Vous avez l’impression que votre cuisine perd de son charme et de son ambiance accueillante. Pas de panique ! Quelques aménagements devraient suffire pour redonner à votre cuisine sa fraicheur datant. On vous donne quelques astuces sur comment rénover une cuisine rustique afin de lui redonner sa convivialité.
Pensez à jeter tout ce qui est encombrant à la poubelle
Pour rénover votre cuisine rustique, faites un grand ménage, et du nettoyage. En effet, il ne sert à rien de garder avec vous des vaisselles usées ou cassées. Ils ne feront que vous encombrer davantage. Faites donc, le trie de tout ce qui est inutile et jetez-les.
Ensuite, vous pourrez avoir assez d’espace pour faire un nettoyage complet de votre cuisine. Démontez l’ensemble des meubles avant de passer chaque recoin à la lessive et à l’eau tiède.
C’est après cette étape que vous pouvez penser aux travaux de rénovation à proprement parler.
Les gros placards n’ont plus leur place !
Les cuisines rustiques sont souvent caractérisées de grosses armoires et de gros placards. Ce qui rend l’atmosphère un peu pesante. Pour rénover votre cuisine rustique, pensez à enlever tout ce qui est meuble encombrant. Cela permettra en effet de rendre votre cuisine visuellement plus attrayante et vous fera plus d’espace.
Un coup de peinture est l’idéal pour rénover une cuisine rustique
Les cuisines rustiques procurent une sensation de confort, de détente et de convivialité. Vous pouvez alors être certain d’avoir fait un bon choix en l’adoptant. Mais vous vous dites dernièrement qu’elle a besoin de réaménagement pour retrouver sa fraicheur ? Pensez à changer la peinture.
En effet, modifier la couleur de la pièce peut faire une très grande différence ! La peinture vous permettra de mettre à jour l’apparence de votre cuisine rustique. En plus, en choisissant de nouvelles couleurs pour la pièce, vous pourrez effacer l’effet rustique et donner à votre cuisine un coup de jeune.
En plus des murs, pensez également à peinturer l’ensemble des meubles de la même couleur que le mur. Misez sur les couleurs claires comme le blanc, le gris clair ou encore le beige. Le rendu est simplement magnifique !
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le bleu nuit, le vert forêt et pourquoi pas ; le jaune moutarde ! Le rendu moderne du noir pourrait également vous surprendre.
Qu’en est-il du sol ?
Pour le sol, vous pouvez utiliser la même peinture que les murs. Mais le béton ciré est sans doute le meilleur choix. Il apporte à votre cuisine une touche de nouveauté et de fraicheur. En plus, niveau praticité, le béton ciré permet un nettoyage plus rapide et simplifié.
Ce que vous ne devez en aucun cas faire, c’est remettre l’ancien carrelage.
Le papier peint, une alternative très prisée pour rénover une cuisine rustique
Si la peinture ne vous dit pas vraiment, vous pouvez toujours opter pour du papier peint. C’est une solution assez simple pour masquer les imperfections sur les murs et les meubles en chêne. Contrairement à la peinture, vous avez une multitude de choix qui s’offre à vous. Le papier peint vous permet de rivaliser en termes d’innovation.
Question rapidité et coût, il vous offre également un avantage non négligeable par rapport à la peinture.
Par ailleurs, du fait de sa flexibilité, vous pouvez changer le papier peint assez fréquemment pour rendre votre cuisine dynamique.
Enlevez ces poignés qui donnent un coup de vieux à votre cuisine
Les boutons ainsi que les poignées qui accompagnent les armoires et tiroirs dans les cuisines rustiques n’ont rien de moderne. Le mieux à faire est de changer ces anciens accessoires pour donner à votre cuisine rustique, un aspect moderne, mais surtout minimaliste.
En outre, vous devez absolument changer votre ancien plan de travail si vous souhaitez rénover votre cuisine rustique. Votre plan actuel est certainement vieillissant et fissuré. C’est le moment de choisir un nouveau plan de travail attrayant pour apporter de la modernité à votre cuisine.
Dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreux modèles de plan de travail qui conviendra parfaitement à vos goûts.
Cependant, lors du choix de votre plan de travail, il faut prendre en compte sa résistance à la chaleur, mais aussi à l’humidité. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les plans de travail à stratifier. Leurs résistances à la rayure, aux chocs, à la graisse, à la chaleur ou encore à l’humidité en font le plan de travail le plus prisé. En plus, ils offrent un rapport qualité prix excellent.
Afin de donner de l’éclat à votre cuisine rustique, le plan de travail en verre peut aussi être une très bonne alternative. C’est un plan assez léger et facile à placer. Une chose est sûre, elle ne vous encombrera pas. Par ailleurs, les plans de travail en inox, en marbre ou en pierre naturelle sont également des choix idéals pour rénover votre cuisine rustique.
Pensez aussi à changer l’évier contre des modèles modernes plus simples. Avec ces petits ajustements, votre cuisine devrait reprendre de sa fraicheur.