Le style de décoration d’intérieur japonaise figure parmi les designs d’intérieur les plus appréciés. Cela s’explique par son originalité unique et sa culture exceptionnelle qui séduit continuellement en dépit des âges.
Que cela soit pour une chambre parentale, un salon, une cuisine ou un séjour, cette touche orientale reste toujours adaptée. Il existe d’ailleurs différentes manières pour l’exprimer correctement dans la maison.
Outre ces détails, il ne faut pas oublier que la décoration japonaise présente de nombreux avantages. Parmi ces principaux atouts, il est possible de noter les points suivants.
Un design épuré et original
La décoration d’intérieur japonaise se décline sous plusieurs formes uniques et exceptionnelles. Ces configurations reposent toutefois sur le respect de la nature et reflètent généralement l’honneur. La simplicité est souvent l’élément de base qu’elle utilise pour cela afin d’embellir une chambre, un salon ou une cuisine.
Cette touche orientale s’identifie souvent avec des motifs pouvant être abstraits ou plus prononcés. La technique du shibori, par exemple, permet très bien de montrer cette influence. C’est une méthode qui consiste à nouer, coudre ou plier une étoffe avant de la plonger dans une coloration naturelle bleue.
L’utilisation de cerisiers fleuris dans le logement contribue aussi à intégrer la culture nippone dans un logement. Ces motifs de plantes sont destinés à apporter plus de douceur et de fraîcheur à l’habitat.
Une décoration zen unique
Le style de décoration japonais se base principalement sur le minimalisme et un aspect épuré. Ces techniques visent essentiellement à enlever toute forme d’encombrement dans un intérieur. Que cela soit des objets, du mobilier ou des accessoires, tout est pensé pour occuper le moins de place possible.
En supprimant les éléments gênants et inutiles, il est possible de créer une certaine harmonie dans une pièce. Ce système permet ainsi d’apporter plus de tranquillité aux résidents. Le rangement, l’ordre et l’équilibre obtenus grâce à ces pratiques contribuent à apaiser le cœur et l’esprit.
Pour ce faire, il suffit de miser sur l’asymétrie des objets, des mobiliers bas et des couleurs vives et claires. Généralement, le blanc se tient en maitre dans un style de décoration zen et minimaliste.
Une touche naturelle incomparable
La décoration intérieure japonaise repose essentiellement sur l’utilisation de matières naturelles. Le bois, les plantes traditionnelles, la pierre et l’environnement sont toujours à l’honneur dans une pièce adoptant ce style déco. L’eau reste toutefois l’élément principal qui est mis en avant.
En effet, dans la culture japonaise, l’eau est symbole de purification. Celle-ci présente aussi des liens en rapport avec la vie, la jeunesse, le temps et l’éternité. De plus, elle tient une place importante dans la culture du goût. Il suffit de trouver les bons accessoires de décoration pour lui rendre hommage correctement.
Voici quelques idées dans ce sens :
- Les plantes japonaises d’intérieur comme le bonsaï ;
- Les ouvertures coulissantes en bambou ;
- Les pièces de décoration en pierre ;
- Les tableaux à motifs traditionnels
- Les fontaines d’eau d’intérieur ;
- Etc.
Un style confortable et traditionnel
Le bois est un élément principal de la décoration d’intérieur japonaise. Il est possible de le trouver partout dans la maison depuis la salle de bain jusqu’à la chambre à coucher. Matière noble et appréciée, ce produit apporte du confort et une touche luxueuse au logement. Il faut toutefois l’utiliser correctement.
L’astuce est d’avoir des meubles et des lits particulièrement bas. Ces derniers peuvent être fabriqués à base de bois naturel ce qui permet d’adopter un style oriental unique. Il faut aussi penser aux ouvertures et au plancher dans ce sens. Il est même possible d’avoir des murs en bois comme au Japon.
De plus, il faut savoir que le bois est 10 fois plus isolant qu’un béton classique. Ses propriétés thermiques permettent ainsi d’avoir un logement confortable toute l’année. Tout repose uniquement sur la configuration de la maison.
Une décoration indémodable
La décoration d’intérieur japonaise séduit les gens depuis des années. En dépit des âges, ce style d’intérieur est resté fidèle à lui-même tout en adoptant certaines influences modernes. Elle peut donc intégrer tout type de logement, que cela soit destiné à des seniors ou à des jeunes actifs.
Voilà pourquoi cette configuration figure toujours parmi les tendances du moment en matière de décoration. Cela se démontre particulièrement avec le minimalisme qui ne requiert qu’un minimum de budget. De plus, son intégration ne demande généralement pas d’entretien particulier.
Cela ne reste toutefois pas valable pour les plantes japonaises qui nécessitent une attention particulière. C’est le cas notamment du bonsaï qui sollicite des traitements spécifiques et réguliers.