Les travaux de rénovation énergétique sont souvent pensés dans le but de faire des économies d’énergie et d’argent. Pourtant, la rénovation énergétique impacte autant la santé, que les finances. Selon que les travaux se font correctement ou non, vous avez des retours positifs ou alors négatifs sur votre santé. Dans cet article, nous vous exposons quelques impacts de la rénovation énergétique sur la santé.
Amélioration de la qualité de vie
Outre les économies d’énergie, les travaux de rénovation énergétique permettent de résoudre plusieurs autres problèmes. Par exemple, vous réduisez les nuisances sonores avec une bonne isolation phonique. Vous êtes protégés des bruits provenant de l’extérieur. En plus, les bruits de pas se faisant entendre dans la maison vous seront épargnés. Un cadre de vie plus calme vous garantit, en effet, une santé meilleure et durable.
Les travaux de rénovation énergétique pour un meilleur confort
Les maisons ou appartements non rénovés présentent des fuites de chaleur. De ce fait, il fait beaucoup trop chaud en période estivale et trop froid en hiver. Afin d’offrir un meilleur confort, il convient de faire une rénovation énergétique efficace. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne isolation thermique des murs, du sol, des fenêtres et du toit.
Mettez une membrane spécifique entre l’isolant pour les parois et la maison. Cela permet de réduire les fuites d’air. Ainsi, vous conserverez la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et le froid restera hors de vos murs. De même, en été, il fera moins chaud dans votre maison.
Réduction du stress et de la fatigue
Si vous avez froid chez vous pendant la nuit, il sera impossible de dormir correctement. Sur le long terme, cela peut générer une fatigue globale, ainsi que des tensions. Les travaux de rénovation énergétique, en vous offrant une meilleure qualité de vie, vous épargnent le stress et l’angoisse. Ces états ont souvent un impact négatif sur le bien-être moral, et donc sur votre santé physique.
Éviter les problèmes respiratoires avec une meilleure qualité de l’air
Il est vrai qu’une bonne rénovation énergétique apporte plus de confort à votre demeure. Mais en plus, vous avez des avantages sanitaires. En effet, avec une bonne isolation, l’air est plus étanche dans votre demeure, plus sain et plus pur. Les polluants tels que le dioxyde de carbone et le COV sont évacués, de même que l’humidité. Vous respirez mieux et cela diminue considérablement les risques d’infections respiratoires. L’isolation permet aussi de vous protéger contre le froid et les courants d’air frais.
Conséquences de travaux de rénovation énergétique mal faits : l’isolation par exemple
De façon générale, le but d’une rénovation énergétique est de préserver et d’améliorer la santé des habitants. Pour ce faire, il faut que les travaux soient faits correctement. Car une mauvaise isolation peut avoir des impacts néfastes. Il est nécessaire de renouveler l’air après l’isolation. Il faut aussi installer un système de ventilation propre aux besoins du ménage. Une mauvaise isolation n’a pas que des conséquences en rapport avec la qualité de vie. Elle impacte aussi la santé.
Il existe un lien direct entre l’humidité et les différentes pathologies du bâtiment. Avec une isolation mal réalisée, des pièces de la maison demeurent glacées. Les murs et le sol sont froids. Une mauvaise ventilation peut aussi engendrer de l’humidité dans les murs. Et cette humidité crée des moisissures. Alors, il faudra gérer des allergies, des rhumes, des problèmes de peau et des angines.
Par ailleurs, les logements mal isolés et avec d’importantes fuites d’air sont de gros risques pour la santé. L’insalubrité et les températures intérieures vous exposent fortement à des problèmes respiratoires et à des maladies cardio-vasculaires. Vous êtes plus susceptibles de contracter des toux sèches. Vous avez aussi plus de chance de développer de l’asthme ou d’avoir des irritations des muqueuses, du nez, de la gorge.
Des aides pour la rénovation énergétique
Le coût élevé des travaux empêche la plupart des gens de se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. Cependant, il existe des aides à la rénovation. Ces dernières s’adressent à tous types de ménages.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide nouvelle lancée depuis janvier 2020. Elle aide les ménages dans le financement d’une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. En effet, ils obtiennent directement une prime à la fin du chantier.
La TVA à taux réduit
Avec cette aide, certains travaux de rénovation donnent droit à une réduction de 4,5% du taux de la TVA. Ce qui amène le taux appliqué pour la rénovation à 5,5% au lieu de 10%. Les travaux éligibles à la TVA sont ceux liés à l’installation des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt.
Les certificats d’économie d’énergie
Aussi connus sous le nom de ‘’Prime énergie’’, les CEE visent à faire baisser la consommation énergétique nationale. Ce dispositif de l’état oblige les fournisseurs d’énergie à instaurer et promouvoir des politiques d’économie d’énergie auprès des particuliers.