La construction d’une maison en bois paraît plus simple et moins coûteuse que celle d’autres types d’habitations. Cependant, le constat peut être tout autre à la réalisation, vu qu’elle nécessite quelques fois une importante mobilisation de ressources matérielles. Zoom sur la démarche à suivre pour réussir la construction d’une maison en bois.
Le plan de réalisation
Avant de vous lancer dans la construction d’une maison en bois, vous devez établir un plan de réalisation. C’est une étape très importante, puisqu’elle vous aidera à vous projeter sur la forme à donner à votre habitation. Elle fournira une direction au reste de l’entreprise de construction.
Pour ce faire, vous devez consulter un professionnel de l’habitat. Ce dernier, en fonction de vos exigences, dessinera l’ossature de votre maison. Il vous orientera également, grâce à un devis, sur le coût à prévoir pour la réalisation proprement dite.
Il convient de noter que le plan doit aussi prendre aussi en compte les études de sol et de faisabilité. Ces dernières permettent de garantir la sécurité du terrain de la construction.
L’implantation des fondations
Après conception et approbation du plan de réalisation, vous devez maintenant passer à la construction. La première étape consiste à implanter les fondations. Ces dernières protègeront le bâtiment contre les intempéries. Elles assureront également sa stabilité et l’isoleront du sol et de l’humidité. Les fondations sont, pour la plupart, en béton. On en distingue de quatre types :
Chacune d’elle est adaptée à un type donné de sol. Les plots et les semelles filantes sont pour les sols à bonne et très bonne portance. Les deux autres types sont utilisés respectivement pour ceux à moyenne et faible portance. L’implantation des fondations pour la construction d’une maison en bois dure généralement entre 3 et 7 jours.
Le gros œuvre pour la construction d’une maison en bois
Après la mise en place des fondations, commencez le gros œuvre. Ce dernier doit prendre en compte :
La pose du plancher
Il ne s’agit pas de n’importe quel plancher, mais d’un plancher technique en bois. Ce dernier se compose de matériaux isolants et de nombreux autres éléments qui permettent d’installer tous types de revêtements.
L’élévation des murs
L’étape de l’élévation des murs succède logiquement à celle de la pose du plancher. Notez que les murs d’une maison en bois ne sont ni fabriqués ni montés sur le chantier. Tout se réalise à l’avance en usine.
Pour gagner du temps, les spécialistes conseillent d’élever les murs au même moment qu’on pose les fondations. Les murs se composent de montants, de traverses, du pare-vapeur et du pare-pluie. L’assemblage de tous ces éléments permet de renforcer la structure de la maison en bois.
Le montage de la charpente
Le montage de la charpente est l’une des dernières étapes de la construction d’une maison en bois. Vous avez le choix entre une charpente industrielle, une charpente traditionnelle et une charpente à toit plat. Dans l’un ou l’autre des cas, elle servira à accueillir la toiture.
La mise hors d’eau et d’air
La mise hors d’eau consiste à isoler la maison des intempéries, en l’occurrence de la pluie. Autrement dit, il s’agit de la pose du toit sur la charpente. Il est conseillé d’installer après cette opération des chenaux pour faciliter la récupération des eaux fluviales.
La mise hors d’air, quant à elle, consiste en l’installation de systèmes qui permettront d’obtenir une bonne étanchéité d’air. C’est en grande partie l’isolation des murs de la maison. Elle peut se faire soit à l’intérieur, soit par l’extérieur. Vous trouverez ici plus d’informations sur la mise hors d’air.
Le second œuvre
Ce sont les derniers travaux pour rendre la maison viable. Il s’agit de la pose des portes, des fenêtres, des cloisons et des plafonds. L’installation des systèmes de plomberie et de ventilation et la pose des revêtements de sol et des murs en font aussi partie.
Après ces travaux, vous pouvez apporter une touche décorative à l’ensemble de la maison, mais en particulier à l’intérieur. Si vous suivez toutes ces étapes, vous réussirez la construction d’une maison en bois.