Les meubles encastrés se retrouvent désormais dans presque tous les compartiments des maisons. Ils permettent d’économiser les espaces et apportent une touche esthétique aux pièces. Toutefois, il est souvent difficile, lorsque vient le moment de les installer, d’opter pour le design ou la durabilité. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux choisir vos meubles encastrés.
Optez pour le design
Le souci d’harmonie dans la configuration d’une maison est une préoccupation majeure pour certains professionnels de la décoration. Puisque les goûts ne se discutent pas, les concepteurs de meubles rivalisent d’innovations afin de séduire plus d’un.
Il est vrai que les meubles encastrés permettent, avant tout, d’optimiser les espaces. Cependant, il convient de choisir un mobilier qui épouse votre sens du beau et qui reflète votre personnalité. C’est en cela que le choix du design peut s’avérer judicieux.
En effet, ces accessoires peu communs répondent plus aux attentes des personnes qui ont le souci de l’esthétique. Il est plus question, ici, de vivre dans un environnement qui concrétise votre vision de l’appartement idéal. Choisir le design revient donc à donner libre cours à vos envies et à vos projets.
De plus, les meubles encastrés vous permettront de créer une atmosphère de confort au sein de votre habitat. Au-delà de l’utilité matérielle, ils présentent d’autres avantages. Vous pouvez, dans vos choix, tenir compte de trois facteurs essentiels, entre autres :
- de l’aspect travaillé et des styles d’époques variées ;
- de la conception de compartiments de rangements multiples ;
- des innovations technologiques et électroniques combinées aux meubles.
Il existe également sur le marché une large gamme de mobiliers encastrables de couleurs et styles variés.
Misez également sur la durabilité pour vos meubles encastrés
Au-delà des considérations de style, vous devez prendre en compte l’aspect durabilité dans le choix de vos meubles encastrés. Autrement, vous risquez d’acquérir un mobilier incapable de résister à l’usure.
Quelle que soit leur destination, vous devez essentiellement opter pour des accessoires de qualité. Pour cela, vous devez, dans vos choix, tenir compte de deux critères essentiels :
- la matière de fabrication des meubles encastrés ;
- la taille des meubles et le système de ventilation.
La matière de fabrication des meubles encastrés
La solidité d’un objet dépend la plupart du temps de ce en quoi il est conçu. Autrement dit, plus la matière de fabrication est de qualité, plus il est résistant. Les meubles encastrés sont souvent soumis à des usages domestiques. De ce fait, ils subissent assez régulièrement des incidents et des chocs ménagers qui peuvent affecter leur état d’origine.
Pour cela, afin d’optimiser leur résistance, vous devez en choisir en matériaux de qualité. La plupart des meubles encastrés sont en bois dur. Toutefois, vous pouvez opter pour des accessoires en pierre, en béton, en inox ou mélaminés.
La taille des meubles et le système de ventilation
Les meubles encastrés accueillent parfois des accessoires électroménagers. Compte tenu de leur fonctionnement, ces derniers peuvent en retour avoir un impact négatif sur ces mobiliers. Ils peuvent les détériorer. C’est le cas des appareils générateurs de chaleur comme le four ou le réfrigérateur en cuisine. Ceux-ci occupent souvent une place de choix dans ce type de cette configuration.
Dans ce cas, il est primordial de trouver des solutions pour réduire l’effet de la température sur les meubles. Pour ce faire, il est conseillé de s’équiper d’accessoires équipés d’un système de ventilation. Il s’agit de grilles qui facilitent l’évacuation de la chaleur. Cela permet de conserver à la fois l’état du mobilier et celui de l’appareil.
Aussi, pour maximiser la circulation de l’air, vous devez davantage miser sur la disposition. Concrètement, il est recommandé d’opter pour des mobiliers d’une taille adaptée aux appareils qui leur sont destinés. Autrement dit, vos meubles encastrés doivent être suffisamment larges pour vos divers rangements et accessoires.
Somme toute, la décoration d’intérieur est parfois complexe. Il peut arriver que l’on soit partagé entre plusieurs choix de style, de couleurs ou d’accessoires. Toutefois, l’option de la conciliation est la meilleure pour une décoration harmonieuse et viable. Vous devez donc associer design et durabilité pour un choix exquis de vos meubles encastrés.