Contrairement à la rénovation classique, une rénovation écologique prend en compte les différents enjeux environnementaux. Alors, si vous décidez de rénover votre demeure dans le respect de l’environnement, que faire ? De quoi aurez-vous besoin et comment y parvenir ? Dans cet article, vous découvrirez les indispensables pour une rénovation écologique en 2023. Vous saurez quels matériaux intégrer dans vos travaux et quelles techniques utiliser.
Rénovation écologique en 2023 : comment s’y prendre ?
Vous envisagez une rénovation complète de votre maison. C’est le moment pour vous d’améliorer votre confort tout en faisant des économies. Vous pouvez aussi tenir compte d’enjeux tel que le changement climatique en choisissant de faire une rénovation écologique. Ainsi, il est possible d’apporter les modifications souhaitées en ayant à l’esprit, l’aspect environnemental. Votre maison sera désormais, respectueuse de l’environnement.
Pour une rénovation écologique en 2023, il est recommandé de commencer les travaux par l’amélioration de l’isolation. Une mauvaise isolation entraîne l’émission du CO2 dans l’atmosphère. Ici, l’isolation doit être faite avec des isolants naturels. Vous pouvez aussi utiliser des matériaux recyclables pour en fabriquer. Après cela, changez vos fenêtres contre du double vitrage afin de faire des économies d’énergie. Pour éviter d’utiliser les énergies fossiles, mettez en place un nouveau système de chauffage au bois. Ou, posez une pompe à chaleur.
Pour finir, installez des panneaux solaires thermiques. Ils permettront de chauffer votre logement entier tout en faisant des économies sur vos factures. L’énergie solaire est durable et diminue l’impact sur l’environnement. En plus, cet équipement écologique vous garde à l’abri de l’émission de CO2 qui est responsable de l’effet de serre. Il permet de consommer sans dépenser énormément.
Quels sont les matériaux à utiliser ?
Les travaux de rénovation écologique en 2023 nécessitent des matériaux adaptés. Pour l’isolation comme pour les revêtements, il faut faire les bons choix afin de préserver l’environnement.
Pour une rénovation écologique, l’isolation fait partie des principaux travaux à réaliser. Elle concerne spécialement le toit et les murs. Il faut prendre le soin de choisir des matériaux isolants performants. Vous avez le choix entre des isolants naturels, recyclables et/ou renouvelables. Ils peuvent être en fibres végétales, animales ou organiques. Par exemple, on a la laine de mouton, le liège, le bois, la laine de chanvre, la paille, le lin, la ouate de cellulose, le verre cellulaire. Ces différents matériaux sont 8 fois moins polluants que la laine de verre qui est généralement utilisée dans les rénovations classiques.
En ce qui concerne les revêtements, choisissez une peinture bio et 100% naturelle pour couvrir vos murs. C’est le mieux pour votre santé et celle de votre famille. Cette solution fait partie des alternatives pour un meilleur respect de la planète. Les peintures biologiques vous donnent la garantie d’un air plus sain. Elles s’adaptent facilement aux murs, aux plafonds et même aux meubles. Aussi, il existe des colles et des vernis sans solvants qui sont tout à fait efficaces. Notons que leur fabrication est moins polluante que celle des produits synthétiques. Et, il vous est possible de vérifier s’ils sont vraiment écologiques en vous référant au label NF130 Environnement ou Ecolabel.
Si les travaux s’étendent dans votre cuisine ou votre salle de bains, optez pour des revêtements de sol, plus respectueux de l’environnement. Choisissez du carrelage écologique.
Avantages d’une rénovation écologique
La rénovation écologique peut avoir plusieurs effets positifs. Aussi bien sur la planète que sur votre propre santé et celle de votre famille. Elle permet la diminution de l’émission de dioxyde de carbone (CO2), responsable de l’effet de serre. Elle améliore aussi le confort, consomme moins et permet de limiter les charges tout en prenant en compte les enjeux pour l’environnement. Faire une rénovation écologique augmente l’utilisation des énergies renouvelables à la place de celles périssables. Les matériaux utilisés lors des travaux sont naturels, sans composés chimiques ou nocifs. La rénovation écologique permet d’éviter l’émission de l’énergie primaire d’une nouvelle construction.
Combien coûte la rénovation écologique d’un logement ?
Le tarif d’une rénovation écologique dépend des changements que vous opérez dans votre maison. Alors, il est impossible de mettre un prix fixe. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de contacter un professionnel. Il vous aidera à faire les bons choix. Il pourrait aussi vous faire une estimation en fonction des matériaux que vous aurez choisis et de la durée de vos travaux. Le coût d’une rénovation en bloc est bien entendu différent de celui d’une rénovation sur plusieurs étapes.
Par ailleurs, vous pouvez faire appel aux aides de l’Etat pour aider à financer vos travaux de rénovation. Il y a le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’écoprêt à taux zéro, MaPrimeRenov et bien d’autres.
Maintenant, vous êtes informé sur les indispensables pour une rénovation écologique en 2023. Nous espérons que cet article vous a aidé.