Quel design adopter pour une décoration industrielle ?

décoration industrielle

Modeste et surtout intemporelle, la décoration industrielle continue de marquer sa présence au sein de nombreux appartements. Elle occupe encore plus de place cet hiver, où les tendances sont majoritairement au décontracté. Toutefois, ce style, inspiré des lofts new-yorkais, comporte de nombreuses exigences. Des murs au sol en passant par les meubles, découvrez les designs à privilégier pour une décoration industrielle réussie.

Un espace plus grand

La première chose à laquelle vous devez songer avant de mettre en place une décoration industrielle, c’est d’agrandir votre espace. En effet, ce type de décoration s’adapte bien aux intérieurs larges et imposants, à l’image des lofts new-yorkais.

Pour cela, nul besoin de tout démolir ! Si vous disposez d’un cadre trop restreint, il suffit de le réaménager. Vous pouvez, par exemple, associer deux pièces de votre choix en retirant la cloison qui les sépare.

Cela permettra, dans un premier temps, d’accroître la luminosité des lieux, puis d’y fluidifier et d’y faciliter la circulation. Essayez-le, si possible, avec votre cuisine et votre salon.

D’autre part, débarrassez-vous des meubles et des accessoires encombrants. Ce type de décoration exige une simplicité absolue, pour un intérieur plus vif et plus léger. Vous pouvez aussi, si vous le désirez, installer une verrière.

Cela vous demandera certainement plus de travail, mais contribuera à accroître l’effet de grandeur voulu. Vous bénéficierez également d’un espace plus éclairé et plus ouvert.

Des murs « industriels »

Si vous pensez aux murs de briques rouges des anciennes usines et des ghettos new-yorkais, sachez que vous y êtes. En effet, la décoration industrielle se caractérise par l’exposition de matériaux bruts. Elle a pour but de replonger l’observateur dans cette atmosphère old school sans pour autant en donner une mauvaise image.

Pour votre décoration, utilisez ces briques sur une partie de vos murs, de préférence sur un pan large. Si vous disposez d’assez de moyens, vous pouvez casser un mur, puis le reconstruire uniquement avec ces briques. Dans le cas contraire, optez tout simplement pour un papier peint trompe-l’œil à l’effet brique.

Vous pouvez aussi essayer une décoration en trash wall (ou mur décrépi). Cela donnera une ambiance plus ou moins vieillissante. Pour rendre votre intérieur encore plus chaleureux, associez-y des teintes neutres. Les couleurs les plus recommandées sont :

  • le gris ;
  • le noir ;
  • le beige ;
  • et le blanc.

Les plus vives comme le jaune, le vert, le rouge ou même le bleu ne sont pas compatibles avec la décoration industrielle.

Un sol à l’aspect vieillissant

La règle est la même que pour les murs. Le style industriel doit également se refléter sur votre sol. Ce dernier doit donner une impression à la fois d’usé ou de vieilli, mais aussi de robuste et de résistante.

Vous l’aurez compris, les sols en carrelage et en parquet blanchi ne sont d’office pas adaptés pour ce type de décoration. Par contre, vous pouvez opter pour un sol en parquet vieilli foncé. Ce dernier se marie d’ailleurs parfaitement avec les murs en briques.

Une autre possibilité est le sol en béton ciré. Il s’adapte parfaitement au contexte industriel et s’entretient très facilement. Optez, de préférence, pour un sol en béton ciré de couleur grise ou légèrement plus sombre.

Quels meubles pour une décoration industrielle ?

En général, pour un intérieur industriel, la sobriété est de mise. Par conséquent, pas besoin d’accessoires trop imposants. Cela doit également se refléter dans l’installation des meubles.

La plupart du temps, les meubles en cuir noir sont privilégiés. Toutefois, la tendance est désormais aux mobiliers en tissu. Pour une décoration industrielle au salon, vous pouvez opter pour un canapé en cuir ou en lin. Associez-le à des fauteuils du même type, le tout, avec une ou deux tables en métal ou en bois au centre. Vous trouverez ici plus de détails sur ce design.

En ce qui concerne la cuisine, choisissez du mobilier en cuivre ou en laiton, noir de préférence. Mettez une table en bois plus ou moins imposante au centre. Vous pouvez aussi vous passer de l’évier classique et opter pour un plus grand bac à l’ancienne. Dans la chambre, ajoutez une touche de métal et de cuir dans chaque coin. N’oubliez surtout pas de privilégier la couleur noire.

Pour une imitation parfaite de l’univers vintage d’antan, la décoration industrielle s’avère un excellent recours. Comme n’importe quelle autre décoration, cette dernière a ses particularités. Il faut nécessairement les prendre en compte pour adopter un design convenable pour une décoration industrielle.