Avec les tendances que le secteur a connues ces dernières années, les pièges de la décoration intérieure se sont multipliés. Les erreurs sont fréquemment rencontrées, surtout quand les particuliers réalisent eux-mêmes leur déco. Avec les professionnels, c’est différent. Pourtant, bien informé, un amateur peut réussir l’épreuve. Voici présentés ici les pièges de la décoration intérieure à éviter.
Les pièges de la décoration intérieure concernant le maximalisme
Le maximalisme est l’un des styles décoratifs qui présentent le plus de pièges. En effet, parti, à la base, de l’accumulation de plusieurs objets différents, il peut très vite virer à la catastrophe. Ce n’est qu’un professionnel comme celui-ci qui saura vous indiquer les erreurs à éviter.
Le mixage de plus de trois couleurs et la multiplication des motifs rendront votre déco désastreuse. On peut y ajouter l’exposition incohérente de nombreux tableaux, le mauvais choix de leur emplacement et le mélange de plusieurs styles.
- La multiplication des motifs
C’est une erreur à ne surtout pas commettre. Cela rendra votre pièce surchargée et donnera une impression de désordre.
- L’exposition d’un trop grand nombre de tableaux
Oui, les tableaux artistiques donnent du charme à votre décoration. Cependant, vouloir tout montrer retirera à votre pièce toute sa beauté et la surchargera.
- L’emplacement des tableaux
Plusieurs personnes commettent l’erreur de mettre leurs tableaux d’ornement trop en hauteur. Cela n’augmente ni la valeur de ces œuvres ni la beauté de la pièce. Vous devez placer vos tableaux au niveau des regards, de sorte qu’ils puissent les attirer.
- Mixage de plus de trois couleurs
C’est la règle d’or dans toute activité de décoration. Pour un espace convivial, il faut utiliser au plus trois couleurs… tout en veillant à ce qu’elles se complètent harmonieusement. Sinon, cela virera au vulgaire et nuira à l’esthétique de la pièce.
- Le mélange de styles différents
C’est un grand piège qui enlève toute esthétique à un espace vital. À vrai dire, le mélange de plusieurs styles en déco ne rend en rien l’habitation harmonieuse.
Les pièges de la décoration intérieure avec les meubles
Voilà un point essentiel : les meubles. Au centre de la déco intérieure, ils sont parfois mal choisis ou mal positionnés. Ils sont le sujet même d’une grande partie des pièges de la décoration intérieure.
- Le choix des meubles
Pour effectuer un bon choix de meubles, vous devez en premier lieu bien mesurer votre espace. Choisir des meubles trop grands ou trop petits qui ne seront pas adaptés à votre pièce entachera fortement votre déco. De plus, afin d’éviter un logement asymétrique, vos meubles doivent avoir des tailles égales.
- L’emplacement de vos meubles
C’est un élément très important en déco. Il représente en effet une cause indispensable à la beauté de vos pièces et de leur harmonie. Alors, il faut les positionner suivant un principe incontournable pour éviter ce type de pièges de la décoration intérieure.
En effet, vous devez éviter à tout prix de placer tous vos meubles suivant un seul mur. Cela enlèvera tout le charme de votre pièce et donnera une impression de négligence. De plus, cela ne rendra en rien votre logement accueillant. C’est l’ultime erreur à éviter.
Qu’en est-il de l’éclairage de vos pièces ?
L’éclairage ! Il constitue un élément phare pour faire ressortir la beauté d’une demeure. Il est aussi connu pour conférer un certain style aux pièces. Alors, vous ne devez surtout pas négliger l’éclairage lors des travaux de décoration intérieure. N’oubliez pas qu’un mauvais éclairage nuit gravement à une maison et apparaît ainsi comme un handicap pour un espace de vie.
La décoration tend parfois des pièges. Ces derniers sont l’origine même des échecs que des particuliers rencontrent lors de l’aménagement de leur maison. Ils concernent le style de décoration maximaliste, le mobilier et l’éclairage de la maison.
Pour éviter ce genre de fautes, faites appel à une entreprise de rénovation intérieure avant tout achat de fournitures. Ces professionnels sauront vous guider pour vous amener à faire les bons choix. Vous aurez ainsi des chances de ne pas tomber dans les pièges de la décoration intérieure.