès des structures financières. Pour exemple, l’Agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat peut vous financer à hauteur de 50 % du budget de rénovation. Mais vous devez être propriétaire occupant de la maison pour bénéficier de ce pourcentage. D’autre part, l’agence finance 25 % des travaux si vous êtes un propriétaire bailleur. Pour bénéficier de tous ces avantages, le montant des travaux doit être au-dessus de 1500 € hors taxe.
Voilà, quelques astuces simples pour réfectionner sa façade.