Rénover une pièce du sol au plafond en 7 étapes

renovation appart

Vous n’aimez plus l’aspect des pièces de votre maison ? La décoration actuelle ne vous convient peut-être plus et vous semble désuète ? Lorsque vous vous trouvez chez vous, vous devez pouvoir être à votre aise. Si ce n’est pas le cas, alors vous devriez sérieusement songer à repenser une renovation appart. Nous présentons ici 7 étapes à suivre pour rénover une pièce du sol jusqu’au plafond.

Changer le revêtement de sol au début de la renovation appart

Avant de démarrer tout projet de renovation appart, il faut généralement faire le listing des travaux les plus importants à faire. Le plus souvent, beaucoup d’entreprise de batiment à Paris commencent par le sol avant de s’intéresser aux autres parties de la pièce. Pour commencer, vous aurez à choisir un type de revêtement de sol selon vos propres goûts. On peut distinguer principalement trois critères importants qui déterminent le choix : l’esthétique, le confort et la facilité d’entretien.

Trouver un matériau esthétique, n’est pas la chose la plus difficile. En effet, le style est une question de goût. En revanche, un matériau confortable et facile à entretenir n’est pas toujours facile à trouver sur le marché. Si vous résidez dans une ville ou un quartier où le climat devient régulièrement très froid, alors il faudra éviter les revêtements dits à « choc thermique ». Par exemple, il vaut mieux ne pas choisir un revêtement en céramique. Ce matériau n’isole pas convenablement la température. Mais si vous optez pour ce type de revêtement, pensez à installer un système chauffant. En outre, en fonction de vos priorités et de vos critères, vous aurez le choix entre :

  • le parquet massif
  • la moquette
  • le sol stratifié
  • le bambou
  • les sol PVC,
  • le linoléum

Chacun de ces types de sol a des avantages spécifiques qu’il convient de connaître avant de démarrer une renovation appart.

Procéder à l’isolation et à l’insonorisation de la pièce

L’insonorisation fait partie des facteurs les plus importants qui assurent le confort dans une chambre. C’est donc l’une des étapes indispensables de toute renovation appart. Vous devez initialement tout mettre en œuvre pour masquer les sons extérieurs. Mais vous devez aussi penser à masquer les sons qui peuvent être produits à l’intérieur de la pièce. Il faudra toujours veiller à respecter les niveaux sonores réglementaires dans votre zone géographique afin de ne pas déranger vos voisins. Pour protéger votre intérieur des nuisances sonores, vous pouvez adopter une ossature métallique ou un doublage thermo-acoustique. La laine de roche de 4 cm d’épaisseur peut aussi faire l’affaire.

Refaire les murs : une étape difficile de la renovation d’appartement

Les murs font partie des parties les plus difficiles à rénover. D’abord, il faut choisir des couleurs, mais il faut aussi choisir le type de peinture ou le type de couverture. Si vous avez des murs abîmés, alors il faudra impérativement les rendre peignables avant de les peindre. C’est un travail qui se déroule en 4 étapes principalement. Premièrement, vous aurez à gratter les trous dans le mur et les reboucher avec un peu d’enduit. Ensuite, si votre ancienne peinture s’écaille, retirez-la tout simplement avec une spatule ou brosse métallique. Utilisez aussi une ponceuse ou du papier de verre pour rendre vos murs lisses. Après le lissage du mur, vous pouvez appliquer une peinture neuve. Comme alternative à la peinture, il y a le papier peint. Ce dernier offre d’innombrables possibilités en termes de design.

Changer les portes et les fenêtres pour une renovation appart réussie

Pour les fenêtres de votre domicile, vous aurez le choix entre le traditionnel bois, l’aluminium et bien sûr, le PVC. Le PVC est un excellent matériau, un merveilleux isolant qui peut vous aider à conserver la chaleur quand il fait froid. Si vous préférez l’aluminium, sachez que ce matériau résiste parfaitement à la corrosion, il nécessite de temps en temps un entretien. Le bois en revanche est un choix qui assure la durabilité et, dans une certaine mesure, l’esthétique de votre intérieur. Pour des raisons de sécurité, voire d’isolation, pensez à faire un double vitrage au niveau de vos fenêtres. Toutefois, le double vitrage a un coût un peu élevé.

Pour la porte, il faudra essayer de créer une certaine harmonie avec votre pièce, notamment avec les plinthes et le parquet. Vous aurez à choisir entre la porte coulissante et une porte battante. Bien que la coulissante paraît plus onéreuse, elle a un design plus moderne qui peut vous convenir.

Installer de nouveaux interrupteurs et de nouvelles prises

Il peut arriver que l’emplacement des interrupteurs et des prises ne convienne plus à l’aspect de la chambre. Par ailleurs, chaque chambre a des caractéristiques propres, il faudrait toujours veiller à bien choisir l’éclairage de façon réfléchie. Pendant la renovation appart, il faudrait donc penser à supprimer les interrupteurs et les prises encombrantes. Veillez ensuite à les placer à des endroits stratégiques de la chambre. Par exemple, si vous rénovez la chambre à coucher, n’hésitez pas à placer une prise et un interrupteur près de votre lit. Dans un bureau, l’interrupteur et la prise peuvent être installés près du mobilier de travail.

Refaire le plafond

Souvent difficiles à repeindre, les plafonds abîmés par des écailles, des fissures et des taches posent quelques problèmes aux manœuvres pendant la renovation d’un appartement. Avant de refaire le plafond de votre chambre, vous devez traiter toutes les fissures, les taches et les écailles. Pour le plafond, optez prioritairement pour une peinture simple, vintage ou colorée. Vous pouvez également utiliser des moulures, du papier peint ou encore un halo ou une vitre qui laisse passer la lumière. C’est simple et très esthétique.

Placer des luminaires

Dans une maison ou un appartement, la lumière est l’un des éléments essentiels de toutes les pièces. Elle contribue en effet au confort visuel des habitants. Elle participe aussi à la décoration de l’intérieur. Une renovation appart ne peut pas être complète si les luminaires ne sont pas bien placés. Il existe une grande variété de lampes à LED et plus généralement de luminaires aujourd’hui. Choisissez vos modèles en fonction de vos goûts et de l’aspect général que vous voulez donner à vos intérieurs.