Au moment de rénover ou de construire une maison, le plancher est l’élément clé à choisir avant de démarrer les travaux. Vous devez opter pour un revêtement durable afin d’éviter de changer régulièrement votre plancher et faire des économies. Voici les différents types de revêtement durable pour un plancher et les critères à examiner avant d’en choisir un pour votre maison.
Le revêtement de sol stratifiés, un revêtement pour un plancher résistant aux moisissures
Le plancher stratifié est l’alternative la plus connue pour remplacer le bois franc qui a une durée de vie limitée, surtout lorsqu’il est mal entretenu. En effet, le stratifié reprend l’apparence esthétique du bois franc tout en étant facile à poser et accessible à toutes les bourses. Si vous désirez avoir un plancher beau, résistant à la moisissure et résistant aux bactéries, le plancher stratifié est votre allié.
Toutefois, si vous souhaitez installer un plancher stratifié sur un autre revêtement, vous devez d’abord vérifier l’état de l’ancien plancher. Dans le cas contraire, la réhabilitation en cas d’usure à la surface sera difficile après son installation dans votre maison. De plus, le stratifié est un type de revêtement à éviter pour les salles de bains qui sont sujettes à d’importants jets d’eau.
Le revêtement de sol en béton
Parmi les différents types de revêtement durable pour un plancher existants, le béton est très résistant à l’eau, antidérapant et simple à nettoyer. Cette grande robustesse fait du béton l’un des revêtements de sol durables les plus appréciés par les propriétaires et les constructeurs de maisons. De plus, ce revêtement durable pour un plancher est :
- personnalisable avec des motifs,
- disponible en plusieurs couleurs,
- installable à n’importe quel endroit
- et plus cher que tous les autres revêtements.
Cependant, si vous désirez l’installer partout chez vous, vous devrez faire appel au service d’un professionnel de la maçonnerie pour un meilleur résultat. En effet, les revêtements en béton sont difficiles à installer et peuvent se fissurer rapidement lorsque l’installation est mal faite. En optant pour un plancher en béton, vous devez effectuer un entretien régulier au balai ou à la serpillière pour éviter l’incrustation définitive des tâches.
Le revêtement de sol en carrelage, un revêtement durable pour un plancher frais
Comme le plancher en béton, un plancher en carrelage vous donnera une sensation de fraîcheur intense. De même, les planchers en carrelage sont résistants à l’eau tout en étant faciles à nettoyer et à réparer. Ces caractéristiques font du carrelage, le revêtement durable pour plancher idéal pour les maisons situées dans les zones humides. Les carreaux existent en plusieurs matériaux tels que :
- la céramique,
- le grès,
- l’ardoise,
- le granite,
- et le marbre.
Vous êtes certains d’avoir un plancher beau, étincelant et durable avec un revêtement en carreaux. Cependant, bien que le carrelage fasse partie des éléments indispensables à une salle de bain, il est assez glissant. Vous devez donc faire attention pour éviter les chutes. De plus, vous pouvez l’installer dans votre cuisine, dans les chambres ou même dans la pièce à vivre.
Les revêtements de sol en vinyle
Le vinyle est un matériau que vous pouvez utiliser comme revêtement pour un plancher dans les pièces très fréquentées. Il peut notamment s’agir de la cuisine et la salle de bain. Qu’il s’agisse des tuiles ou des feuilles de vinyle, vous pouvez vous en procurer à un prix abordable. De même, ce revêtement existe en différents coloris.
Bien qu’un plancher en vinyle soit résistant et facile à installer, sa réparation peut devenir un problème. C’est notamment le cas lorsque les égratignures à la surface se multiplient. De même, en cas d’usage du mauvais produit d’entretien, vous remarquerez des signes de décoloration ou de détérioration sur ce revêtement. Dès les premiers signes de décoloration ou les dommages mineurs, vous devez penser à réparer votre plancher au plus tôt.
Les revêtements de sol en linoléum
Le linoléum est un revêtement naturel et écologique pour plancher. Il est fabriqué à partir de l’huile de lin, de farine de bois et de pigments naturels. Le linoléum contient peu de substances toxiques pour l’environnement présentes dans les revêtements pour un plancher. Il est disponible sur le marché à un coût plus ou moins élevé.
Le linoléum est résistant à l’eau et recyclable. Cependant, il est difficile et chronophage à installer. Pour profiter de la beauté de ce type de revêtement pendant plusieurs années, vous devez le polir. De même, vous devez le sceller et l’entretenir selon les indications du fabricant. Pour profiter de sa durabilité, vous pouvez installer le plancher de linoléum dans les pièces à faible exposition au soleil.
Ainsi, vous devez vous baser sur plusieurs paramètres pour choisir votre revêtement durable pour un plancher.